Bonsoir à tous . Une petite question, sait on vraiment comment se transmet ce virus et ne limitons pas son impact , y aura il un effet boomerang dans plusieurs mois? Le fait de rester confiné en étant malade chez soi m inquiète , nous sommes loin du système chinois qui a construit rapidement des hôpitaux .
Coronavirus COVID-19 et cancer
Bonjour,
On ne sait pas tout de ce nouveau virus, y compris à propos de sa transmission. On sait tout de même qu’elle se fait majoritairement par voie aérienne, via les postillons émis par la personne infectée.
Quant au confinement, il peut être anxiogène mais dès lors qu’il n’y a pas de signes respiratoires préoccupants, c’est chez soi qu’on est le plus en sécurité.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Mon compagnon suit actuellement un traitement pour son cancer. J’ai peur de lui amener des virus sachant que son système immunitaire est déficient. Que devrais-je faire à votre avis ?
Merci d’avance.
Comment est il possible de prendre toutes les précautions quand vous devez vous rendre régulièrement à l'hôpital avec une ambulance qui a précédemment était occupée et ensuite passer 4 à 6 heures dans une chambre avec d'autres personnes et des infirmières pour vos injections.Finalement on prend des risques et il est impossible de mesurer les conséquences .On nous conseille de continuer les traitements sans en connaître véritablement ce à quoi on s'expose ..Aujourd'hui on ne sait pas vous donnez des informations rassurantes car on n'en sait rien .C'est une situation inédite
Bonsoir,
Je vais commencer un nouveau traitement ibrance+ faslodex mercredi prochain. Je n’ai pas été arrêté et je travaille avec du public, est-ce que je dois me mettre en arrêt maladie au vu de l’épidémie actuelle de Coronavirus ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement
Romina
Bonsoir, je suis actuellement en traitement pour un cancer du sein. Mon traitement finit fin septembre.
Est ce que je suis une personne à risque pour attraper le coronavirus ? J'habite dans l'oise et je dois me rendre à Paris le 21 mars pour voir une pièce de théâtre ? Puis je y aller ?
Cordialement Corinne
Bonsoir,
De ce que j'ai compris le risque principal du Coronavirus Covid-19 vise les personnes atteintes de faibles pulmonaires.
Le gouvernement parle aussi beaucoup des personnes atteintes de maladies chroniques type diabète (aucun rapport avec les poumons?) et les personnes atteintes de cancer.
Un cancer n'ayant aucun rapport avec le système pulmonaire représente t-il un risque de faiblesse face au coronavirus ?
Coco60350, je me pose, d'une certaine manière la même question que vous.
Cependant par rapport à l'évolution de la maladie, qui sait où en serions-nous dans 10 jours ?
Si votre pièce est toujours à l'affiche et que vous souhaitiez vous y rendre, je vous conseil de rester à distance de vos voisins et limite à porter un masque en canard vous protégeant des postillons extérieurs. Sans oubliez un désinfectant pour les mains.
Personnellement, je désinfecte mon téléphone, mes clés et les jouets de mes enfants avec un stérilisateur à UV. Je vous recommande cleanbox.store
Cordialement Nathalie
Bonjour ! Petite question... actuellement en rémission d’un cancer du sein depuis 2 ans (je suis uniquement sous hormonotherapie) et étant infirmière en soins intensifs pédiatriques, je voulais savoir si je devais prendre des dispositions particulières quant au Corona Virus ? Merci pour vos futures réponses!
Bonsoir à toutes et tous,
A Deline : il faut que vous appliquiez strictement les mesures-barrières, c'est en réduisant au maximum votre propre risque d'être exposée au coronavirus que vous vous réduirez votre risque d'y exposer votre compagnon.
A Romy : Ibrance est un médicament susceptible de diminuer vos défenses immunitaires. Compte tenu de votre profession qui vous expose au public, je pense plus prudent de vous mettre en retrait de vos activités professionnelles. Demandez conseil à votre oncologue en vue d'un arrêt de travail.
A Coco60350 : vous ne dites pas quel est votre traitement mais s'il s'agit d'une chimiothérapie, vos défenses immunitaires peuvent être provisoirement affaiblies. Il n'est donc pas prudent de vous rendre à un spectacle se déroulant dans un espace confiné. Toutefois, les mesures adoptées aujourd'hui, à savoir l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, ont sans doute déjà provoqué l'annulation de la représentation à laquelle vous comptiez vous rendre.
A Nath750214 : le coronavirus s'attaque plus facilement aux personnes affaiblies par une maladie chronique. Les personnes atteintes d'un cancer sont d'autant plus concernées que leurs défenses immunitaires peuvent être très affaiblies par les traitements du cancer.
A MagaliBardin : Etant en rémission depuis deux ans d'un cancer du sein et étant sous hormonothérapie qui n'a pas de conséquences directes sur vos défenses immunitaires, vous n'êtes pas à sujette à un risque particulier vis-à-vis du coronavirus. Vous n'avez donc pas a priori de dispositions particulières à prendre, autres que celles qui s'appliquent à tout un chacun.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonsoir a tous et a toutes,
Je suis en traitement actuellement contre le cancer avec une 2eme rechute depuis peu. N'ayant plus de rate. Étant une personne a risque. Je suis séparé avec mon compagnon avec 2 enfants en garde alternée. Est-il conseillé par précaution qu'elles restent avec leurs père ? Ou est ce qu'il y aurait un risque important si elles sont avec moi en faisant très attention a l'hygiène?
Merci de votre réponse
Cordialement,
Fanny
Bonjour Fanny,
Si vos enfants peuvent rester auprès de leur père, c'est évidemment préférable pour les prochains jours. Mais avec les mesures de confinement qui semblent inéluctables, vous pourriez les récupérer dans 10 à 15 jours, bien sûr en respectant strictement les mesures d'hygiène.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 :
La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer
La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :
- Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
- Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)
Retrouvez tous nos conseils et recommandations en cliquant-ici.