Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à cette question mais si votre mère est effectivement atteinte d'une méningite carcinomateuse, il est peu probable que son état permette un retour à la maison si, comme je le comprends, elle ne peut y bénéficier de soins. En revanche, si ce diagnostic n'était pas confirmé et si l'état de santé de votre mère devait se stabiliser, la question pourrait être posée. Mais c'est une décision qui serait prise en concertation avec la famille, donc vous même, il ne s'agirait pas d'un "renvoi".
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Y'a t'il un après "soins palliatifs" pour un patient ?
Bonsoir,
Nous ne faisons pas la PL car c'est la faire souffrir pour rien, nous ne ferons pas de chimio.
Je posais cette question pour savoir si je dois rendre son appart, stopper tous ses abonnements ...
Bref, faire un maximum de choses pour le moment, ces choses que je n'aurais pas forcément le temps ni la force de faire quand elle ne sera plus là ...
Merci à vous Dr A.Marceau.
Chère Princesse-Kiwi,
J'ai connu votre situation il y à quelques mois alors que j'accompagnais ma maman en phase terminal d'un cancer du pancréas, et nous avons également dû la transférer dans une unité de soin palliatif.
Sincèrement, les équipes ont été formidables et ont bien accompagné maman ainsi que moi-même, ce qui m'a permi "d'accepter" plus facilement son départ.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions aux médecins, infirmières, psychologues qui seront représentes dans l'unité.
A échanger et discuter.
Lorsque maman est arrivée en soin palliatif, il était difficile de savoir si elle pourrait en ressortir... Puis son état s'est stabilisé et en effet la question s'est posée de la laisser rentrer à la maison. Cependant, sa dépendance totale sur la fin nous empêchait d'être réellement aussi efficace et son état s'est à nouveau dégradé.
Je comprends tout à fait vos questions sur l'administratif mais bien que cette partie soit très laborieuse et pénible, les pompes funèbres vous expliqueront ce qui est urgent de faire (dans le mois suivant le décès) et ce qui doit être fait un peu plus tard (dans les 6 mois). Souvent ils vous donneront même des formulaires pré-remplis qui facilitent grandement la tache vu que nous sommes déjà assez éprouvés comme pour en plus à avoir à chercher des informations à ce sujet.
Je crois que tant que votre maman est en vie, vous devez vivre comme si elle allait continuer à vivre. La fin arrive toujours trop vite et je pense que déclencher tout cela par anticipation serait une façon de déjà couper l'histoire. Vous pourrez le faire par la suite et vous faire aider à le faire si nécessaire. Par contre, ce qui peut être une bonne idée est de réfléchir à une personne qui pourrait vous aider à remplir tous les papiers. Ce sera une décharge pour vous et une façon d'être accompagnée ensuite.
Enfin, je parle biensûr avec ma propre expérience, mais j'ai vraiment cru que je serais complètement anéantie le jour du départ de maman et même si je dois dire que ça n'a pas été simple, je me suis découverte une force assez inexpliquée. Peut être serez vous dans ce cas ?
JE vous le souhaite de tout coeur.
Si vous souhaitez qu'on échange ensemble, n'hésitez pas, je suis là.
Elisabeth
Bonjour,
Ma maman atteinte d'un cancer du sein, avec plusieurs métastases osseuses, va être transférer dans un autre hôpital en service de soin de confort (palliatif donc), avec suspicion de méningite carcinomateuse.
Son état se dégrade, il est difficile pour elle de se retrouver au domicile (je ne pourrais pas tout le temps être présente).
Ma question est : "est il possible que si son état est stable le centre de soin la renvoie chez elle" ? .
Merci à vous.