un coucou au doct F M L ARTICLE de L'EXPRESS Journée mondiale contre le cancer 2009

3 commentaires
luc R

Journée mondiale contre le cancer: "La recherche a fait d'énormes progrès"

Par LEXPRESS.fr et , publié le 04/02/2009 à 16:04

Retrouvez les réponses de Françoise May-Levin, cancérologue et bénévole à la Ligue contre le cancer, aux questions des internautes sur le thème "Où en est la recherche sur le cancer?".

Cancérologue et bénévole à La Ligue contre le cancer, Françoise May-Levin était l'invité de notre chat pour la Journée mondiale contre le cancer.

photo manquante du DR FML (je ne peu poster des p j ) Luc R

Syl-is: Est-ce que les traitements de chimiothérapie pour soigner le cancer du sein ont changé depuis 10 ans? Utilise-t-on les mêmes produits?

Françoise MAY-LEVIN: Depuis ces 10 dernières années, la chimiothérapie du cancer du sein a connu une avancée spectaculaire: le taxotere a prouvé son efficacité et, dans les formes plus avancées, des molécules innovantes ont émergé et permis de contrôler bien des situations.
A noter que les traitements hormonaux ont également beaucoup progressé.
Enfin, avec la technique du ganglion sentinelle permettant d'éviter dans les petits cancers le curage axillaire, le confort des malades s'est amélioré.

Sollene: Bonjour. Pourquoi après une chimio les nausées sont très longues et tres difficiles à supporter? N'existe-t-il pas un bon remède pour faire diminuer ces effets car cela est vraiment insupportable? Merci de votre reponse.

Françoise MAY-LEVIN: Les traitements destinés à calmer nausées et vomissements ont fait d'énormes progrès. Si vos troubles sont insuffisamment contrôlés, parlez-en à votre cancérologue qui adaptera mieux le traitement.

JUMBO: Quel est le type de cancer qui a le plus de chance de guérison à ce jour?

Françoise MAY-LEVIN: Il existe de nombreux cas de guérison de cancers, toutefois certains sont plus ou moins graves. Par exemple, les cancers de l'enfant guérissent dans 80% des cas. Les cancers du testicule, la maladie de Hodgkin ont aussi d'énormes chances de guérison. Mais de nombreuses autres formes peuvent également espérer la guérison et ceci dans toutes les localisations: cancer du sein, colon, rein, etc.

Cathy44: Bonjour Madame, où en est-on au sujet des traitements anti-angiogénèse? Sont-ils réellement porteurs d'espoir ?

Françoise MAY-LEVIN: Il existe à présent plusieurs agents anti-angiogénétiques tel l'Avastin très efficace sur plusieurs tumeurs, notamment en association avec une chimiothérapie. Ce domaine est en plein expansion et apporte de l'espoir.

Guilhem: Je suis âgé de 74 ans, depuis 2006 atteint d'un cancer du colon, stade T3 N1, avec métastases au foie et aux poumons. Opéré du colon et du foie. Actuellement je suis sous chimiothérapie avec Xeloda 500, à 7 cachets par jour. 14 jours de chimio et 7 jours d'arrêts. Mais après un scanner récent, les tumeurs secondaires du foie et des poumons ne diminuent pas, bien au contraire. On me parle de tarceva avec Xeloda, qu'en pensez-vous? Merci de votre obligeance.

Françoise MAY-LEVIN: Le Tarceva est une molécule récente qui en effet a montré son efficacité dans des cas analogues au votre. Mais la certitude en ce domaine, vous le savez bien, n'existe pas.

Germain: Je regrette qu'aujourd'hui France Inter, que j'écoute chaque jour, parle plus de Kouchner que de la Journée mondiale du Cancer. Pensez-vous que de très importants stress émotionnels puissent être à l'origine d'un cancer (langage du corps?)?

