metastases cerébrales

3 commentaires
Image profil par défaut
marli

Bonsoir, il a été découvert le 20 /12 au décours d'une IRM  faite pour un épisode  subi de troubles de la parole et désorientation, de 2 metastases au cerveau, .il s'en est suivi un scanner entier à.la recherche d'un cancer primitif qui a montré que tout   était normal, donc un petscan   a été réalisé  lui aussi normal, pour le moment l'oncologue ne peut donc savoir de quel cancer il s'agit, avez vous été vous même confronté à ce.problème, quel suite avez vous eu ? bopsie de   la tumeur au cerveau ? autres ? merci de.vos réponses 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Marli ,

Tout dépend de l'emplacement de ces métastases et des risques qu'il peut y avoir a retirer et biopsier celles ci , sans doute l'avis d'un neurochirurgien sera demandé , sinon la radiothérapie est un traitement très efficace pour les métas cérébrales , le cas que vous exposer reste rare mais déjà vu sur le forum .

Bonne journée a vous ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il arrive en effet, à la découverte d'une localisation secondaire d'un cancer, que l'origine de celui-ci ne soit pas identifiée, soit que la tumeur primitive ait disparu, soit qu'elle soit si petite qu'elle est indétectable. 

Une biopsie de la tumeur secondaire permet d'orienter le diagnostic. Mais quand il s'agit d'une localisation secondaire cérébrale, cette biopsie peut présenter des difficultés. Une radiothérapie stéréotaxique peut être décidée sans que le cancer primitif ait été identifié.

J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum,

Cordialement

Dr Marceau

Souricette

Bonjour,

Juste une pierre à l'édifice bien que de notre côté, il n'était pas question de métas cérébrales.
On n'a jamais découvert la tumeur primitive du cancer de mon mari c'est pourquoi il a eu un cancer mais on ne sait pas de quoi... Bizarre hein ?
On a biopsé le ganglion qui marquait au Tep-Scan et on a juste sû que son cancer était situé dans le bas du corps. L'oncologue lui a dit : "soit c'est trop petit, soit c'est très bien caché"... Après toute une batterie d'examens pour certains desquels on ne savait pas que ça existait, il a eu chimio + radiothérapie et aujourd'hui il est en rémission.

Je vous souhaite bon courage pour les prochains mois.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top