Un récidive de longues années après

5 commentaires
Image profil par défaut
Sky47

Bonjour, il y a 2 mois j'ai perdu mon frère à cause du cancer. En 2007 on lui a diagnostiqué un cancer à l'oeil qui a été traité et pendant huit années il s'est fait suivre, examens des poumons et du foie, à cause du risque de métastases. Au bout de ces 8 ans, il a décidé de ne plus passer d'examens entre autres parce qu'il se lassait de faire ces examens qui ne montraient rien à chaque fois. Donc de 2016 à 2019 plus aucun contrôle. Et milieu 2019 on lui découvre une masse importante au foie et des nodules. Un stade donc bien avancé. A tel point qu'il ne supportera aucun traitement chimio et que l'opération sera impossible. Jusque là je n'avais pas de connaissances sur le cancer (ou à peine), aujourd'hui j'en sais dix fois plus grâce à internet et surtout parce que mon frère est passé par là. Je me pose des questions à présent : est-ce que les cancérologues sont au courant qu'un cancer peut récidiver longtemps après, comme neuf ou dix ans après ? Et si oui n'y a-t-il pas un suivi sur le long terme des patients, je veux dire par là n'y a-t-il pas de lettres de rappel pour les examens de contrôle ? J'ai bien conscience que mon frère a fait le choix délibéré de ne plus se faire contrôler mais était-ce parce qu'il avait été mal renseigné ? Si cette récidive avait été détectée plus tôt, peut-être il aurait eu une chance d'être soigné et opéré, mais ça on ne le saura jamais c'est trop tard.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
on peut quand même s'accorder sur une chose que plus une lésion est découverte tôt,plus elle sera facile a traitée et a guérir,je n'ai pas de réponse a votre question si se n'est que malheureusement on ne pas revenir en arrière.
bon courage dans votre deuil.

Souricette

Bonjour Sky47, je pense en effet que les cancérologues, et la majorité des patients, savent qu'un cancer peut récidiver, même de longues années après le premier, ou, si ce n'est pas une récidive, c'est un nouveau cancer, d'où l'utilité de poursuivre les contrôles même si dans le temps ils sont espacés... Juste à titre d'exemple, je connais une personne qui a eu un cancer du sein, opéré, traité par chimio et rayons, guérie. 12 ans plus tard, nouveau cancer, sur l'autre sein. Si elle n'avait pas fait son contrôle annuel, elle serait passée à côté. Son oncologue, à qui elle faisait part de son étonnement, lui a répondu, cette phrase que je n'oublierai pas : "En vous guérissant de votre cancer, il y a 12 ans, je vous ai donné la possibilité d'en avoir un autre....". Effectivement, vu sous cet angle ! Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que avoir un cancer, n'immunise pas. Courage sur le chemin du deuil.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les oncologues savent bien qu'un cancer peut récidiver après plusieurs années de rémission. C'est la raison pour laquelle on parle généralement de rémission dans un premier temps, quand il n'y a plus aucun signe de cancer, le mot guérison n'étant utilisé que plus tard, parfois après 10 ans sans récidive. Pendant ce temps de rémission, un protocole de suivi est généralement proposé, permettant de déceler précocement une éventuelle récidive avec en conséquence de bonnes chances de pouvoir la traiter. Combien de temps ce protocole de suivi est-il appliqué ? La réponse est fournie par les statistiques sur le type de cancer concerné. On peut par exemple estimer qu'après 8, 9 ou 10 ans sans récidive, tel type de cancer est guéri et ne justifie donc plus de protocole de surveillance.
Maintenant j'ignore pourquoi votre frère n'a plus eu de surveillance, cela pouvait être un choix personnel ou bien une décision partagée avec son équipe soignante, on ne le saura sans doute jamais.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour sky
Pour mon cancer je suis officiellement en rémission pendant 5 ans avec des examens annuels, et au bout de ces 5 ans, officiellement guérie. Oui les oncologues m'ont prévenus que ce cancer pouvait réapparaître même 10 ans plus tard et non après 5 ans je n'aurais plus d'examens annuels. Du coup, ta question me fait réfléchir sur l'opportunité de "réclamer" ces examens au delà des 5 ans... Certes il y a un dépistage organisé pour le cancer du sein et colorectal, mais les autres?

Image profil par défaut
Sky47

Merci pour toutes vos réponses. Oui à partir du moment où on est à risques il est évident que la surveillance est à vie. Comme je suis triste que mon frère n'ait pas continué en ce sens, qu'il ait été relâché dans la nature et qu'aucun courrier ne lui soit parvenu pour le rappeler à l'ordre. "ça n'aurait rien changé" m'a-t-il dit un mois avant son décès, il avait peut-être raison après tout, si c'était juste pour gagner quelques mois effectivement mais peut-être aussi qu'il aurait gagné quelques années de plus dans le meilleur des cas, on le saura jamais.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top