Bonjour,
Il existe en effet des dépistages organisés de certains cancers, notamment le sein, le col de l'utérus et le côlon-rectum. Dépistages organisés signifie qu'il existe pour chacun une procédure comme par exemple la recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans chez les femmes et les hommes de plus de 50 ans.
Pour les autres cancers, il n'y a pas de dépistage organisé car aucune technique n'a démontré son efficacité pour y parvenir, l'efficacité étant évaluée en mettant en balance les coûts et les éventuels effets indésirables d'un côté, les bénéfices attendus de l'autre. Par exemple, pour le cancer des poumons, on ne dispose pas actuellement de moyen permettant d'assurer un dépistage, c'est à dire une détection précoce. Idem pour le cancer de l'utérus ; néanmoins, un examen gynécologique est préconisé tous les ans ou tous les deux ans chez les femmes, ce qui reste un moyen d'assurer une prise en charge précoce d'un éventuel cancer gynécologique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Au mois d'octobre, on m'a découvert une masse à l'utérus, par une simple échographie pelvienne, suite à ça j'ai eu un IRM puis une hysterocopie pour finir par une biopsie.
Bon heureusement, pour moi rien de grave mais ce que je ne comprends pas, on dépiste plein de cancers et pourquoi pas celui-là.
C'est parceque les symptômes sont précoces ?