À mes amis, à Stéphane

14 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour à tous,
Il est possible que certains d'entre vous me qualifient de revenante mais je sais que vous comprendrez le recul que j'ai pu prendre vis à vis du forum ces derniers temps. Je vous lis souvent mais les mots m'échappent lorsque je m'apprête à laisser un post. Peut-être est-il difficile pour moi d'écrire mes mésaventures passées et j'ai certainement besoin de m'éclipser un temps pour me reconstruire. Il n'empêche que je me connecte régulièrement pour prendre de vos nouvelles et je suis au courant de pas mal de trucs plus ou moins sympas. J'ai pensé à vous lors de la fiesta des k et j'ai énormément pensé à Isa ainsi qu'à Stéphane. Je pleure aujourd'hui mon pilier, fidèle acolyte de notre Rob. Son départ me bouleverse. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour vos soins ainsi que pour faire face à la perte de notre ami qui nous a apporté bien plus qu'un rayon de soleil. Même de loin et malgré la distance, je vous aime et pense beaucoup à vous.
Marine

Moufette

Coucou Marine,
Nous aussi on pense à toi et bien sûr qu'on comprend. J'espère que tes mésaventures sont passées et que tu as passé une bonne 1e année d'enseignante, que la vie reprend son cours après le K même si on est jamais complètement libérés... Je profite de ton message pour te dire que si tu as vu un +1 sur Amazon la semaine dernière, c'est moi :-) :-) j'en suis à la moitié de ton livre (je lis lentement) et je voulais déjà te dire Bravo !! Ton texte est plein de générosité, de sincérité et de fantaisie. J'aime beaucoup la façon dont tu décris ta double personnalité :-) c'est très courageux de ta part de nous livrer ce récit, et c'est très bien fait!
C'est amusant aussi pour moi de voir que nos 2 récits sont très différents, dans la forme, dans le ton choisi et aussi dans la description du parcours, bien qu'on ait eu un protocole de chimio très proche (mon livre est disponible en version numérique, mais j'attends la version papier pour communiquer).
Je te souhaite plein de bonnes choses. Pensées également à tous les amis du forum et à la famille de Stéphane.

Image profil par défaut
rob

Salut Marine ,

J'ai toujours apprécié la qualité de tes posts et je ne suis pas le seul , je connais ton parcours et lu ton livre et tu as raison de prendre du recul avec le forum , ça pose aucun problème , moi perso je suis très content d'avoir de tes nouvelles et surtout de savoir que tu vas bien , tu vois Marine on vient de perdre notre ami Stéphane , je m'y étais préparé mais c'est quand même vachement dur , c'était mon pote normand du forum et il faisait parti de la famille , la chose qui me console un peu c'est qu'il a retrouvé Cathy 92 ,il n' est pas seul et Cathy non plus , écoute ça me fait du bien de penser a ça.
Continue a bien te porter et je sais que tu ne nous oublies pas .....

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Marine, moi je comprends très bien que tu aies eu envie de t'éloigner un peu du Forum, moi aussi des fois j'en ai envie, mais j'y suis droguée et je suis obligée de regarder tous vos posts qui me font tellement du bien... Rob merci, grâce à toi j'ai le coeur un peu moins lourd , car depuis que notre ami est parti c'est vraiment très dur pour moi , même si vous , vous êtes toujours là, mais tu m'as fais du bien Rob en me disant qu'il avait rejoins Cathy 92,je n'y avais pas pensé et que maintenant ils peuvent s'épauler tous les deux.. Mes larmes coulent encore quand je pense à lui .. Alors Marine je t'embrasse très fort et évidemment j'embrasse tous les amis du Forum..fanny j'attends avec impatience ton livre en papier..Bisous.

Chantal

sylvie7012

Coucou Marine, je suis contente d'avoir de tes nouvelles et bien sûr que je comprends le recul nécessaire pour te reconstruire. Je pense très souvent à toi, j'ai offert un exemplaire de ton livre à la bibliothèque de mon quartier je sais qu'il est une aide pour beaucoup de femmes.
Nous sommes tous attristés par le départ de Stéphane même s'il nous avait préparé à son départ...,je pense à toi Rob, je sais combien tu étais proche de lui sans l'avoir rencontré..... J'ai parfois envie aussi de prendre du recul car c'est dur en ce moment et je pense à Isa aussi .... bref ce n'est pas la grande forme mais comme toi Chantal j'ai besoin de vous lire et je suis contente de voir qu'il y a de nouvelles personnes qui postent. Fanny j'attends aussi la sortie de ton livre !
Je vous embrasse tous et pense bien fort à vous, à Isa à Stéphane et à sa famille et je n'oublie pas Cathy 92 qui a été une des premières avec Rob à m'accueillir sur le forum en novembre 2020

Image profil par défaut
Marween

Je dois avouer que c'est bon de vous lire. Je savais que vous étiez des personnes extraordinaires et vos messages ne font que confirmer ce que je pense de vous. Merci d'ETRE ce que vous êtes. Je sais à quel point le départ de notre ami affecte tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, même derrière un ordinateur. Je vous imagine, chacun d'entre vous, avec vos vies respectives, vos peines, vos joies, vos doutes , vos angoisses mais aussi vos sourires. Fanny, je suis tellement heureuse que tu aies pu publier ton récit. J'attends également la version papier! Je suis émue de savoir que mon histoire en touche certains. Sylvie, ta démarche en déposant un exemplaire de mon ouvrage à la bibliothèque de ton quartier me touche énormément. C'est une belle image rassurante de savoir Stéphane en compagnie de Cathy, là-haut. Je sais et j'ai espoir qu'ils continuent de veiller sur nous. Je partage votre chagrin qui est immense. Mes larmes coulent en pensant à lui, à eux et tous ceux qui partent à cause de cette saloperie de maladie.

