Malades prioritaires et COVID 19 ....

5 commentaires
Image profil par défaut
Han

Bonjour
Merci de m'accueillir pour ce premier forum et cette première colère.
Mon père souffre d'une tumeur du cerveau et s'est fait opéré avec succès il y a déjà plus d'un mois. Il va bien et on lui a préconisé des rayons pour éradiquer la tumeur dans sa globalité. Mais voilà, avant il faut encore intervenir sur l'oeil. Nouvel IRM, nouveau rendez vous, et là arrive le COVID 19 qui fait ..... qu'on lui annule tout : plus de suivi sur l'oeil, plus de RDV, plus de son, plus d'images et donc pas de rayons non plus , pas de poursuite du traitement pour que la tumeur ne se re-développe pas ...
Il n'est donc pas prioritaire : on ne s'occupe plus de son cas ....l'impression que le message qu'on lui transmet est "vous, ce n'est pas grave, vous pouvez mourir, vous ne serez pas dans les statistiques du COVID ...."
Désespérant ......je croyais qu'il fallait que l'hôpital continue à soigner ses autres malades (hors bobologie). A priori, avec une tumeur du cerveau, vous faites partie de la bobologie .....
Vous aussi vous êtes confrontés à cette problématique ??

Image profil par défaut
veros86

Bjr Han,
j'ai un cancer de l'ovaire stade 3c, le CHU m'a téléphoné hier pour reporter ma chimio qui aurait dû avoir lieu vendredi 20 mars au 10 avril.
Je sais bien que la situation peut être anxiogène, mais une pause ne va pas faire galoper le cancer pour autant et il vaut mieux repousser un traitement que de contracter ce virus qui, dans nos cas pourrait s'avérer plus mortel que notre crabe.
Les oncologues sont des spécialistes de nos pathologies, faisons leur confiance et ne paniquons pas, s'ils suspendent nos traitements c'est qu'on a plus à y gagner qu'à y perdre et que nous pouvons supporter ces reports...Bon courage à toutes et à tous.
Restez confinés prenez soin de vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre colère est parfaitement légitime. Cette situation m'étonne car en effet ne sont différés que les actes médicaux pouvant attendre sans préjudice majeur pour la santé des patients. Je peux difficilement commenter davantage cette situation, n'ayant pas connaissance des motivations précises ayant conduit à différer cette radiothérapie. Je pense qu'il faut que vous trouviez le moyen d'avoir une explication claire, auprès de l'oncologue, quant aux motivations de ce report.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
betty C

Bonjour,
Je suis dans la même situation; actuellement sous traitement Keytruda pour une récidive du cancer du poumon, on m'a annulé mon traitement qui devait avoir lieu le 27 mars. Il est évident que le virus est très dangereux pour nous mais je n'ai aucune information concernant la suite des événements ce qui reste en effet très anxiogène... Auriez-vous eu de votre coté des indications sur des reprises ou pas de nos traitements? Je suis preneuse car très inquiète. Bien à vous; Betty C.

Image profil par défaut
carrie75

j'ai aussi posté un message dans ce sens: mon papa a un cancer colon stade 4, plus de chimio, opération annulée... effectivement les chiffres du COVID sont prioritaires. Laissons galoper les cancers, personne n'en parle à la TV. Mais ce problème soulève le problème de hôpitaux en France: on les a laissé tombé depuis bien longtemps, plus de personnel, plus de budget.

Image profil par défaut
veros86

personnellement on m'a donné une nouvelle date : le 10 avril
en me disant que je ne devais pas louper ce rdv.
Je suis sous avastin seul, on m'a expliqué que cela avait moins d'incidence sur ma santé que de risquer d'être infectée par le covid 19. On m'a rassuree je ne comprends qu'on ne donne pas plus d'explication.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top