Françoise MAY-LEVIN: On n'empêchera jamais l'appétit pour les petits scandales et une certaine peur du cancer. Vous avez raison, la vigilance est importante en ce domaine. En ce qui concerne le stress, tout malade ressent le cancer comme une terrible injustice. On a envie d'avoir une cause, un coupable. D'où l'impression que c'est le stress qui l'a causé: qui n'a souffert d'un deuil? d'un licenciement? de chômage, etc.?
Aucune des études scientifiques n'a pu affirmer le rôle du stress, d'autant qu'avant qu'un cancer ne se déclare, il a mis plusieurs années pour se développer dans l'organisme.

Oups: En matière de cancer du côlon, qu'en est-il du traitement ou de la prévention des polypes pouvant être cancérigènes?

Françoise MAY-LEVIN: En ce qui concerne la prévention du cancer du colon rectum le dépistage par Hemocult est actuellement en cours de généralisation sur tout le territoire pour toute personne âgée de 50 à 74 ans. Vous pouvez en parler à votre généraliste. Dès le moindre doute (Hemocult positif, antécédent familial, etc.) une colonoscopie s'impose.

Dédé: Bonjour, quelles sont les avancées sur le cancer des ovaires dont on parle très peu? Merci.

Françoise MAY-LEVIN: La première avancée est d'être très vigilant et dès le moindre doute ou facteur de risque, d'avoir recours à un examen gynécologique, clinique et échographique. Le marqueur CA125 est fort utile sinon pour diagnostiquer du moins pour surveiller et suivre l'évolution des cancers des ovaires.
Les traitements sont essentiellement: la chirurgie avec une technique très précise et la chimiothérapie devenue de plus en plus efficace. La chimiothérapie intrapéritonéale peut rendre dans certains cas de grands services.

Patte-blancheUK: La cartographie des gènes des cellules tumorales permettra-t-elle de mieux cibler à l'avenir le traitement des patients atteints d'un cancer? A ce propos, où en est votre programme "Carte d'identité des cancers"? L'application en clinique ne reste-t-elle pas limitée pour l'instant et si oui, pourquoi?

Françoise MAY-LEVIN: La découverte de gènes responsables de certains caractères propres à différentes tumeurs, permet de mieux cerner le diagnostic et de perfectionner les traitements. Ces techniques sont relativement récentes et font d'énormes progrès régulièrement. Le terme "carte d'identité des tumeurs" est un peu schématique mais illustre bien cette notion d'individualisation des différentes tumeurs.

Françoise: Le cancer est-il toujours une maladie honteuse et si oui en quoi ?

Françoise MAY-LEVIN: Le cancer est une maladie comme une autre avec ses questionnements, ses peurs, ses espoirs et surtout d'énormes progrès. Ce qu'il y a d'honteux, c'est encore les quelques discriminations qui persistent, notamment lors du retour au travail. La "Ligue contre le cancer" est fière d'exercer ses missions de lutte contre le cancer et de soutien aux malades.

Ludovic: Où se situent selon vous les grandes sources de meilleure efficience (travail en réseau, dépistage, traitement, développement de consultations spécialisées, rapports avec le généraliste etc.) ?

Françoise MAY-LEVIN: Je pense que chacune de ces méthodes a sa propre utilité et qu'on ne peut établir de hiérarchie entre elles.

Julie: On ne cesse de nous parler de pharmacogénomique (adaptation du traitement en "sur mesure"). Mais "en vrai" c'est pour quand précisément?

Françoise MAY-LEVIN: La mise en évidence de gènes permettant de reconnaître les caractères précis d'un cancer a déjà bien progressé. Par exemple, dans le cancer du sein, on sait que 20% des cancers produisent une protéine exprimée par la suractivité d'un gène: HE2R. Cette protéine témoigne d'une certaine agressivité de la tumeur. Un médicament a pu être mis au point: l'herceptine qui neutralise totalement cette action nocive. D'autres exemples sont apparus ces dernières années et les progrès ne font que s'accélérer. Ceci ne veut pas dire qu'il y aura une carte d'identité spécifique de chaque cancer.

