Bonjour Lola, j’entends la détresse dans votre message. Si j’ai bien compris, vous craignez d’avoir un cancer du colon car votre grand-mère est décédée de cette maladie et vous avez des symptômes évocateurs. La probabilité d’en développer un à votre âge est extrêmement faible mais si vous voulez en avoir la certitude il faudrait faire une coloscopie qui devrait vous rassurer. Le stress que vous subissez dégrade votre état de santé aussi bien physiquement que psychologiquement et ce n’est pas tenable. Essayez d’insister pour passer cet examen qui ne laisse pas la place au doute pour le cancer colorectal. Bonne journée
Michel
Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 22 ans. Durant mon adolescence j’ai souvent eu des soucis de diarrhée au quotidien qui m’handicapaient notamment pour aller à l’école. J’ai fais plusieurs prises de sang qui étaient toutes parfaites. Quelques années plus tard, cela continuait donc mon médecin m’avait prescrit une analyse de sang dans les selles (qui était négative).
J’ai abandonné les recherches pendant 2-3 ans. À mes 20 ans, j’ai été prise de forte douleur dans le bas ventre, j’ai été consulté ma gynécologue qui m’a trouvé un kyste (situé à moitié près de l’ovaire et moitié dans le cul de sac de Douglas) mais m’a précisé qu’elle ignorait l’origine exacte de ce kyste. Je me suis faite opérée pour le retirer mais mes douleurs au ventre persistaient. Et lorsque je retournais voir la gynécologue, elle ne trouvait rien d’anormal qui puisse expliquer ces douleurs.
Il y a 1 an et demi, ma grand mère est décédée d’un cancer du colon qu’on lui avait diagnostiqué 2 semaines avant qu’elle décède. Suite à ça j’ai donc décidé d’aller voir un gastro-entérologue pour lui parler de ces douleurs et de mes épisodes de diarrhée et parfois constipation qui persistaient depuis quelques années. Il m’a dit que j’avais le syndrome de l’intestin irritable et que mes douleurs provenaient du stress mais qu’il n’y avait pas de traitement contre le SII. J’avais refait une analyse de sang dans les selles qui était négative aussi. Entre temps, mon papa avait des problèmes d’intestins aussi et s’est fait retiré des polypes aux intestins.
Début septembre 2023, j’ai commencé à perdre du poids sans m’en rendre compte directement. J’étais souvent prise de nausée/vomissement, de crampes et de fatigue. Début janvier je suis retournée voir une gynécologue pour lui parler de mes douleurs, mais l’échographie ne montrait rien d’anormal. Et elle m’a dit clairement que mon kyste qui m’avait été retiré n’était pas à l’origine de mes douleurs puisque celles-ci perduraient.
Je consulte depuis peu une neurologue dans le cadre d’un trouble de l’attention, pour lequel je suis un traitement. Je lui ai également parlé de cette sensation de fatigue que je ressens au quotidien, de mes crampes, diarrhée, perte de poids etc… et elle m’a dit que je devais retourner voir un gastro-entérologue car mes symptômes n’étaient pas liés au traitement.
A l’heure d’aujourd’hui, je me sens constamment abattue… de plus en plus fatiguée, des crampes tous les jours, des épisodes de constipation pendant 2-3 jours puis de diarrhée assez forte ou alors de selles beaucoup trop grosses qui me provoquent des déchirures et une douleur atroce, des nausées/vomissement, mes intestins qui crient à tout bout de champs, les ballonnement, les gaz en grosse quantité, et le pire dans tout ça c’est que depuis septembre (je pesais 54-55kg) j’ai perdu beaucoup de poids involontairement sans avoir modifier mes habitudes alimentaires ou autre, je pèse actuellement 43 kg. Et en plus de tout ce mal être au quotidien du à mes intestins, je complexe énormément de mon corps.
J’en suis à un stade où j’ai vraiment peur de retourner voir le gastro-entérologue (j’ai rdv dans 1 semaine), car j’ai peur qu’il me dise également que c’est l’intestin irritable, qu’on ne sait rien y faire et que je dois être moins stressée (le soucis étant que je ne me sens pas plus stressée que d’habitude). J’ai peur de continuer à perdre du poids, de continuer à me sentir mal à cause de mes intestins, d’être « bloquée » dans ma vie sans pouvoir trouver la solution à ce problème…