je suis aidant j ai besoin de m exprimer

5 commentaires
Image profil par défaut
FRANS

Bonjour j'essaie d accompagner ma compagne dans son combat contre le cancer ,elle vient de commencer sa chimio ,comment puis je l aider a supporter cette chute de cheveux qu elle commence a avoir et a appréhender ,j ai été choisir avec elle sa perruque j ai voulu qu elle choisisse un modèle qui lui permette de supporter les chaleur mais cela n enlevé pas le fait de sa  peur de voir ses cheveux tomber bien qu elle aie déjà coupe ses cheveux très courts ,Mesdames COMMENT PUIS JE L AIDER comment auriez vous aimé que l on vous aide certes je suis a son écoute ,certes je suis la pour l aider ,mais encore merci de votre aide 

Spoutnik3005@

Bonjour Frans 

Pas facile de répondre car chaque personne est différente et réagit différemment. 

L’accompagnement sur ma perte de cheveux a été plus assurée par les infirmières de soin support que par mon mari . Vous pouvez peut être vous tourner vers votre équipe de soîn support pour lever les angoisses de votre femme. 

Ce qui m’a fait le plus de bien c’est que mon mari ait continué à me dire qu’il me trouvait belle et que mes foulards m’allaient bien.

Bon courage pour ce moment délicat 

Spoutnik 

Image profil par défaut
guilomaron

Je rejoint spounik sur le faite que chaque personne réagit différemment et ne connaissant pas votre compagne, il est difficile de vous aider pour savoir comment l’aider. 

Mais être present est déjà une aide énorme. Qu’elle sache que vous êtes là pour l’écouter ou juste la prendre dans vos bras dans les moments plus difficile est important. 

Ce qui m’a aidé pour ma part ç est que le regard de mon conjoint sur moi n’a pas changé.  Le passage à la tondeuse a était un soulagement car la perte de cheveux était douloureuse physiquement. Il me disait également que j’étais belle. 
Et c’est bête mais ça fait vraiment du bien. Mais également qu’il continue ses activités comme avant, ça lui permet également d’évacuer de son côté. 

Voilà. Bon courage. 
La maladie est difficile pour le conjoint. Alors n’hésitez pas aussi à prendre du temps pour vous. C’est important que vous soyez bien pour prendre soin d’elle. 


 

Yvette90

Bonjour Frans, Effectivement comme le disent si bien nos amies Souricette et Guilomaron, chacun réagit à sa manière. J'avais une peur terrible de perdre mes cheveux et en fin de compte, tout s'est très bien passé et maintenant qu'ils ont repoussé, je ne me souviens même plus de la tête que j'avais sans. Je suis toujours sous chimio mais en cachets et je ne perds plus mes cheveux. Ils sont juste lents à pousser.  J'avais aussi une perruque mais avec la chaleur, je la mettais rarement. Je préférais un petit bonnet et ça était l'occasion d'un bon fou rire pendant la chimio. Il faisait très chaud et tout innocemment, je demande aux dames qui étaient avec moi si ça ne les dérangeaient pas que je me mette "tête nue". L'infirmière qui était de l'autre côté de la chambre se tourne vers moi toute étonnée et me dit avec un grand sourire : "Ca ne va pas Mme". Elle avait compris que je voulais me mettre TOUTE NUE. Inutile de dire que tout le monde a éclaté de rire et ça à fait du bien. Donc vous voyez que le fait de perdre ses cheveux n'est pas forcément signe de tristesse et il faut savoir l'accepter même si c'est parfois difficile car c'est le passage quasi obligé pour la guérison. Le principal pour vous comme pour elle, s'est de continuer à lui montrer votre amour. Certains, voulant être gentils, font parfois des remarques qui ont du mal de passer, mais il ne faut pas leur en vouloir car la plupart ne savent pas ce que vous vivez tous deux, vous en tant qu'aidant, votre compagne en tant que malade. 

Excusez moi pour ce pavé. Je vous souhaite une très belle fin de journée

Souricette

Bonjour Frans,

C'est déjà beaucoup d'être à ses côtés et parfois, c'est suffisant. C'est difficile pour l'aidant de trouver sa place car il a tendance à en faire un peu trop parfois ou à être très (trop) présent et à infantiliser le malade.

Je peux en parler en connaissance de cause car j'ai d'abord été l'aidante de mon mari, et quand il a fini son traitement, c'est moi qui suis tombée malade et là, c'est lui qui est devenu mon aidant et vous savez quoi ? J'ai trouvé qu'il était plus facile d'être le malade, parce que de toute façon, quoi que vous fassiez pour aider, vous ne pourrez jamais être à la place de celui qui souffre, dans sa tête, dans son corps, alors être là, juste là, lui tenir la main, lui dire que vous l'aimez, lui faciliter le quotidien en prenant en charge les tâches domestiques et administratives c'est déjà énorme. Le malade se consacre à sa maladie, et l'aidant, au reste.

Voilà ce ne sont pas des conseils, c'est juste mon vécu. 

Quand j'ai perdu tous mes cheveux, c'est à mon mari que j'ai demandé de me raser la tête et croyez-moi, ça rapproche deux êtres bien plus qu'un dîner en amoureux : accepter que l'autre vous voit comme ça, dans toute votre vulnérabilité et être celui qui est capable d'accepter que l'autre change physiquement, c'est une marque d'amour et de confiance énorme.

Je pense que vous êtes quelqu'un de bien, vous allez trouver votre mode de fonctionnement. Il n'y a pas UNE recette, mais autant de possibilités que de couples.

Revenez nous donner des nouvelles d'accord ?

Sandrine Tom Mat Mil

Bonjour Frans

Mon mari est toujours resté le même et de ce fait je ne me sens pas malade à ses côtés.

Je lui ai demandé également de me raser et ce fut bien entendu difficile, mais ce moment est à jamais gravé dans nos têtes et dans nos cœurs.

Comme l’ont si bien dit mes Amies, il n’y a pas de comportement particulier à avoir.

Continuez à être vous même, continuez à être la personne que votre femme aime.

Mon entourage n’a pas changé à mon égard, et du coup je me sens pleinement vivante et c’est ce que j’aime.

Bien sûr il y a des passages plus difficiles mais nous les traversons ensemble comme toutes les épreuves de la vie. 
Il faut à mon avis rester naturel le plus possible afin d’éviter que la maladie soit le centre de tout. 
Il y a la personne malade, mais les aidants doivent se préserver et surtout continuer de vivre!!!

Jamais je ne me saurai imaginer rester tête nue, et pourtant je ne mets jamais rien sur la tête à la maison. 
Quand je mets ma perruque, j’ai l’impression de me déguiser alors que la coupe de cheveux de la perruque est à l’identique de celle que j’avais avant de me raser.

Ce que j’ai appris avec cette maladie, c’est qu’il faut vivre le jour le jour et, éviter de se poser une tonne de questions. 

Bon courage à vous 💖

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top