Influence du stress sur le cancer

5 commentaires
Image profil par défaut
Mahe-22

Bonjour, 

Je me permets de publier sur votre forum pour répondre aux questions d'une amie très proche qui a perdu sa maman il y a quelques années des suites d'un cancer.

Pardonnez mes approximations et mon vocabulaire.

Je contextualise :

Mon amie a donc perdu sa maman il y a quelques années des suites d'un cancer découvert tardivement et très avancés.

Rentrée aux urgences pour un ictère d'apparition brutal. On lui découvre un cancer à priori en stade terminal avec métastases. Cancer installé depuis deux ou trois années.

Elle est hospitalisée après son passage aux urgences. Un ou deux mois s'écoulent entre son entrée aux urgences et son décès. Elle décède brutalement d'une "crise d'angoisse" durant une nuit de son hospitalisation.

Mon amie prend une grande part de responsabilité dans le décès de sa maman.

Sa maman a vécu un choc émotionnel et une grosse période de stress quelques mois avant le passage aux urgences et le diagnostic du cancer. 

Mon amie se sent responsable de ce stress et donc.. du décès de sa maman.

Je voudrais donc savoir si le stress et/ou un choc émotionnel aggrave ou accélère t-il le stade d'un cancer installé depuis plusieurs années ? 

Un grand merci par avance, de l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement 

Mahé.

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'impact du stress sur le cancer fait l'objet d'intenses débats et autant de controverses. Ce qui est probable, c'est que le stress ne suffit pas à induire un cancer. Mais le stress peut avoir un effet immunodéprimant et donc abaisser les défenses immunitaires face à un cancer. Raisonnablement, on ne peut pas s'avancer davantage en l'état actuel des connaissances.

Cordialement

Dr Marceau   

Image profil par défaut
Mahe-22

Merci infiniment pour votre retour.

Le stress occasionné sur la mère de mon amie est intervenu trois mois avant le diagnostic.. le cancer était donc présent depuis bien plus longtemps.

Je ne sais pas si vous allez avoir la réponse, et j'ai bien compris que que le sujet portait à contreverse, que le stress pouvait avoir un effet imunodeprimant et qu'on ne pouvait s'avancer d'avantage et je suis désolé d'insister.. mais mon amie se croit vraiment responsable du décès de sa mère.

Pensez vous qu'en trois mois de stress.. le cancer ai pu évoluer à une vitesse exponentielle et ai  provoqué le décès de sa mère ? 

Merci pour votre retour. 

 

Mahé 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense que personne n'est en mesure de répondre de façon catégorique à une telle question. Personnellement, je doute que le stress suffise à expliquer la fulgurance d'un cancer.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Mahe-22

Pardonnez mon insistance.... Vraiment.

J'imagine que vous essayez de répondre avec le maximum d'informations concrète et disponible à l'heure actuelle. 

Il n'y a peut être pas de réponses tout simplement....

Mais comment appréhender et pouvoir espérer faire son "deuil" de la meilleure des manières sans réponses précise ? Et en ayant la conviction d'être LA seule et unique responsable du décès de sa maman ? 

Je vais tenter d'être un peu plus précis.

La période de stress a débuté trois mois avant le décès de sa mère ( donc une période de trois mois, en l'occurence les trois derniers sur une maladie ayant débuté 2 ou 3 ans avant à priori). Sa mère a pu assurer son travail les deux mois qui précèdent son hospitalisation ( d'un mois ) malgré ce stress important.

Le stress était en grande partie du à de l'inquiétude ( du a la séparation de mon amie et de son conjoint avec un enfant en bas âge )

 

 

Merci pour vos retours.. 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux que redire la même chose : il est peu probable que ce stress ait significativement modifié l'évolution "naturelle" de ce cancer qui, à l'évidence, était entré en phase terminale depuis quelques mois.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top