Syndrome colon irritable, peur d’un cancer

6 commentaires
Image profil par défaut
luluuuulilou

Bonjour à toutes et à tous, 

Pour tracer un peu le tableau, je suis une jeune femme de 24 ans, sans enfants, en parfaite santé, je fais du sport régulièrement, ma famille est également en parfaite santé.

mon gros souci, l’hypocondrie… très difficile de vivre avec. 
 

J’ai eu depuis presque toujours des soucis digestifs, douleurs, constipation, bref.

Il y a de ça, 3 mois, j’ai eu un peu de sang rouge vif dans mes selles, j’ai donc pris rendez vous de suite avec un médecin, gastro enterologue, prise de sang niquelle, échographie aussi, et examen de proctologie (légère lésion bas du rectum sûrement dû à la constipation) elle m’a diagnostiqué le syndrome du colon irritable, suite à ça j’étais rassurée, je ne pensais même plus à mes douleurs.


 

aujourdhui 4 mois après, j’ai eu à nouveau légèrement du sang sur 2 selles, puis des selles molles un peu plates, ce qui m’est déjà arrivé de nombreuses fois, pourtant lorsque mes selles sont dures, elles ne sont pas si plates.

aucun antécédent de cancer dans la famille, 

et je flippe à mort d’avoir quand même un cancer. 
je ne sais pas quoi penser de tout cela, les médecins que j’ai vu étaient vraiment bienveillants et à l’écoute. 
 

j’ajoute à ça que, je suis suivie psychologiquement pour des phobies TRÈS sévère, notamment (ne riez pas) celle de la diarrhée…. Inutile donc de vous expliquer que faire une coloscopie me paraît INIMAGINABLE sachant la préparation nécessaire à cet dxamen

en attente de vos réponses…

Une jeune femme bien trop angoissée..


 

Souricette

En attente de nos réponses, mais c'est quoi exactement la question ? qu'attendez-vous exactement de ce forum ? Qu'on pose un diagnostic ? qu'on vous dise qu'à 24 ans il y a peu de "chance" (le mot "risque" serait plus approprié, car avoir un cancer, croyez-moi, ça n'a rien à voir avec la chance !) que vous ayez un cancer ? que vous avez fait déjà tout un tas d'examens et que tout va bien pour vous, sans compter une bonne hérédité ? 

Je pense sincèrement que ce sont les phobies et l'hypocondrie qu'il faut travailler, parce que ça, ça vous ronge bien plus qu'un cancer. Essayez de vous débarasser de tout ça et là, vous pourrez apprécier la vie comme on doit l'apprécier à votre âge.

Bonne continuation.

 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Luluuuulilou, 

Je suis du même avis que Souricette, c'est l'hypocondrie et les phobies qu'il vous faut traiter. Etant moi-même phobique (pas au sujet de ma santé cependant) , je me garderai bien de vous juger, je sais que c'est très douloureux car même si on sait pertinemment que nos angoisses sont insensées, on ne peut pourtant pas se raisonner.

Courage 

Image profil par défaut
MissMarple

Bonjour Luluuuulilou,

De ce que vous décrivez, il faut surtout agir sur votre "terrain" car le fait d'avoir le syndrome du côlon irritable n'est pas anodin...surtout si vous êtes angoissée. En parallèle de votre suivi psychologique, je vous conseille de trouver un professionnel de type "médecin fonctionnel" ou un pro en médecine chinoise afin qu'il vous aide à réguler votre terrain et humeur. Vous pouvez aussi regarder le sujet des "bains dérivatifs" qui est un moyen très naturel de retrouver un transit normal. 

Moi aussi je suis jeune et pourtant, j'ai bien été confrontée à un cancer du côlon. J'ai été bien opérée et soignée mais personne ne m'a alerté sur l'importance du terrain qui est souvent à l'origine des cancers (mauvais terrain + polypes qui finit par dégénérer en cancer). Je vous épargne les détails mais suite récidive là encore bien soignée, j'ai fini par prendre le sujet à bras le corps, me documenter sur le sujet et ma vie à complètement changé quand j'ai lu le livre de David Servan-Schreiber "Anticancer". Ce livre date un peu mais ce médecin lui-même atteint d'un cancer  avait déjà tout écrit, tout compris. Dommage que ses conseils soient si peu partagés même encore aujourd'hui.

Portez-vous bien et je vous souhaite de retrouver la joie de vivre sans angoisse!

 

 

 

Image profil par défaut
luluuuulilou

@MissMarple merci beaucoup pour votre commentaire. 
Et je suis vraiment heureuse pour vous, de lire que vous avez pu vous sortir de cette épreuve qui a du être vraiment difficile pour vous.

Merci également pour vos conseils, puis-je me permettre de vous demander quels étiez vos symptômes ? Ou si vous aviez une hérédité quelconque liée à ce cancer dans votre famille?


Pensez-vous que les symptômes que je décris nécessitent une coloscopie en plus des avis médicaux que j’ai pu avoir?


Merci d’avance


Et merci à tous pour vos réponses, qui me font beaucoup de bien, je prend bel et bien conscience que j’ai un gros travail à faire concernant mes angoisses.

 

Image profil par défaut
MissMarple

Bonjour Luluuuulilou,

Parmi les symptômes, j'avais très mal au ventre juste après manger (genre coup de poignard) et du sang dans les selles. Mon père a eu un cancer du côlon également mais j'ai demandé une étude génétique et mon cancer n'était pas directement lié à la génétique. Si vous voulez faire une coloscopie, demander l'avis de plusieurs gastro-entérologues (ça va vous prendre du temps car les délais sont en général assez longs). 

Je vous conseille surtout de retrouver rapidement et en priorité un transit normal. ça vous permettra d'ailleurs de vous rassurer et d'avoir moins d'angoisse, et par ricochet un meilleur transit car moins de stress (l'esprit et le corps font un, sans surprise).

Si vous n'avez pas de douleurs, il y a très peu de chance que vous ayez un cancer si jeune. Le sang dans les selles peut avoir une autre origine (hémorroïdes, diverticules....). Seul le gastro-entérologue peut intervenir pour trouver la cause exacte. 

Bonne fin de semaine

Image profil par défaut
Fox

Vous devriez avoir honte de venir parler de vos problème psy ici sur ce forum. 

Allez sur des forums dédiés à l'hypocondrie, mais certainement pas ici où des gens vivent des choses difficiles et REELLES.

Soignez vous et arrêtez de polluer le forum de vos angoisses sans fondements.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top