Bonjour Lilie, concernant votre question de site primitif, sachez que mon mari a développé un cancer sans qu'on ne trouve jamais le site primitif : invisible au petscan et à tous les examens qu'il a subis, mais une métastase trouvée dans un ganglion. Son oncologue lui a dit : "c'est soit trop petit, soit trop caché, probablement les deux". S'en est suivi un traitement par chimio + rayons sur le ganglion à la fin de la chimio. Il est à présent surveillé comme le lait sur le feu mais se porte bien. Alors, on croise les doigts... Bonne journée.
Question au Dr Marceau
Bonjour Louison et merci pour votre réponse.
Je comprends donc qu'on ne peut jamais être certain de rien et qu'il faut accepter de vivre avec des doutes. Votre mari avait-il des symptômes ou bien est-ce le ganglion qui a grossi qui vous a mis la puce à l'oreille ?
Parce que dans mon cas, je me dis qu'un cancer qui provoquerait des saignements gynécologiques et rectaux se verrait certainement sur les examens. Enfin, j'essais de me rassurer comme je peux !
Quoiqu'il en soit, je souhaite à votre mari que cette "mésaventure" en reste là. Pas facile à gérer quand on ne sait pas de quoi on souffre exactement !
Bonne journée.
Lilie
[quote=Freydis]<p>Bonjour Louison et merci pour votre réponse.</p>
<p>Je comprends donc qu'on ne peut jamais être certain de rien et qu'il faut accepter de vivre avec des doutes. Votre mari avait-il des symptômes ou bien est-ce le ganglion qui a grossi qui vous a mis la puce à l'oreille ?</p>
<p>Parce que dans mon cas, je me dis qu'un cancer qui provoquerait des saignements gynécologiques et rectaux se verrait certainement sur les examens. Enfin, j'essais de me rassurer comme je peux !</p>
<p>Quoiqu'il en soit, je souhaite à votre mari que cette "mésaventure" en reste là. Pas facile à gérer quand on ne sait pas de quoi on souffre exactement !</p>
<p>Bonne journée.</p>
<p>Lilie</p>[/quote]
Pour répondre à votre question, non, mon mari n'avait aucun symptôme, c'est juste ce ganglion qui l'a alerté. C'est d'ailleurs assez troublant de se dire qu'on a un cancer mais on ne sait pas de quoi, et qu'on va avoir un traitement lourd alors qu'on n'a mal nulle part... On espère juste que le mec ne s'est pas trompé ou qu'il n'a pas envie de faire des expériences :). Le seul truc positif dans l'histoire c'est que vous n'êtes opéré de rien, c'est toujours ça de gagné. Pour le reste, on s'habitue à vivre avec la maladie, puis après avec le risque qu'elle revienne, mais là encore, le positif c'est qu'on est hyper suivi, donc, si ça revient, on le saura très vite. Merci pour vos gentils mots pour mon mari. Plein de bonnes choses pour vous.
Bonjour Lilie,
Il est en effet exact que certains cancers soient révélés par une localisation secondaire sans que la tumeur primitive puisse être retrouvée, soit parce qu'elle est trop petite soit qu'elle a spontanément disparu. En revanche, pour répondre précisément à votre question, non, je ne pense pas qu'un cancer primitif ou que des métastases responsables de rectorragies et de métrorragies puissent passer inaperçues au Pet-scan.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci beaucoup Docteur Marceau pour votre réponse qui me rassure.
Bonne journée.
Bonjour Dr Marceau,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant certains symptômes auxquels je suis confrontée depuis plusieurs semaines, même si je sais que vous avez coutume de nous répondre que seul les médecins en possession de notre dossier sont à même de nous renseigner. Pour ma part, le médecin qui me suit semble pressé à chaque fois que je le vois et balaie assez rapidement toutes les questions que je lui pose. Je lui ai d'ailleurs fait part des symptômes que je décris ci-dessous, mais sans obtenir l'aide escomptée.
Ma question est assez simple : pensez-vous qu'un cancer primitif ou que des métastases responsables de rectorragies et de métrorragies peuvent passer inaperçues au tep scan ?
Je lis souvent que lorsqu'un cancer provoque des symptômes, il est difficile de ne pas le voir sur un examen.
Pour rappel, je suis actuellement sous immunothérapie adjuvante après la récidive tardive d'un mélanome au niveau d'un ganglion inguinal.
Merci beaucoup Dr Marceau pour votre présence sur ce forum.
Lilie