Aïda: Que sait-on des liens entre alimentation et cancer aujourd'hui?

Françoise MAY-LEVIN: La grande règle est d'avoir une alimentation équilibrée tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Il n'y a pas de règle précise. Sinon d'éviter une surcharge en graisse notamment animale et de favoriser la prise régulière de fruits et légumes. On ne peut préciser une quantité définie et je pense que chacun doit adapter sa façon de manger à son goût personnel. Le plaisir de l'alimentation est également important s'il reste dans les règles de l'équilibre.

Pierre: Le test de dépistage Hemocult est-il fiable?

Françoise MAY-LEVIN: On sait bien que le test Hemocult est très imparfait. Il peut être positif alors qu'il n'y a pas de polypes, et à l'opposé rester négatif en présence de polypes. Toutefois, les études sur de grandes populations, dont en France, ont montré qu'un dépistage par Hemocult systématique chez les adultes de 50 à 74 ans, permet de réduire la mortalité par cancer du côlon de 30%.

Marion: Pourquoi y a-t-il autant de faux positifs et de faux négatifs en matière de dépistage? Où y en a-t-il le plus? Et pourquoi le dépistage systématique (mammographie) est-il toujours aussi mal organisé?

Françoise MAY-LEVIN: Le problème avec le dépistage est qu'il découvre, et c'est son but, des lésions minimes et seul l'examen microscopique permet de reconnaître s'il s'agit bien, ou non, d'un cancer débuttant. Etant donné qu'il s'agit d'une micropathologie, il est compréhensible que les hésitations soient nombreuses. Avec le perfectionnement des techniques, les résultats deviennent de plus en plus précis. Quant à l'organisation du dépistage, il varie selon les régions.

Vincent: Dans quel(s) domaine(s) a-t-on le plus progressé ces dernières années?

Françoise MAY-LEVIN: Les progrès s'exercent de façon conjointe dans tous les domaines: d'abord et avant tout dans la recherche qui permet des outils diagnostic et pronostic plus performants (marqueurs divers, imagerie, etc.). Mais aussi progrès thérapeutiques aussi bien médicaux que radiothérapiques ou chirurgicaux ou encore traitements de support.
Citons un exemple: les thérapies ciblées agissant spécifiquement sur le signal perturbé de la cellule cancéreuse en cause.

Prune: La personnalité de son 1er président (David Khayat) a-t-elle pesé dans le développement de l'INCA (Institut national contre le cancer). Et si oui, en bien ou en mal ?

Françoise MAY-LEVIN: L'INCA est une institution ministérielle dont les missions sont bien établies: évaluation, établissement des recommandations des référentiels, dynamisation des projets... Et on ne peut que s'en féliciter.

Olivier: Le plan cancer a-t-il réellement permis d'éviter le saupoudrage et l'émiettement des aides publiques?

Françoise MAY-LEVIN: Le plan cancer N°1 mis en place par le président Jacques Chirac et qui comportait 70 mesures a considérablement fait progresser la prise en charge du cancer à tout point de vue. 2/3 des mesures ont été remplies.
Le président Nicolas Sarkozy a lancé une enquête avant de proposer un plan N°2 dont l'annonce est imminente.

Pouf44: J'ai des microcalcifications AR3. Tournent-elles toujours en cancer?

Françoise MAY-LEVIN: Les microcalcifications ne sont que des images et pas un diagnostic. Dans certains cas, elles peuvent évoquer la possibilité de cellules anormales sous-jacentes. Dans ce cas, par prudence, le médecin propose une biopsie dirigée sous échographie. Seul l'examen microscopique du tissus prélevé permettra de reconnaître s'il existe un pré-cancer.

Patte-BlancheinLondon: 20% des cancers seraient induits par des agents infectieux. Par exemple, certaines études tendraient à prouver que l'IST du papillomavirus humain serait également à l'origine du cancer de la gorge. Où en est la recherche sur le rôle des virus dans le développement des cancers?

