intérêt d'ajouter l'immunothérapie pour la linite gastrique localisé

1 commentaire
Image profil par défaut
csun

Bonjour,

Mon épouse, âgée de 31 ans, est sous traitement de chimiothérapie péri-opératoire pour un cancer de l'estomac cT4N+M0. Les lésions sont localisées dans l'antre de l'estomac, sans atteinte péritonéale, d'après la cœlioscopie exploratrice. L'histologie de la tumeur montre un adénocarcinome infiltrant à cellules indépendantes mucipares, HER-2 négatif, pMMR.

Elle est actuellement en phase de chimiothérapie préopératoire. Sachant que c'est un type de cancer très agressif, je suis très inquiet. J'ai notamment entendu dire que le taux de récidive après la chirurgie et la chimiothérapie néoadjuvante est très élevé. De plus, selon certaines études, ce type d'histologie ne réagit pas bien à la chimiothérapie standard (FLOT). Je voudrais savoir s'il existe des possibilités ou des pistes pour ajouter l'immunothérapie ou la thérapie immunocellulaire, pendant ou après la chimiothérapie adjuvante (après l'opération), même si cela ne fait pas partie d'un protocole standard et n'est pas couvert à 100 % par la sécurité sociale. Je sais que ce genre de thérapie est souvent proposé lorsque le cancer est avancé, mais pourquoi ne pas le faire pour renforcer le traitement dès la première ligne ? 

J'apprécierais toute suggestion, discussion ou témoignage concernant cette situation ou des pensées similaires.

Bien cordialement,

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il existe en effet des essais menés avec des molécules d'immunothérapie (pembrolizumab, nivolumab, trastuzumab) dans le traitement du cancer de l'estomac, le plus souvent en seconde ligne après chimiothérapie. Tous les patients n'y répondent pas mais pour certains, les résultats sont jugés très favorables en termes de durée sans rechute. L'équipe soignante qui prodigue ses soins à votre épouse connaît certainement ces essais et sauront vous dire si votre épouse est éligible ou non à un traitement par immunothérapie.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top