Bonjour,
Une RCP peut être organisée pour n'importe quelle pathologie, elle permet de confronter des expertises complémentaires les unes des autres, par exemple un radiologue, un pneumologue et un infectiologue, afin de déterminer une stratégie optimale et consensuelle.
Je pense que c'est une approche très professionnelle qui vous est proposée, démontrant que vous êtes en de bonnes mains. C'est rassurant, tout comme les propos du pneumologue l'ont été.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Objectifs d'une RCP
Docteur,
Je vous remercie de votre prompte réponse, qui me rassure.
Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement.
Bonjour,
Depuis trois ans et mes 31 ans, je suis plus ou moins suivie pour des nodules pulmonaires, notamment un nodule dans le lobe inférieur droit qui mesure 8,9 mm. J'ai changé de région et décidé, après un troisième TDM m'invitant à consulter un spécialiste, de voir un pneumologue en clinique qui puisse me suivre également pour mon asthme ( j'oscille entre 70% et 80% de VEMS). Lors de la consultation, le pneumologue m'a dit que "mon nodule était un peu lobulé mais stable, que (mon diagnostic) était très rassurant ". Il présente mon dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire. Mes questions sont les suivantes :
- dans quel cas un dossier est-il présenté en RCP ?
- Est-ce une mesure standard ?
- Dois-je m'en inquiéter ?
Je vous remercie de vos réponses. Cordialement,