Alice,
Votre message n'est pas déprimant, il est juste attristant.
Je vous plains sincèrement car on sent bien votre profond abattement et découragement, mais comment être en forme, alors que vous semblez en effet avoir traversé de lourdes épreuves et être encore aujourd'hui dans de grandes souffrances.
Comment font ceux qui ont encore une réserve d'espoir ? je ne sais pas, il n'y a pas de recette magique, mais je crois juste qu'ils aiment la vie plus que tout ! je pense notamment à Rob, pilier de ce forum, qui est un modèle du genre. De mon côté, je suis également une grande amoureuse de la vie, de ses petites joies et de ses grands bonheurs, et malgré les sales coups qu'elle peut nous réserver, j'aime la vie parce qu'elle m'a montré qu'après des journées terribles, il peut encore y avoir des lendemains lumineux.
Je vous copie un extrait d'un texte de Grand Corps Malade, qui dit bien mieux que moi ces choses là :
"Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que, des fois, elle est bien planquée.
Certaines même plus que d'autres, il faut aller les débusquer.
Parfois, ça prend du temps, quand tu fais trois fois le tour du ciel.
Mais si tu cherches, c'est que tu avances. À mon avis, c'est l'essentiel.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de barrières infranchissables.
Il faut y croire un peu. Il y a bien des fleurs qui poussent dans le sable."
Grand Corps Malade, "Mental"
Bonjour à tous,
Bon, déjà je préfère prévenir : ce post va être déprimant, évitez de le lire si vous êtes vous-même en souffrance psy...
Je suis dépressive depuis de nombreuses années, essayant de garder la tête hors de l'eau malgré des expériences de vie compliquées et une prédisposition manifeste à la dépression. Je n'ai jamais réussi à trouver ma place dans ce monde, mais je m'étais trouvée une passion il y a environ 1 an. Et puis mon état de santé s'est brusquement dégradé, et il m'a été diagnostiqué deux maladies, dont un cancer.
Je me "bats" depuis de nombreux mois, mais les étapes sont de plus en compliquées, et même si je survis au cancer, des séquelles fonctionnelles m'attendent au bout du chemin. Je n'ai plus d'énergie, plus d'espoir, plus d'envie, rien. Je pense sans cesse à ma vie d'avant, à tout ce que le cancer m'a pris et continue à me prendre, et je me sens prise au piège dans ce corps qui me fait si mal, tant physiquement que psychiquement. J'ai l'impression de vivre dans un cauchemar, en permanence. Sauf que je ne me réveille jamais. Ou que je me réveille justement, malheureusement, pour revivre les mêmes journées de douleur, en boucle.
A ceux qui s'en sont sortis ou qui ont toujours une réserve d'espoir, comment faites-vous pour vous projeter, vous accrocher, tenir bon?