Très bon courage à toi et à toutes celles qui suivent ce traitement.
ça à l'air assez terrible!
Ory
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour ,
Traitée pour un K triple négatif par xeloda en adjuvant, je viens vous faire par de mon expérience pour celles qui auraient un jour à subir ce traitement.
J'ai eu 6 cycles (2 semaines de traitement + 1 semaine de repos) à raison de 4 cachets de 500mg matin et soir.
Par rapport à la chimio en HDJ, il est clair que cela est bien plus confortable que de devoir aller à l'hôpital. Cependant, je me suis sentie lâchée dans la nature par mon oncologue. Elle m'avait donné les seuils à vérifier lors des pds afin de savoir si je pouvais continuer ou mettre en pause le traitement. J'ai trouvé cela assez anxiogène. Je ne l'ai vu qu'après le 3ème cycle pour faire un point sur les effets secondaires. Elle restait quand même très disponible si j'ai besoin.
Concernant les effets secondaires :
- j'ai été constipée tout le long du traitement. Parfois, le transit revenait (alors là diarrhée 2 fois en 5 minutes puis retour à la normal). Mon oncologue était surpris car la plupart des gens sont en diarrhée.
- nausées récurrentes même en semaine de pause.
- aphtes, je n'en ai eu qu'un lors du 5ème cycle mais j'ai mis du temps à le guérir.
- syndrome mains-pieds apparu dès le 2ème cycle. Rougeur, inflammation, douleurs, ampoules aux pieds (plantes, talons, orteils même sous les ongles des pieds!), disparition des empreintes digitales (je n'arrive plus à ouvrir mon portable). Bouts des doigts très douloureux comme gonflés (difficulté à ouvrir bouteille d'eau, conserve, bocaux, à écrire)....peau qui pèle. Mon oncologue m'a donné une crème anti-inflammatoire pour calmer tout ça et là sécheresse+++ => pelage des mains/pieds +++. Effet normal de la crème mais vraiment pas simple car soulage mais la peau partant, les extrémités sont moins protégées donc de plus en plus douloureux.
Il faut hydrater au plus (mais ne vous attendez pas à un miracle), éviter la chaleur, les frottements (chaussettes obligatoires. je n'en portais pas la nuit car je ne supporte pas d'avoir chaud aux pieds pour dormir), l'eau froide fait énormément de bien, ne pas trop marcher.
Je devais avoir 8 cycles mais le syndrome mains-pieds étant assez fort chez moi, l'oncologue a réduit à 6.
Bon courage à toutes et à tous.
Chaleureusement,
Vanessa