je suis au bout

4 commentaires
patrice66

Voila 14 mois mon épouse chérie est partie d'un cancer .  Les premiers mois furent tres durs pour moi, mais j'avais l'impression de pouvoir reprendre "le dessus"

Pourtant plus le temps passe , et plus c'est difficile. Je ne peux pus regarder une photo sans avoir une larme a l''oeil, je l'appelle dix, vingt fois par jours dans la maison., je lui dis bonjour le matin , et le soir je lui souhaite une bonne nuit (je deviens fou...) Je vais au cimetière presque tous les jours mettre une rose rouge.

Je m'en veux pour les "chamailleries" que nous avons pu avoir , je voudrais la serrer très fort dans mes bras et lui demander pardon pour tout et lui dire combien elle est merveilleuse , combien elle est belle , élégante , charmante.. Tout cela c'est fini. je n'y arrive pas je suis dans le déni absolu. 
J'ai une belle retraite, une belle maison, des enfants et petits enfants adorables et qui sont là... mais j'ai le vide quand même autour de moi. J'essaie de voyager, mais je m'ennuie tres vite et je ne pense qu'a elle, en me disant:  cela elle aurait aimé , cela j aurais du y aller avec elle. J'ai vu des psychologues et j'ai la même réponse: Cela passera avec le temps.....

Je n'ai plus envie de rien. J'étais  ce que l'on appelle un bon vivant, et sportif mais c''est fini.  J'ai une amie, et nous sommes partis 4 jours ensemble (comme frère et soeur)  et vite j'en avais assez. Ce n'est pas une vie pour cette femme qui en plus si elle vient prendre un cafe chez moi, trouve des photos de ma femme partout.

Pardon de n'épancher ainsi ,mais à 79 ans  bientôt j'ai l'impression que tout est fini et puis ai je  envie d 'autre chose.?  J'ai pensé  faire une croisière en Amerique du sud, mais à quoi bon. D'abord en étant seul et surtout en ayant toujours mon épouse dans la tete.... Je profiterais de quoi? 

Bonnes fetes a toutes et tous quand meme 

 

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Patrice ,

Je me souviens bien de vous et en relisant un de vos post , Stéphane et Isa vous avez répondus , ils nous ont tout deux quittés depuis et ça a été très dur sur le forum mais je pense que le temps apaisera tout doucement notre  tristesse , alors j'espère qu'il en sera de même pour vous Patrice et que vous retrouverez un jour une certaine paix dirons nous .

Bonne fêtes de noël a vous également Patrice ...

Image profil par défaut
lainie78

Bonjour, votre message est tres touchant, je suis ds la même situation que vous, mon mari m a quitte il y a 4mois maintenant, je le connaissais depuis l adolescence et j ai passe 40 annees avec lui.... Les journees sans lui sont difficiles et je suis souvent au bord des larmes, j ai deux filles merveilleuses qui m aident beaucoup. Mon mari m a donne beaucoup de force pendant cette epreuve.. Je me tourne vers la philosophie pour m aider a surmonter mon deuil, et malgre tout je me dis qu il n a plus a supporter toutes ses souffrances, maintenant je sais qu il est toujours la pres de moi. ( Quand je ne vais pas bien je lis ce magnifique poeme de Henrt Scott Holland, "la mort n est rien") 1. Je ne sais pas si mes paroles vous reconforterons, je vous souhaite tout simplement de trouver le courage et la force dans cette douloureuse épreuve. 

 

 

Souricette

Bonjour Patrice,

Je comprends votre désarroi et avoir perdu votre épouse il y a seulement 14 mois, ce n'est pas beaucoup pour commencer à sortir la tête de l'eau. Le deuil est un long parcours et chacun le vit à sa façon. Il n'y a pas de recettes miracles ni de bons conseils pour reprendre sa vie en main. Certains se réfugieront dans la prière ou la spiritualité, d'autres dans le travail, la boisson, le sport ou autre chose, tandis que d'autres encore resteront prostrés, transformant leur habitation en un musée, incapables de jeter un seul objet de peur de trahir le cher disparu, se sentant presque coupable d'être encore en vie alors que l'autre n'est plus. Nous sommes tous différents.

Je vois que vous avez essayé beaucoup de choses pour vous en sortir, y compris les psy. Avez-vous essayé la relaxation qui permet d'éloigner les pensées négatives et de retrouver un certain équilibre émotionnel ? Avez-vous un animal de compagnie qui vous oblige à penser à lui et à ses besoins et donc vous éloigne de vos propres préoccupations ?

Pour finir, je vous dirais que j'ai une amie qui a perdu sa fille dans des circonstances dramatiques. Après de longs mois de désespoir et l'envie d'en finir, son seul réconfort est venu d'une séance avec un médium qui lui aurait permis d'entrer en contact avec la disparue et d'obtenir des réponses...  Personnellement j'étais un peu désarçonnée par son récit, n'étant pas très versée dans ce genre de trucs. Le seul constat que j'en ai fait c'est qu'à partir de ce moment là, elle a pu remonter la pente.

J'espère que vous allez trouver votre propre chemin pour à nouveau aimer la vie.

 

Image profil par défaut
Clo75015

Après un deuil nous arrivons à vivre avec  l’absence de l’autre  après bien des moments  douloureux
Changez quelque chose dans sa vie(activité sportive, culturelle, modification dans l’appartement ..) aide aussi 

Voyager ,;peut être , mais pour satisfaire une passion , découvrir  un pays qui vous attire vraiment vous  Pouquoi pas l’Amérique du Sud avec un tour operator 
79 ans ,  c’est la maturité mais une santé correcte permet encore de nombreuses activités dès que  l’on a retrouvé une certaine sérénité



 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top