Françoise MAY-LEVIN: Le rôle du papillomavirus dans le développement du cancer du col utérin est à présent largement prouvé. 80% des cancers du col sont secondaires à l'évolution de lésions bénignes du col utérin dues à une infection par un papillomavirus (HPV). Deux types sont particulièrement impliqués dans la genèse de ces cancers: HPV 16 et HPV 18. Récemment, un vaccin anti-HPV a été commercialisé et son efficacité prouvée. En France, il est proposé aux jeunes filles de 14 ans et jusqu'à 23 ans en l'absence de tout rapport sexuel. Ce virus peut être, mais de façon moins flagrante, responsable du cancer de l'anus et de façon plus douteuse de cancer de la gorge.
Le virus de l'hépatite C peut être responsable de façon indirecte d'un cancer du foie en se développant sur une cirrhose virale.

JamesBondGirlInUK: Peut-on parler aujourd'hui d'un véritable retard de la recherche épidémiologique en cancérologie?

Françoise MAY-LEVIN: La recherche épidémiologique demande des techniques ou des méthodes précises portant sur de très vastes populations. Il n'est pas facile par exemple, d'affirmer que tel ou tel aliment, ou médicament, favorise ou inhibe un cancer. Ce qui explique les hésitations de bien des études. Merci de nous rappeler l'importance de cette branche.

Cricri: Qu'en est-il des futures thérapies géniques? Merci

Françoise MAY-LEVIN: Les thérapies géniques, c'est-à-dire la manipulation d'un gène dans la cellule, ont beaucoup déçu dans le cadre de la cancérologie.
Par contre, les thérapies "ciblées", c'est-à-dire agissant sur un signal précis dans la cellule tumorale, sont l'avenir de bien des traitements de cancer.

Ben: Doit-on faire des mammographies très jeune lorsqu'il y a beaucoup de cancers du sein dans sa famille? Les mammographies ne représentent-elles pas un risque?

Françoise MAY-LEVIN: Il faut toujours mesurer les risques. Dans le cas d'une famille à haut risque de cancer du sein, il est important de débuter les mammographies annuelles dès l'âge correspondant à 5 ans avant le 1er cancer du sein de la famille. Si la mère a fait son cancer à 42 ans, on conseille une mammographie annuelle à partir de 37 ans. A noter que les techniques de mammographies se sont beaucoup perfectionnées ces dernières années: mammographies numériques, IRM.

Lulu: Les cancers de l'intestin comme le cancer colo-rectal sont la deuxième cause des décès en France. Ce fait est peu connu. Alors que la prévention routière provoque un battage pour les accidents de la route, ce type de cancer est peu médiatisé. La prévention est quasi nulle. Est-ce que la recherche a avancé pour limiter par exemple les polypes?

Françoise MAY-LEVIN: Merci Lulu de cette question pertinente. La prévention du cancer du colon rectum est essentielle et le dépistage par hemocult est actuellement en cours de généralisation sur tout le territoire, chez toute personne de 50 à 74 ans. Vous pouvez si vous le souhaitez en parler à votre médecin généraliste. La mise en évidence de polypes ne peut se faire que par colonoscopie permettant la biopsie.

Emilie: Recommandez-vous l'étude génétique pour connaître sa prédisposition au cancer (gènes)?

Françoise MAY-LEVIN: Seuls 5% des cancers sont d'origine familiale: cancer du sein (8%), cancer du colon (5%) et quelques rares cancers de la thyroïde (médullocancer).
La recherche du gène altéré (BRCA) dans le cancer du sein ne s'impose qu'en cas de risque familial. Il en est de même dans le cancer du côlon. De toute façon, en cas d'histoire familiale, la vigilance s'impose.

Ricoux: Madame, j'aimerais connaître les nouvelles recherches sur le cancer de la prostate . Sur le depistage , les seuils qui necessitent une intervention et sur les nouvelles therapies . En vous remerciant par avance.

