Bonjour,
Quasiment tous les cancers peuvent devenir potentiellement métastatique, raison pour laquelle ils représentent une maladie grave. Ce phénomène métastatique peut survenir à divers stades du développement d'un cancer mais le plus souvent, c'est à un stade où la tumeur primitive est décelable par les divers moyens d'investigation (cliniques, biologiques et radiologiques). Le but est bien sûr de poser le diagnostic avant ce stade métastatique afin d'intervenir précocement et dans un but curatif, la guérison étant plus facile à obtenir en l'absence de métastase.
Pourquoi un cancer métastase ? Parce qu'en se développant, il envahit des petits vaisseaux, sanguins ou lymphatiques, par lesquels des cellules cancéreuses peuvent migrer pour aller se fixer dans un organe situé à distance. Les traitements tels que la chimiothérapie ou les thérapies ciblées ont pour but de détruire les cellules cancéreuses où qu'elles soient, au site de la tumeur primitive, dans la circulation sanguine ou lymphatique, ou au niveau des métastases.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir,
Est ce qu'un cancer non métastatique peut le devenir ? Si oui avez-vous des informations sur pourquoi les cellules cancéreuses "décident" soudainement de se propager ailleurs ?
Merci