Acharnement l'ors de la pose du Port-a-Cath ...

11 commentaires
marie47000

Je suis désolée si mon message va etre un peu long mais c'est pour que vous compreniez bien . .
Début Février le chirurgien doit me poser le CAT , comme je fait de grave réactions allergiques aux anesthésies ,il décide de le faire sous anesthésie locale . Mais voilà , celle-ci n'as pas marcher et je criais de souffrance , il n'arrivais pas a mettre le CAT car il ne trouvais pas la veine .. Il décide de recommencer 2 semaines plus tard sous anesthésie locale avec Quétamine et autres produits ..l'anesthésie n'as toujours pas marcher comme il le fallait , il ne trouvait toujours pas la veine , il a appeler 1 confrére pour l'aider , m'ont ouvert 4 fois du coté gauche pour rien . Ont fini par me le poser a droite . L'opération a duré plus de 4h ou j'ai souffert le martyr !! j'ai eu des hallucinations horrible , du a la Quétamine .. Nous étions le vendredi , je devait voir 1 Cardiologue pour voir si le CAT était bien posé mais celui-ci étant partis ont m'as donner RDV pour le Lundi 14h30 avec la cardiologue .
Je suis rentré chez moi le vendredi vers 16h . Je ressentais une grande douleur dans la poitrine , j'étais très essouflée , très mal entre les omoplates , impossible de me couché .
J'ai passé 48 h assise dans 1 fauteuil ou je me suis meme faite pipi dessus car je ne pouvais plus me lever tant je souffrais , Je pensais que cela venais du fait que les chirurgiens s'étaient acharnés et que j'avais 5 plaies de 5 cm environ sur la poitrine . Le lundi la cardiologue devant mon état s'inquiéte et me fait passer en urgence 1 radio , j'étouffais vraiment , mon cœur battait très vite ,. Je ne pouvais meme plus me redresser . Là on m'annonce que le chirurgien a percer ma plévre et que j'ai un grave Pneumothorax et qu'il faut me poser en urgence 1 drain car mon poumon est gros comme mon point !! Elle me dit que mon cœur peut lacher a tout moment et qu'il faut faire vite pour le drain .
Le chirurgien vasculaire arrive dans la chambre ou l'on m'as installer , avec 1 dame a coté , il y a 3 élèves infirmières , le chirurgien me plante 1 aiguille dans le sein pour l'anesthésie , je me suis mise a hurler de souffrance , il a eu des propos trsè désagréable , me disant d'arréter de crier que ça fait pas mal... ect ...c'est impensable qu'un chirurgien parle ainsi , quand il m'as posé le drain , j'ai cru mourir , je me sentais transpercer , comme si on m'arrachait la poitrine qui était déjà très endolorie par les plaies du CAT ..La souffrance ressentie a été horrible , j'en reste traumatisé !! j'en reve la nuit . Je n'ai eu aucune excuse du chirurgien qui m'as posé le CAT , rien , le silence total . Je suis encore très en colère , j'ai énormément souffert parce que ce monsieur s'est acharné a vouloir me posé le CAT a gauche alors qu'a droite il y est arriver du 1 er coup !! J'ai 1 grosse cicatrice la ou était le drain , cela ne me géne pas mais cette indifférence de la part de ses hommes me répugne .
On me conseille de porter plainte , je ne sais si c'est possible et ce que je peux en tiré , j'aimerais déjà des excuses , simplement entendre "" pardonnez moi Marie , je n'ai pas fait mon travail comme il faut , je suis désolé de vous avoir fait autant souffrir "" voilà les mots qui me consolerai ...Mais ......

Je voulais juste témoigné en vous racontant mon histoire , Je sais qu'il y a bien pire , je ne vous dis pas tout ça pour me faire plaindre mais pour partager nos vécus en tant que malade du cancer ..

Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marie,
Votre témoignage est bien sûr utile, d'abord pour vous-même car il est évident que vous avez besoin de raconter ce que vous avez vécu, pour d'autres aussi qui, comme vous, peuvent penser qu'un médecin ne leur a pas apporté tous les soins et toutes les attentions nécessaires. Fort heureusement, il y a sur ce forum de nombreux témoignages de patients qui soulignent l'humanisme du personnel soignant qui les a pris en charge. Ce n'est pas votre cas et c'est bien sûr fort regrettable.
En ce qui concerne le pneumothorax, c'est malheureusement une complication possible de certains gestes médicaux au niveau du thorax : pose d'un cathéter, d'une chambre implantable, d'un pacemaker, etc... sans que pour autant cette complication résulte d'une faute médicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

marie47000

Re-Bonjour Docteur ..