Moufette

**pour les lecteurs silencieux qui lisent le forum (car ils sont nombreux)** => le livre de Marine Win s'appelle Des seins abstraits, il est sorti en 2022 et nous vous le conseillons ! (Un peu de pub ne fait jamais de mal ;-).
Sylvie et Chantal, je comprends le besoin de prendre du recul. C'est le côté ambivalent de ces espaces de discussion, on crée un lien fort sur un sujet dur qui nous touche mais il faut aussi s'attendre à avoir parfois de très mauvaises nouvelles :-( j'ai une amie (dans la vraie vie) qui est active sur le forum Mon réseau Cancer du poumon. On se raconte nos histoires de forums... Elle me raconte des histoires dures, des décès qui se sont enchaînés récemment (un tout jeune papa la trentaine qui est parti en 4 mois et a juste eu le temps de voir son bébé pendant qq semaines...). suite à ça, plusieurs membres ont eu le besoin de prendre leurs distances avec le forum. C'est humain ! On ne peut pas encaisser les combats de tous les malades du K, en plus du notre. J'aim l'image de Souricette qui écrivait une fois qu'elle voyait le forum comme un bar où les gens venaient se mettre au comptoir puis repartaient. J'ai gardé cette image en tête et depuis, je ne culpabilise plus lors des periodes où j'écris moins.
Et Chantal, il y a une phrase qui m'a interpellé dans une de tes réponses il y a qq jours pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle. Tu as écrit "j'ai un K du sein". Mais il me semble (si j'ai bien en tête) que tu n'as plus de cancer non? Tu es en suivi et en hormonothérapie? (Comme moi). Cette tournure de phrase m'a frappé. Ça montre qu'il y a vraiment un décalage entre le temps de la maladie et le temps de "passer à autre chose"... Je disais aussi "j'ai un cancer" à la fin de mes traitements, alors que techniquement je n'avais plus de cancer! Aujourd'hui je ne suis pas encore "passée à autre chose ", je veille...mais j'arrive à entreprendre des choses et profiter de la vie beaucoup mieux qu'il y a un an, deux ans...
Voilà désolée pour le roman. C'est le passage de Marine sur le forum qui m'a inspirée :-). Je suis sûre que Stéphane aurait été ravi de te revoir.
Bonne soirée à tous

sylvie7012

Merci Fanny pour ce message qui me touche particulièrement, tu as dit juste sur cette ambivalence K puis plus k mais toujours ces contrôles qui nous ramènent au K.....
Bisous

Image profil par défaut
josee02

Bonjour Marine
Ravie d'avoir de tes nouvelles de toi, ma voisine picarde.
Même si c'est de temps en temps, ça fait du bien de savoir que ça se passe bien pour toi.
Le départ de Stephane, après Cathy nous affecte beaucoup et resserer des liens, même en virtuel, nous aide...un peu, à passer ce cap si douloureux.
En ce qui concerne le fait de dire ou pas j'ai un cancer, c'est impossible pour moi de dire oui ou non, les contrôles le petit cachet tous les jours, et les douleurs...Et cette saloperie est si insidieuse..
Marine mes amitiés
bonne semaine à tous
josee

Souricette

Contente de ton apparition sur le site Marine. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ton bouquin et je l'ai prêté à des amies, malheureusement elles aussi touchées par cette saloperie. Contente que les nouvelles soient bonnes de ton côté et que tu aies pu reprendre le fil de ta vie.
Tout comme toi, et comme d'autres, j'ai besoin parfois de prendre du recul par rapport au forum, parce que c'est vrai qu'on a aussi une vie en dehors, avec des gens qu'on aime, certains touchés par la maladie, et que, on ne peut pas être partout, et surtout, trop de tristesse ambiante ça a des effets toxiques.
Le départ de Stéphane m'a plombé le moral et j'ai eu besoin de marquer une pause de quelques jours : comme une longue minute de silence, le temps de digérer la nouvelle, de me recueillir en pensant à lui, à sa famille, et d'accepter...
Et, comme le disait il y a quelques jours Moufette, c'est très étrange les liens qui se nouent sur ce forum, car, pour la plupart nous ne nous sommes jamais rencontrés, et pourtant, nous sommes attentifs les uns aux autres, on sent des affinités, des convergences de vue, enfin tout ce qui, dans la "vraie vie" forge des amitiés solides et pourtant, on ne se connaît pas ! si ça se trouve, dans la vraie vie, on s'insulterait au premier feu rouge parce que l'un ou l'autre ne démarrerait pas assez vite :)
Voilà, c'était mon billet d'humeur du jour !
Bonne journée à tous.

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Fanny, c'est vrai que j'ai du dire j'ai un k du sein, mais tu as raison je suis en rémission totale d'après ma radiothérapeute, mais ma tête elle, elle le refuse ..comme le dis si bien Josée, les contrôles, les petits cachets tout nous ramène au k... Difficile à évacuer.. Comme le dis aussi Sylvie tout nous ramène quand même assez souvent au k ..Et comme claire le départ de Stéphane ma vraiment plombé le moral.. Merci Fanny pour ton gentil message.. Ça me touche, et il est vrai qu'on a forgé des amitiés solides sans se connaître physiquement . c'est fabuleux.. À vous tous mes amis du Forum je vous fais plein de bisous et vous souhaite la meilleure journée possible..

Chantal

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top