Bonjour,
2030, cela peut en effet sembler assez proche comme échéance mais cela représente tout de même 15 années. Et à en juger par les progrès qui ont été accomplis au cours des 15 années écoulées, on peut en effet partager l'optimisme de la Présidente de La Ligue. Comme cela a été dit dans un passé récent, "on ne vaincra pas le cancer en un jour mais un jour, on vaincra le cancer". En attendant ce jour, on assiste en effet à une transformation du profil des cancers les plus sévères, ceux que la médecine actuelle ne parvient pas encore à guérir. Les traitements les plus récents et ceux qui sont en cours de développement visent de plus en plus précisément les mécanismes les plus intimes de l'oncogenèse, c'est à dire de la genèse de tel ou tel cancer. On parle de traitements personnalisés car à un type précis de cancer va correspondre un type précis de traitement. On parviendra ainsi à maîtriser la multiplication des cellules cancéreuses sans toutefois parvenir à chaque fois à éliminer l'ensemble de ces cellules ; c'est pourquoi on parle en effet non pas de guérir la plupart des cancers mais de contrôler la plupart de ceux qu'on ne guérira pas. Certains évoquent désormais ces cancers comme de futures maladies chroniques, qu'on ne saura pas encore guérir mais qu'on saura maîtriser. Pour faire un raccourci, c'est un peu la même évolution que celle qu'on a connu pour l'infection à VIH, qui peut être aujourd'hui contrôlée par les trithérapies antirétrovirales sans que pour autant on parvienne à éradiquer totalement le VIH de l'organisme infecté.
L'optimisme est donc permis !
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
J'ai pris en cours une interview sur Télé matin il y a un mois environ de votre présidente ,il me semble.J'ai été surpris d'entendre de sa bouche qu'en 2030 l'on pourra soigner (Attention !! Non pas guérir) jusqu'à 90% des cancers.
N'est ce pas un peu surréaliste !!!! Quand on voit ou plutôt que l'on regarde autour de soi le nombre de décès dû à un cancer, cela me semble un peu voir très prétentieux.