Bonjour,
La probabilité pour un enfant d'être porteur de la mutation génétique à l'origine du Syndrome de Lynch est de 50% si l'un de ses parents en est également porteur. Dans votre cas, il semble difficile de se prononcer car on ne sait pas si votre mère était porteuse de cette anomalie génétique. La cause de son décès pourrait être un élément de présomption mais nous ne connaissons pas cette cause.
Quant au temps nécessaire pour obtenir les résultats de votre prise de sang, il ne nous est pas possible de vous répondre précisément car le test est réalisé dans un laboratoire spécialisé et peut demander plusieurs semaines.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Syndrome de Lynch
Merci pour vos précisions.
Autre question:puis-je donner mon sang avant d'avoir les résultats et si c'est positif pourrais-je donner quand même?
Une mutation génétique comme celle à l'origine du syndrome de Lynch ne se transmet pas lors d'une transfusion de sang.
Il n'y a donc pas de contre indication à ce que vous donniez du sang, ce d'autant que vous êtes actuellement en parfaite bonne santé semble-t-il.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour.
J'ai fais une prise de sang à la fin du mois de novembre pour faire un test génétique concernant le syndrome de Lynch et je voudrais savoir quand vais-je avoir les résultats car au labo ils n'ont pas su me répondre,idem pour mon médecin.De plus pourquoi les résultats ne me sont pas directement communiqués (c'est mon médecin qui va les recevoir)?
Et statistiquement quelles sont mes chances de ne pas être porteuse du gêne car mon grand-père maternel en était atteint mais ma mère décédée ne s'était pas fait tester.
Merci pour vos réponses et témoignages si il y en a.Cordialement.