Bonjour,
L'impact du stress sur le cancer fait l'objet d'intenses débats et autant de controverses. Ce qui est probable, c'est que le stress ne suffit pas à induire un cancer. Mais le stress peut avoir un effet immunodéprimant et donc abaisser les défenses immunitaires face à un cancer. Raisonnablement, on ne peut pas s'avancer davantage en l'état actuel des connaissances.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je me permets de publier sur votre forum pour répondre aux questions d'une amie très proche qui a perdu sa maman il y a quelques années des suites d'un cancer.
Pardonnez mes approximations et mon vocabulaire.
Je contextualise :
Mon amie a donc perdu sa maman il y a quelques années des suites d'un cancer découvert tardivement et très avancés.
Rentrée aux urgences pour un ictère d'apparition brutal. On lui découvre un cancer à priori en stade terminal avec métastases. Cancer installé depuis deux ou trois années.
Elle est hospitalisée après son passage aux urgences. Un ou deux mois s'écoulent entre son entrée aux urgences et son décès. Elle décède brutalement d'une "crise d'angoisse" durant une nuit de son hospitalisation.
Mon amie prend une grande part de responsabilité dans le décès de sa maman.
Sa maman a vécu un choc émotionnel et une grosse période de stress quelques mois avant le passage aux urgences et le diagnostic du cancer.
Mon amie se sent responsable de ce stress et donc.. du décès de sa maman.
Je voudrais donc savoir si le stress et/ou un choc émotionnel aggrave ou accélère t-il le stade d'un cancer installé depuis plusieurs années ?
Un grand merci par avance, de l'attention que vous porterez à mon message.
Cordialement
Mahé.