Bonjour,
Votre question me laisse perplexe. Car en effet, lorsqu'un ganglion est augmenté de volume (adénopathie) sans qu'on en connaisse la raison, que cette adénopathie est isolée, je ne vois pas l'intérêt de biopsier un ganglion considéré comme normal situé à proximité de cette adénopathie. D'autre part, si cette adénopathie est palpable, elle devrait être accessible à la biopsie. Enfin, pourquoi faire cette biopsie si cette adénopathie est isolée, non évolutive (vous l'avez depuis 18 mois, sans évolution notable) et que vous allez bien ? Je ne dis pas qu'il ne faille pas la faire mais je m'interroge sur les raisons de la faire.
Désolé de répondre à votre question par des interrogations !
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Cela fait 1,5 ans que j'ai une adénopathie dans le cou.
Mon médecin m'a orienté vers une cytoponction. Néanmoins, lors du prélèvement, le médecin m'a expliqué qu'il fallait faire une ponction sur un autre ganglion car celui qui souffre d'adénopathie est difficilement atteignable.
Je me pose la question sur l'incidence de cette décision sur les résultats.
Une cytoponction doit elle toujours être faite sur le ganglion concerné? Ou bien les résultats sont ils suffisants avec une ponction sur un ganglion proche? (Mais qui n'est pas gonflé)
Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonne journée