Bonjour,
Une baisse des globules blancs et notamment des polynucléaires neutrophiles est fréquente sous eribuline. Si cette baisse est importante, elle peut favoriser une infection dont le seul signe peut être la fièvre, sans hausse des globules blancs en raison du traitement par ce médicament.
Cette fièvre doit être signalée à votre médecin traitant ou à l'équipe oncologique qui vous suit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
globules blancs
oh ! merci docteur , je comprends mieux "ces deux forces " qui s'opposent en quelque sorte . donc un épisode fiévreux même d'une à deux heures doit être signalé . j'ai eu quatre épisodes de fièvre sur quatre jours qui n'ont pas excédé les deux heures et qui disparaissaient plus de 12 heures avec un antipyrétique "simple ".
les fériés du premier janvier , le week end qui suivait ,tous ces facteurs réunis ne m'ont donc pas incitée à intervenir auprès de l'hôpital où je suis soignée d'autant que celui ci est éloigné de 120km ! d'autant que j'avais ma prise de sang programmée au 4 janvier et que les précédentes dataient du 29 et 30 décembre et qu'aucune fièvre n'était apparue jusqu'au 1er janvier .
bien sûr ,j'aurais dû appeler les urgences , mais là aussi ,le souvenir d'un passage dans un hôpital proche de mon domicile ne m'a pas décidée à le faire : j'y avais passé près de 24 h sans autres soins que surveillance ,sur un brancard des plus inconfortables que mes métas osseuses n'avaient pas apprécié .
bref ,merci d'avoir remis mes pendules à l'heure ; je réalise sérieusement que j'aurais dû prévenir mon oncologue ; mais alors il faut être ferme et solide moralement pour prendre une telle décision ; malgré 20 ans de maladie et 15ans de soins oncologie sans interruption et à cause de ma maladie ,j'aurais dû savoir et être raisonnable ! et bin non !
encore un long chemin à faire du côté du moral ....
merci ;bonne soirée
pour la bonne nouvelle ,ma dernière prise de sang a donné le feu vert pour J1 de la deuxième cure ; j'étais soulagée et contente ,car je veux me battre encore
merci encore docteur
Tout d'abord, bravo pour votre combativité ! Votre témoignage est un très bel encouragement pour de nombreux patients.
Si les épisodes fébriles que vous évoquez ne durent que quelques heures et qu'ils cèdent avec un simple antipyrétique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, il est opportun de les signaler à votre oncologue qui saura les interpréter notamment en fonction de votre niveau de globules blancs.
Bien à vous
Dr A.Marceau
bonjour docteur
pouvez vous me dire ,s'il vous plait , si fièvre et chute des polynucléaires sont liées . étant sous chimiothérapie eribuline ,je ne comprends pas pourquoi ;
car je croyais que la fièvre révèlait plutôt une infection et que dans ce cas elle entrainait une hausse des globules blancs .
je vous remercie