Une hypodensité hépatique et les marqueurs tumorales

1 commentaire
Image profil par défaut
csun

Bonjour à tous,

     Ma conjointe a fait 4 cures de chimiothérapie (FLOT) pré-opératoire pour une linite gastrique localisée classé cT4NxMx. Sur un scanner réalisé le 13 mai 2024, il est décrit: l'apparition (en comparant avec le scanner le 5 mars dans le contexte de bilan d'extension) d'une hypodensité sous-capsulaire latérale (5mm) à la jonction des segments VII et VIII, sur un foie se rehaussant de manière plus hétérogène que précédemment (celui de 5 mars) au temps portal et s'homogénéisant au temps tardif, à caractérisée par IRM hépatique. De plus, ganglions infracentimétriques du hile hépatique rétropéritonéaux.  

     Nous sommes paniqués. Elle a fait ensuite un IRM pour la caractérisée. Selon le CR de l'IRM, il est décrit : Discrète plage linéaire hypo-intense en phase portale à la jonction des segments VII et VIII de 5mm, sans traduction sur la séquence diffusion, s'homogénéisant sur les phases tardives restant aspécifique et peu suspect dans le context. Pas de lésion focale hépatique visualisée notamment à la jonction des segments VII et VIII. 

     Je voudrais ajouter une information sur les marqueurs tumorales récentes de ma conjointe quelques jours après la dernière chimiothérapie:  CEA normal, CA19-9 élevée à 76kU/L (par rapport à 46kU/L le 8 mars), AFP normal.  De plus, il n'y a pas de lésion suspecte péritoneal en mars (avant la chimiothérapie)

    Même si l'IRM semble rassurante, j'ai peur qu'il s'agit de métastases au niveau précoce. Etant donné ces informations, est-ce que l'on peut faire confiance de la conclusion de l'IRM? Comment peut on interprète la hypodensité dans la foie?  

      J'apprécie même si vous avez que des expériences similaires à partarger. Merci beaucoup en avance !

Bien cordialement,

 

     

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre souhait d'avoir une interprétation aussi précise que possible de ces résultats d'imagerie mais comme je le dis souvent sur ce forum, des images ne peuvent être convenablement interprétées qu'en fonction d'un contexte global, c'est à dire prenant en compte l'ensemble des éléments du dossier médical. La seule personne pouvant donc vous apporter une réponse étayée est l'un des médecins suivant votre épouse.

Bien cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top