Vous savez , quand j'étais hospitalisé pour ce Pneumothorax , j'étais sous Morphine , pour la douleur du a mon cancer , 50 mg le matin , plus 10mg a raison de 6 fois par jour et encore 50 mg le soir , j'ai fournis l'ordonnance aux infirmières , qui m'ont donné mon traitement la journée .
Mais le soir , je souffrais beaucoup , j'ai sonné 4 fois de 20h a minuit pour demander mon cachet . Les infirmières me disaient "" on va venir veuillez attendre "" épuisé par la douleur je me suis endormie , mais la douleur m'as réveillé a 1h15 , j'ai appeler pour que l'ont me donne mon cachet et là on me dit """ on vous a oublier """ ....
Cette réponse ma attéré !! Je souffrais me martyr et l'on me dit "" on vous a oublié """ je leurs ai dis "" si vous souffriez comme je souffre vous auriez pris le traitement "" .
Je sais qu'il y a pénurie de personnel soignant , je sais que parfois les conditions de travail sont pénibles ..je comprends quelles soient débordées , mais devant ma souffrance je trouve cela impardonnable .
Je ne suis pas la seule dans ce cas !

Ma fille est infirmière et elle essaie d'etre le plus humaine possible .
Quand un chirurgien vous pose 1 drain et vous dis "" cessez de crier , c'est pas douloureux la pose du drain , arreter d'en faire autant "" il y a de quoi etre en colère . Je n'ai pu m'empecher de lui dire "" je vais vous mettre le drain là ou je pense et vous me direz si c'est pas douloureux ""
Je sais que c'est pas très fairplay de dire ça mais quand on vous considère comme du bétail les paroles parfois sortent toutes seules ...
L'une des infirmières qui était présente l'ors de la pose du drain , est venus me voir le lendemain matin , elle a pris ma main et elle m'as dis que le chirurgien a gravement manqué de tact et quelle a été bouleverser par mes cris de souffrance dont le chirurgien n'avait rien a faire ..
Je l'ai grandement remercier pour ces paroles , qui m'ont fait du bien .

Heureusement que la pose d'un CAT se passe très bien la plupart du temps . Moi je n'ai pas eu cette chance et j'en reste traumatisé ..je redoute le jour ou l'on devra me l'enlever car on m'as dis que c'est le chirurgien qui me l'as posé qui doit l'enlever ...

Je n'ai qu'une chose a ajouté , avec un cancer , il faut garder la force , le courage , l'envie de se battre !!
Regarder devant soit pour avancer ..

Marie .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'empathie dont cette infirmière a su faire preuve est à souligner dans un récit aussi dramatique que le vôtre. L'attitude de ce chirurgien telle que vous la décrivez est tout simplement inadmissible. Vous avez bien sûr le droit de vous en plaindre auprès du directeur de l'établissement dans lequel vous avez reçu ces soins.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

marie47000

Vous savez je n'exagère rien , la pose de mon CAT fut une horreur ! j'ai vraiment vécus tout ce que j'ai raconter . Une seule infirmière a fait preuve d'humanité , de gentillesse envers moi , pourtant je suis quelqu'un de gentil , je ne rouspète pas pour un rien , je suis facile a vivre . Quand elle a pris ma main très doucement , elle m'as fait un bien fou , je lui en suis reconnaissante ..
Je n'ai pas compris le comportement de ces infirmières qui oublient de vous donner les médicaments qui soulage une douleur horrible ..Je me dit que le trop de travail les a fait oublié ...
Et celui du chirurgien qui m'as posé le drain est inadmissible comme vous le dites ...je pense que nous en sommes arriver au point ou seul le gain compte , la rentabilité , faire vite pour passer au malade suivant et l'humanité a disparus , nous sommes des pions , meme plus des humains a leurs yeux ..
J'ose croire que tous ne sont pas ainsi ..

Marie

Image profil par défaut
crabe

Je suis désolée de votre triste expérience. Je tiens à vous communiquer la mienne pour la pose du PAC. RV pris avec l'anesthésiste qui m'a expliqué à l'aide de l'appareillage la mise en place du PAC, a répondu à toutes mes questions. Le jour de la pose , sous anesthésie locale, "je tremblais comme une feuille", la pose en moins d'une heure et suis rentrée à mon domicile. Je m'en suis voulue d'être aussi angoissée. Pour vous dire, cela peut bien se passer comme accumuler les effets secondaires ou "la malchance". Vous devez garder votre énergie pour les soins, et peut-être pour alléger cette pose douloureuse appeler la psychologue de la ligue pour en parler. Malheureusement certains soins se passent bien, et d'autres on accumule les effets secondaires, l'environnement, etc... regardez le verre à moitié plein, vous en avez besoin pour vous battre et vous envoie du courage pour la suite.
cordialement

marie47000

Comme vous avez de la chance que la pose de votre PAC se soit passer si bien , je vous envie !!
Je sais bien que mon cas est plutôt rare et tant mieux . J'ai déjà de gros problèmes d'anesthésie et ça n'arrange rien .
Décidément je ne suis pas comme tout le monde ...sourires ..
J'ai fini les soins le 7 juillet , je suis loin d'etre au Top de ma forme !!
Scanner de contrôle Lundi et il me tarde ..

Bonne chance a vous , soyez forte comme je l'ai été !

