Bonjour,
Le médecin conseil de la sécurité sociale vous fait passer en invalidité car les IJ maladie ne peuvent pas être versées au-delà de trois ans.
Sachez qu’une pension d’invalidité est toujours accordée à titre temporaire et peut être revue à tout moment si votre état de santé le justifie (amélioration ou aggravation) : la pension peut ainsi être diminuée (passer de 2ème en 1ère catégorie) ou augmentée (passage de 1ère en 2ème catégorie). Vous pouvez aussi demander à ce qu’elle soit supprimée. Au maximum, elle pourra être versée jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite.
Vous serez classée soit en invalidité 1ère catégorie, soit en invalidité 2ème catégorie. C’est le médecin conseil qui décide en fonction de votre état de santé. Selon la catégorie, le montant de la pension est différent : 30% d’un salaire moyen calculé sur vos dix meilleures années de cotisation pour la 1ère catégorie, et 50% pour la deuxième catégorie.
Vous souhaitez reprendre votre travail, voici des informations qui vous intéressent :
- Si votre situation médicale permet une reprise avant le passage en invalidité, sachez que vous pouvez demander à bénéficier d’un temps partiel thérapeutique. Les textes l’autorisent pendant encore un an maximum au terme des 3 années d’IJ maladie. Cela vous permet de reprendre progressivement. IMPORTANT : Il faut que votre médecin en fasse la demande au médecin conseil avant que la décision de passage en invalidité soit prise. Le médecin du travail doit également vous reconnaitre apte à cette reprise aménagée. Un contact préalable avec votre employeur est donc nécessaire pour organiser cette reprise à temps partiel. Vous pouvez le joindre directement ainsi que le médecin du travail
- Le fait d’être en invalidité, quelle que soit la catégorie, n’est pas incompatible avec une reprise d'activité, même si la rédaction des textes laisse entendre qu’en 2ème catégorie ce n’est pas possible. Une règle de cumul des revenus avec la pension d’invalidité est d’ailleurs fixée par le code de la sécurité sociale : le montant cumulé de votre pension d’invalidité et du salaire ne doit pas dépasser le salaire que vous auriez perçu en travaillant à temps complet.
Prenez rapidement contact avec l’assistante sociale de la sécurité sociale en appelant le 36-46 pour demander un RV. Elle pourra vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
Bonjour. Je suis en arrêt maladie depuis bientôt 3 ans. Convoquée par la sécurité csociale, celle ci me propose de me passer en invalidité temporaire. Quelqu'un peut il me dire en quoi ca consiste ? Quels sont mes droits ? Au niveau employeur car je souhaie reprendre mon travail après l arret de mon traitement chimio ?