Françoise MAY-LEVIN: Le dépistage organisé du cancer de la prostate n'a pas jusqu'alors fait ses preuves mais on recommande à tout médecin généraliste de faire à tous ses patients, à partir de 50 ans, un toucher rectal annuel et un dosage du PSA (prostate spécifique antigène). Le taux maximum considéré comme normal est de 4. Au delà de ce chiffre, l'urologue fera pratiquer une échographie et décidera s'il faut faire une biopsie. Seule la biopsie pourra faire le diagnostic de cancer.
Les traitements ont beaucoup progressé: suivant l'âge du patient, les caractéristiques de la tumeur, les projets de vie et les souhaits du patient, seront discutés. Une chirurgie, prostatectomie radicale, radiothérapie, curiethérapie, ou, si besoin, traitement par hormonothérapie voire chimiothérapie (taxotere). Ces différentes méthodes peuvent être associées. Elles permettent de contrôler la majorité des cancers de la prostate et d'assurer une vie prolongée.

Marcat: Pourquoi le traitement de certaines métastases par radiofréquence n'est-il pas proposé dans tous les grands établissements hospitaliers en France?

Françoise MAY-LEVIN: Les traitements par radiofréquences par destruction physique d'une tumeur demandent une technologie spécialisée qui ne peut être le fait que de certains centres.

Dentistefou: On nous dit que les medicaments actuels contre le cancer sont de plus en spécifiques, plus efficaces mais, dans les faits, l'allongement de la durée de vie est minime, les effets indésirables souvent mal tolérés, les prix des traitements complétement disproportionnés par rapport à leur réelle efficacité. Quand va t-on s'intéresser plus à l'accompagnement des personnes et à des traitements autres que medicamenteux? Merci.

Françoise MAY-LEVIN: Merci de ce message, vous avez raison, ce n'est pas une maladie que les médecins doivent soigner, mais des malades. Prendre en charge un patient, c'est essayer de vaincre la maladie mais aussi assurer son confort maximum physique et psychologique.
Les traitements ont fait d'énormes progrès mais hélas, ils ne sont pas comparables dans toutes les formes de cancer. Ils progressent sans cesse et il faut toujours garder confiance.
Le traitement des symptômes, les traitements de support, sont aussi une part importante de la médecine.

Roldana: Est-il vrai que l'on peut détecter un cancer dès l'âge de 19 ans par exemple, mais que ce dernier "surgira" bien plus tard dans la vie de l'individu?

Françoise MAY-LEVIN: Le fait de reconnaître un cancer avant même que le malade ne s'en rende compte spontanément s'appelle le "dépistage". C'est ainsi que, si un frottis vaginal met en évidence des cellules anormales qui révèleront par la suite un cancer, il est diagnostiqué très tôt et de ce fait, le patient a toutes ses chances de guérison en bénéficiant d'un traitement le moins mutilant possible.
A l'heure actuelle en France, les pouvoirs publics ont organisé un dépistage systématique gratuit pour toutes les femmes de 50 à 74 ans dans le cas du cancer du sein, pour tous les citoyens de 50 à 74 ans pour le cancer du colon rectum et les frottis vaginaux sont pris en charge tous les 3 ans.
D'autres vidéos Santé
Votre vidéo commencera dans ___ seconde(s)...
Reprendre le visionnage
Aller sur le site de l'annonceur
Play
Fullscreen
2:09
/
4:12
-2:02
Loaded: 0%
Progress: 0%
00:00
Mute
Subtitles

* Subtitles
* Off

Captions

* Captions
* Off

Chapters

* Chapters

Oncogériatrie : la prise en charge du cancer chez les personnes âgées

*
Oncogériatrie : la prise en charge du cancer chez les personnes âgées
*
L'Hyperloop, la capsule supersonic du futur - 13/08
*
Santé: pénurie de Lévothyrox - 08/08
*
Un nouveau souffle pour la greffe de poumon - 07/08
*
Radiothérapie du cancer : le rôle du physicien médical
*
La radiothérapie face aux cancers
*
Robot Da Vinci : les prouesses de la chirurgie robotique
*
Compléments alimentaires [Doublon à supprimer]
*
Commerce équitable : quelle réalité derrière les labels ?
*
Crimes sexuels et risques de récidive
*
La prise en charge des criminels sexuels
*
Qui sont les criminels sexuels ?
*
Le suivi psychiatrique des criminels
*
Nutrition : Haro sur la viande ?

