une campagne qui pose problème

2 commentaires
Image profil par défaut
nicole darmon

Bonjour
Des personnes de la ligue m'ont offert un petit bracelet qui change de couleur au soleil. En le regardant de plus près je vois qu'il est écrit dessus "je me protège des rayons ultraviolets du soleil". Je ne doute pas que cette initiative soit basée sur une bonne intention pour une très juste cause. Néanmoins, il me semble que ce programme qui se veut de "prévention" pose un réel problème, et pourrait avoir l'effet tout simplement opposé à celui recherché. En effet, avez vous testé la compréhension de ce message auprès des personnes à qui le petit gadget a été donné, et surtout à leurs proches, notamment des enfants, qui, eux, n'ont pas reçu l'explication orale qui va avec, du moins pas par vos agents experts. N'avez vous pas envisagé que ce message pourrait être interprété comme : en mettant ce petit bracelet, "je me protège du soleil"... C'est très grave et je pense que vous devriez cesser immédiatement la distribution de ces bracelets. Merci de me répondre. Je pense écrire également à l'INCA et au ministère de la Santé pour les alerter

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne connais pas la campagne à laquelle vous faites référence. Aussi, je transmets votre commentaire aux services de La Ligue afin qu'une réponse vous soit apportée au plus vite.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
François G.

Bonjour Mme Darmon,

voici les informations données lors de la distribution du bracelet:

Le bracelet silicone :

Attention, cet objet doit être utilisé uniquement dans un but éducatif, ce n’est pas un moyen de protection ! Il doit être impérativement accompagné des messages de prévention habituels : Eviter l’exposition entre 12h et 16h, vêtements, chapeau, lunettes et crème solaire. Et rappeler que l’on ne doit pas se servir du bracelet pour voir si on peut rester davantage au soleil ! Ce bracelet change d’intensité de couleur, du rose clair au rose très soutenu (violet), en fonction de l’index UV. Plus l’index est élevé, plus le bracelet se colore.

L’animateur (ou l’enseignant) remet un bracelet aux participants (ou coupe des petits morceaux), afin de mener l’expérience de « rendre visibles les rayons UV », comme on le fait avec le papier UV (utilisé par Pierre Césarini de l’Association Sécurité solaire). L’expérience peut être renouvelée dans la journée (le matin à 9h00, puis à 13h30, et après 16h30), pour faire prendre conscience aux participant des différences d’intensité UV, mais aussi du ressenti chaleur ≠ heures dangereuses…

Concernant la durée de vie du bracelet :

- S’il est exposé au soleil toute une journée, il ne fonctionnera plus ensuite.

- La durée de vie pour une utilisation régulière n’excède pas deux à trois semaines.

- La durée de conservation du stock est de 1 an et demi à 2 ans, donc vous pourrez les utiliser l’an prochain (gardez-les à l’abri de la lumière et au sec).

Il ne nous semble donc pas nécessaire de stopper la campagne à ce jour, une campagne sur laquelle nous avons de bons retours.

Merci pour votre intérêt et votre implication.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top