Merci pour votre commentaire .
Marie.

Image profil par défaut
crabe

Bonjour, j'ai peut-être eu de la chance pour la pose du PAC, pour l'annonce du diagnostic aux services des urgences par un interne, j'ai été traumatisée (les internes en médecine n'ont pas de cours de communication à la faculté).
J'ai appelé la ligue et ai eu une psychologue (je renouvelle mes remerciements) qui m'a orientée vers une psychologue oncologue du centre où je suis suivie. Je comprends et compatis : nous devons avancer si nous voulons combattre.
Je souris, mardi je passe un scanner de contrôle et vendredi les résultats et j'angoisse.
Idem la forme n'est pas au RV. Bonne chance pour le scanner, cordialement

marie47000

Bonjour ,

J'espère que vous n'allez pas trop mal ...L'angoisse du Scanner de contrôle , moi je l'ai eu ce matin , mais je n'ai pas les résultats , trop de travail pour celui qui les lis , je doit donc attendre le 5 de voir ma cancérologue pour savoir ou j'en suis .
J'espère que pour vous tout ira bien .
Vous savez quand l'ORL , d'ici m'as envoyer sur Bordeaux voir un ORL plus compétant , celui-ci m'as annoncer de but en blanc et sans avoir fait un seul examen "" je vais vous enlever le Larynx , vous aller passer 1 mois minimum aux soins intensifs , ça va etre très dur et vous aurez 1 canule pour le reste de vos jours "" .
Je lui ai dis "" il faudrait peut-être , etre sur de ce que j'ai et faire les examens qui diront si c'est bien un cancer avant de me mutiler et il est pas question que je ne tente pas la chimio et la radiothérapie avant !!""
Et j'ai bien fait car j'ai si bien réagis a la chimio , meme se chirurgien a été très étonné , que nous avons cesser la chimio a la 2eme séance et attaquer les 35 séances de rayons 1 mois plus tard .

Le jour ou j'ai rencontré ce chirurgien a Bordeaux , ses mots ont été si dur que ce jour là , si je n'avais pas eu des enfants je me serai suicider tellement j'étais anéantie ...Mais ma fille de 16 ans ( la dernière ) a déjà perdus son papa il y a 5 ans et je ne pouvais pas lui infliger ma mort quand elle est pas encore remise du décès de son papa ...
Je me suis battus et je pense avoir gagner mais j'ai encore un peu mal a l'oreille et a la gorge ..donc le doute régne ..

Ses grands hommes sont francs mais ne se rendent pas compte du poid de leurs mots , de la détresse et le désespoir qu'ils peuvent engendré .
Car il s'en est fallu de peu que je ne soit plus là ...

Je vous souhaite du courage en attendant Vendredi ..

Marie .

Image profil par défaut
lahaut88

Bonjour

Dans le but d'aider les amis du monde, que je me permets de publier mon offre dans votre groupe et ceci n'est point une plaisanterie mais une sérieuse et honnête offre de prêt entre particuliers. Je veux aider comme.
Besoin d'un prêt? Vous êtes rejetés par la banque et vous voulez obtenir un prêt pour répondre à tous vos besoins ? Pas de problème. Quelle que soit votre situation financière. Nous offrons des prêts hypothécaires, prêts commerciaux, des prêts personnels et des prêts éducatifs exclusifs.

Nous offrons des prêts aux partenariats, d'autres publics et privés, Nous sommes disponible pour vous accorder un prêt, l'immobilier, la finance, et plus encore. Nous offrons des prêts à la fois long et court terme. Contactez-nous aujourd'hui et obtenez un premier service de prêt financier de classe:

Prêt financier
Prêt immobilier
Prêt à l'investissement
Prêt automobile
Consolidation de la dette
Rachat de crédit
Prêt personnel
Prêt a la santé

Alors si vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, besoin de prêt n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter par mail : kevinl_ahaut@orange.fr / kevin_lahaut@hotmail.com / monnin.lauriane@aol.fr / financiere.organisation@laposte.net

En attendant, nous vous laissons notre site personnel que vous pourrez consultez à tout moment : www.international-service-pret.webnode.fr/

Nos amitiés

Image profil par défaut
Corinne.C16

Bonjour,
Je suis très touchée par ce que je viens de lire, car j'ai vécu quelque chose de similaire à la Clinique Saint Jean du Languedoc à Toulouse : l'anesthésie n'a pas marché (locale) et on m'a placé le port à cath à vif. J'ai tellement souffert qu'on a du me mettre des électrodes, car mon corps, cambré par la douleur, n'arrivait pas à se reposer normalement sur le lit.
De retour dans ma chambre, on m'a dit que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à faire un signalement car ils manquaient de personnel.
Je ne présente aucune allergie, je n'ai jamais compris pourquoi on ne m'avait pas fait d'anesthésie générale, en constatant que cela ne marchait pas.
Dans un pays comme la France, il est absolument inconcevable de laisser les gens souffrir ainsi.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top