Suivez L'Express
Sur Facebook
Sur Twitter
Et aussi :

* RSS
* Newsletter
* Mobile

Réagir

4

L'EXPRESS: 3 mois pour 19 € seulement

JE M'ABONNE

Vous aimerez aussi
Le Nail Art, ou l'art de décorer les…
(Gemey Maybelline)
Japon: de nouveaux cas de cancers de la…
Lausanne, une destination riche en…
(Lausanne Tourisme)
USA: quatre personnes blessées par des ours dans la région de Yellowstone
USA: quatre personnes blessées par des…
Le Nail Art, ou l'art de décorer les…
(Gemey Maybelline)
Japon: de nouveaux cas de cancers de la…
Lausanne, une destination riche en…
(Lausanne Tourisme)
USA: quatre personnes blessées par des ours dans la région de Yellowstone
USA: quatre personnes blessées par des…
[?]
Commentaires (4)
Filtrer :
Voter 0

ronron - 05/02/2009 13:11:30

Comme d'habitude, pas un mot sur les CAUSES véritable des cancer, et des organismes comme l'ARTAC qui s'investissent dans la PREVENTION de ces causes... Pourquoi ??

Répondre
Signaler un contenu abusif Voter 0

arhuisarhuis - 05/02/2009 01:34:54

Voila des décennies qu'on nous prédit périodiquement ou plus exactement cycliquement des progrés contre le cancer,mais le constat est toujours aussi édifiant dans l'échec. De lourdes sommes sont récoltées par des organisations de lutte toujours aussi plus nombreuses car le départ de nos etres chers nous sensibilise et donc par esprit de générosité envers nos semblables à avoir toujours plus de compassion afin qu'ils puissent ne pas vivre les heures de tristesses qu'engendrent ce fléau mondial ;mais force est de constater que l'avancement dans la guérisson de ces maladies est toujours aussi insignifiante et toujours plus nombreux sont ceux qui perdent le combat contre ce fleau. Aussi est-il désormais légitime depuis autant de décennies de récoltes de dons et en imaginant les sommes colossales qu'elles ont pu représenter de se demander comment ses sommes sont investies et le sont-elles véritablement dans leur totalité vers leur objectif primordial. La recherche dans la lutte contre le cancer n'est-elle pas un leurre que l'on veut bien entretenir en connaissance de cause sur l'impuissance de notre médecine moderne et ce leurre ne devient-il pas la carotte au bout du baton que l'on agite dans un but purement spéculatif et pervers.

Répondre
Signaler un contenu abusif Voter 0

Image profil par défaut
Animateur du forum

Bonjour,

La modification des commentaires est possible, celle des sujets de conversation ne l'est pas encore. Nous nous en occupons au plus vite.

Romain

luc R

BONJOUR ROMAIN

JE NE TROUVE PLUS LES OPTIONS SUIVANTE : MODIFICATION SUR LA PAGE ET LA POSSIBILITÉ DE SUPPRIMER

SOIT LA DISCUTION POSÉE ET LES COMMENTAIRES ?

JE VAIS VOIRE EN POSTANT CE COMMENTAIRE SI JE PEU LE MODIFIER OK

A BIENTÔT LUC r

oui c'est bon je peu modifier un commentaire , mais pas une DISCUTION ? il serait bien que celui qui pose une discution puisse éventuellement la modifié

je ne peu toujours pas activer des pièces jointes

bien a vous

Image profil par défaut
Animateur du forum

On regarde actuellement la faisabilité technique de tout ça. Si c'est simple, ça devrait être très vite proposé !

Bien cordialement

Romain

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top