Bonjour,
La chimioembolisation consiste à injecter in situ, lors d'un cathétérisme artériel, à la fois un produit de chimiothérapie et un produit qui va bloquer la circulation du sang dans un vaisseau qui irrigue la tumeur. Ainsi, la tumeur est-elle doublement attaquée, par un produit chimiotoxique et par la privation d'oxygène apporté par le sang artériel.
L'antiangiogenèse est différente même si elle a en commun avec la chimioembolisation la privation en oxygène de la tumeur. Mais le mécanisme est différent. En effet, les cellules tumorales produisent des facteurs de croissance vasculaire à l'origine de ce qu'on appelle la néoangiogenèse, c'est à dire la croissance de petits vaisseaux qui irriguent la tumeur et permettent d'en assurer la croissance. Les thérapies ciblées antiangiogéniques ont pour vocation de bloquer la genèse de ces petits vaisseaux et ainsi bloquer la croissance tumorale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je mène un projet sur les thérapies ciblées du cancer. Je fais actuellement des recherches, mais je n'arrive pas à percevoir la différence entre l'anti-angionèse et la chimioembolisation.
En effet, j'ai l'impression que la chimioembolisation est les médicaments + l'anti-angionèse, mais rien ne confirme cette hypothèse.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.