Malabsorption, pancreas J'ai peur

2 commentaires
Image profil par défaut
miminelecat

Bonjour,
Je suis une femme de 42 ans. Voilà, je suis tres inquiete suite à des differents bouleversements d'ordre digestifs.
-Fin septembre, douleurs abdominales très fortes, qui duraient 20 mn et le soir uniquement. Les douleurs ont durés 3 jours puis plus rien. Rebelotte, fin octobre... J'ai donc consulté mon généraliste debut novembre, qui pense à des calculs biliaires. Il m'envoie faire une echo abdo-pelvienne. RAS, vesicule ok, foie ok et pancréas sans anomalie significative. Bon, me voila plus ou moins rassurée. Mais depuis mi novembre, je ne vais plus aux toilettes et ca persiste pendant 3 semaines (alors que mon transit à toujours été bon). Allez, nouveau bouleversement. Je retourne voir mon medecin, qui m'envoie chez un gastro. Celui-ci me prescrit une prise de sang complete (lipase, phosphasate alcaline, ASAT/ALAT, bilirubine...) + une cologastroscopie. RAS pour la prise de sang et la cologastro est à priori bonne mais j'attends les resultats de la biopsie... Donc encore angoissée. Bref, depuis ma visite chez le gastro, j'ai des selles bien bizarre non moulée, pas liquide mais molle et parfois un petit morceau de selle flotte (entre temps, la constipation s'est terminée mais selle bizarre en echange). La couleur des selles est marron ni claire ni foncée. Et surtout avec pas mal de residus alimentaires. J'ai peur surtout que j'ai un peu mal au ventre toujours (au dessus du nombril, sous la cote droite et milieu du dos). J'ai lu que ca pouvait être un cancer pancreas, une pancreatite, un serieux probleme de malabsorption... Ca me mine le moral. Puis-je avoir conseil, avis. Biensûr nous arrivons aux fêtes de fin d'année et mon medecin est en congés (ce que je comprends). J'ai pas rdv avec le gastro avant le 21/01/21 et j'ai pas les resultats de biopsie. Autre question : peut-on voir un probleme d'ordre pancreatique, foie lors d'une colo-gastro ? Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre bilan médical est déjà assez complet et n'a rien révélé d'anormal, ce qui est rassurant. La persistance de vos symptômes s'explique sans doute par un trouble fonctionnel bénin que le gastroentérologue pourra confirmer. En attendant, essayez de modifier votre alimentation afin qu'elle soit la moins agressive pour votre tube digestif : réduisez épices et alcool si vous en consommez, réduisez également les fibres végétales crues (crudités) ou réputées difficiles à digérer (les choux par exemple).
Ni la gastroscopie ni la coloscopie ne permettent de voir un problème fonctionnel hépatique ou pancréatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
miminelecat

Bonsoir et merci de votre réponse.

-Les symptomes typiques du pancreas, peuvent-ils subvenir de façon brutale ?
-Depuis 4 jours, j'ai mal dans le milieu du dos (effectivement, j'ai du changement dans mes maux).
Comme je vous l'expliquai, ca a commencé en septembre et ce pendant 3 jours, le soir, par de violentes douleurs abdominales, idem fin octobre. Les douleurs ont stoppé (les violentes)
Est-ce qu'entre l'echographie , qui note "pancréas sans anomalie significative (18/11) et ce jour, il est possible qu'une potentielle "masse suspecte" est evoluée et me donne donc des symptomes (la masse etant trop petite et donc pas vu a l'echo) ?
Ce probleme de selle avec debris alimentaires, mal de dos (milieu), qui ne passe pas avec du doliprane et meme la nuit. Cette gene au ventre entre le haut de l'abdomen et au dessus du nombril, qui me rendent cinglée. Cela perdure.

Certes, je n'ai pas de nausées, vomissements, pas de perte d'appetit, pas de perte de poids. Mais ce sont ces symptomes décrit ci-dessus qui m'alerte. Je ne bois pas (occasionnellement), fume pas, pas de surpoids.

Enfin merci de nous soutenir grâce à vos reponses.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.