dois-je me sentir coupable

2 commentaires
Image profil par défaut
anonyme

bonjour,
depuis peu on a diagnostiquer un cancer à ma mère (système avec mes deux biliaire,foie.....)celle ci et en plus diabétique.....)
Je vie actuellement chez elle depuis 2 mois,pour raisons personnel et autre du fait de sa maladie......Seulement voilà,avec moi,j'ai mes deux jeunes enfants (8 et 2 ans).
Je sais que la vie avec ma mère et sa maladie ne va pas être facile car elle est de caractère défaitiste et dépressive de nature et certaines de mes sœurs me disent que (excuser moi des termes)j'allais en chier et que je devais prendre plus sur moi,mais ce que l'ont me demande c'est des prendre 90%des charges du a cette maladie,en sacrifiant un peu de ma vie,d'une atmosphère sereine pour mes enfants etc........
Pour ma mère avant qu'on lui diagnostique son cancer,il été claire que je ne resterais chez elle que le temps de me retrouver une situation pour moi et mes enfants,mais la depuis ont me fait bien sentir que sais a moi de gercer son anxiété,son mal Etre etc,et son comportement agressif (que je comprend aussi)
J'ai eut le droit que j'été une fille indigne,que j'avais qu'a foutre le camps à la rue avec mes enfants etc,(ces propos ne son pas du au seul fait de la maladie....).
Dois-je m'en vouloir ci je me sort de se que moi,je vois comme un carcan,une situation qui devient toxique pour mes enfant et moi!?dois-je m(en vouloir de chercher un autre lieu de vie pour moi et mes enfants!?
Quand je dis que je veux me sortir de cette situation,je ne veux pas dire non plus que moralement je ne serais pas là!!!Mais pour moi tout cela est une trop grande charges,car avec le soucis que me donne la maladie de ma mère,j'ai aussi mes soucis personnels.......
Merci de pour les réponse que j'aurais........

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Katia,

La situation que vous vivez est certainement très difficile. A l'évidence, les relations avec votre mère étaient délicates avant même que le diagnostic de cancer soit posé. Et ce diagnostic n'a rien arrangé, ce qui peut se comprendre, l'anxiété que votre mère peut éprouver, peut être des douleurs également, ayant des conséquences sur son humeur.

Vous avez, avec vos enfants, votre propre vie à mener. Vous n'avez donc pas "à vous sacrifier" au prétexte que votre mère est confrontée à une maladie grave. Vous avez des sœurs, elles aussi doivent, si possible, prendre leur part dans l'aide à apporter à votre mère pour affronter la maladie et son traitement.

Autrement dit, si vous avez l'occasion de trouver une situation nouvelle qui vous permette, à vous et à vos enfants, de vivre plus sereinement, saisissez cette opportunité. Ce n'est pas pour autant que vous délaisserez votre mère. Et peut-être que la situation que vous aurez créée facilitera vos relations avec votre mère.

Vous pouvez vous entretenir avec des psychologues en appelant La Ligue au 0 801 111 101.

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamiej

bonjour Katia. Accompagner un malade est parfois un long chemin semé d'embûches : la maladie, le malade , ses angoisses , ses souffrances font partie de notre quotidien . Nous ne sortons pas indemnes . Vous êtes jeune , vos enfants ont besoin de vous et je pense comme le docteur que les rapports avec votre maman ne sont et n'étaient déjà pas simple. Vous éloignez ce n'est pas abandonnée , prenez un peu de recul , reprenez votre indépendance et avec l'aide de vos soeurs vous pourrez être présente pour votre maman. Je sais que ce n'est pas facile d'accepter les remarques parfois méchantes et blessantes de celui que l'on accompagne ( on a beau nous dire que ce n'est pas nous mais la maladie qu'il rejette ) il faut être solide et je pense quand ce moment votre situation personnelle ne fait pas de vous un roc qui peut tout encaisser et supporter . Donnez nous de vos nouvelles , amicalement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top