Dépression et cancer

23 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour à tous,

Bon, déjà je préfère prévenir : ce post va être déprimant, évitez de le lire si vous êtes vous-même en souffrance psy...

Je suis dépressive depuis de nombreuses années, essayant de garder la tête hors de l'eau malgré des expériences de vie compliquées et une prédisposition manifeste à la dépression. Je n'ai jamais réussi à trouver ma place dans ce monde, mais je m'étais trouvée une passion il y a environ 1 an. Et puis mon état de santé s'est brusquement dégradé, et il m'a été diagnostiqué deux maladies, dont un cancer.

Je me "bats" depuis de nombreux mois, mais les étapes sont de plus en compliquées, et même si je survis au cancer, des séquelles fonctionnelles m'attendent au bout du chemin. Je n'ai plus d'énergie, plus d'espoir, plus d'envie, rien. Je pense sans cesse à ma vie d'avant, à tout ce que le cancer m'a pris et continue à me prendre, et je me sens prise au piège dans ce corps qui me fait si mal, tant physiquement que psychiquement. J'ai l'impression de vivre dans un cauchemar, en permanence. Sauf que je ne me réveille jamais. Ou que je me réveille justement, malheureusement, pour revivre les mêmes journées de douleur, en boucle.

A ceux qui s'en sont sortis ou qui ont toujours une réserve d'espoir, comment faites-vous pour vous projeter, vous accrocher, tenir bon?

Souricette

Alice,

Votre message n'est pas déprimant, il est juste attristant. 
Je vous plains sincèrement car on sent bien votre profond abattement et découragement, mais comment être en forme, alors que vous semblez en effet avoir traversé de lourdes épreuves et être encore aujourd'hui dans de grandes souffrances.

Comment font ceux qui ont encore une réserve d'espoir ? je ne sais pas, il n'y a pas de recette magique, mais je crois juste qu'ils aiment la vie plus que tout ! je pense notamment à Rob, pilier de ce forum, qui est un modèle du genre. De mon côté, je suis également une grande amoureuse de la vie, de ses petites joies et de ses grands bonheurs, et malgré les sales coups qu'elle peut nous réserver, j'aime la vie parce qu'elle m'a montré qu'après des journées terribles, il peut encore y avoir des lendemains lumineux.

Je vous copie un extrait d'un texte de Grand Corps Malade, qui dit bien mieux que moi ces choses là : 

"Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que, des fois, elle est bien planquée.
Certaines même plus que d'autres, il faut aller les débusquer.
Parfois, ça prend du temps, quand tu fais trois fois le tour du ciel.
Mais si tu cherches, c'est que tu avances. À mon avis, c'est l'essentiel.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de barrières infranchissables.
Il faut y croire un peu. Il y a bien des fleurs qui poussent dans le sable."

Grand Corps Malade, "Mental"

Image profil par défaut
Alice111

Bonsoir Souricette,

Merci pour votre message et pour ce joli texte.

Yvette90

Bonjour Alice, C'est visible, en lisant votre post, que vous avez vécu et que vous vivez encore des moments très difficiles et je suis vraiment désolée pour vous.  Mais êtes-vous soignée pour votre dépression ? Car c'est une vraie maladie mais qui se soigne quand même. 

 Comment s'accrocher quand il nous semble que tout s'effondre autour de nous ? C'est très difficile à dire car, comme le dit Souricette, il n'y a pas de recette miracle. Dans ma vie, j'ai aussi vécu des moments terribles et ce n'est pas le cancer qui a arrangé les choses. Comment j'ai fait pour surmonter tout ça ? Sincèrement, je n'en sais rien. Une chose est sûre toutefois et ça va peut-être vous semblez bizarre mais depuis que je suis sur le forum, essayer d'aider les autres à mieux vivre avec leurs cancers m'a fait beaucoup de bien. Peut-être parce que je me rends compte que je ne suis pas la seule à souffrir et qu'il y a toujours pire ? Penser aux autres permet aussi d'oublier un peu ce que l'on vit soi-même ? Je vous souhaite tout plein de courage en souhaitant que vous aussi vous arriverez à trouver "ce petit truc" qui vous permettra de mieux vivre l'instant présent. 

Bon courage 💪🍀🌞💖

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien,

Bon week-end.

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Yvette,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien,

Bon week-end.

Image profil par défaut
rob

Bonjour Alice ,

C'est vrai que l'on peut l'aimer et la vivre a fond cette vie avec la maladie et tous les coups dur qu'elle nous réserve , c'est bien plus compliqué certes mais je crois que malgré tout on arrive quand même a y trouver du bonheur car au final on a pas beaucoup d'autres choix qui s'offrent a nous , alors bon courage a vous chère amie .

Bonne journée .

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Rob,

Merci beaucoup...

Passez un bon week-end.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Alice , moi aussi je veux vous apporter tout mon soutien comme tous mes amis du forum l'ont fait . Courage Alice chaque jour est un nouveau jour et parfois je ressens une grande joie et un grand bonheur d'être encore là parmi vous et pouvoir profiter de chaque seconde . Alors courage Alice . Bisous  🥰😘

       Chantal 

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Chantal,

Merci pour votre gentil message. Je vous embrasse aussi.

Bon week-end.

Image profil par défaut
L78

Alice 

Il faut trouver le soutien auprès de professionnels qui répondront efficacement à votre dépression. Prenez soin de vous et acceptez de vous faire accompagner pour traverser ces épreuves. 
Je sais que les traitements et chirurgies lourdes peuvent laisser des séquelles souvent très difficiles à accepter. Mais il existe des solutions qui peuvent conduire à plus de légèreté. 
Je trouve très sincèrement que la vie est trop belle pour ne pas s’y accrocher . Il faut trouver du bonheur et de l’apaisement à votre vie . Il faut vous fixer des objectifs simples chaque jour : vous avez également votre fleur qui pousse dans le sable ! 
Merci Souricette pour ce texte exceptionnel de beauté et d’espoir !

Vous pouvez y arriver : courage Alice 

Laure 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top