Bonjour,
Je comprends bien sûr vos efforts pour trouver une solution.
Concernant les essais cliniques, il faut savoir que ceux-ci comportent des critères d'inclusion très stricts, déterminés afin de pouvoir évaluer un nouveau protocole thérapeutique (ou un nouveau médicament) comparé à un traitement de référence. Les patients sont sélectionnés selon ces seuls critères et pas de manière à favoriser les bons résultats, ce qui constituerait un biais de sélection contraire à l'éthique médicale régissant ces essais.
Concernant la thérapie par cellules dendritiques, c'est effectivement une voie de recherche mais à ma connaissance, peu concluante à ce jour.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
Mon mari a été diagnostiqué en octobre dernier pour un cancer du pancréas avec masse de 5cm située entre la tête et le col de l'organe (52 ans et pas de problème de santé jusqu'à là, avec une vie plutôt saine). Après 2 chimio distinctes, la conclusion est que la tumeur mute à chaque fois (à priori pas génétique). La masse est maintenant très étendue et infiltrante sans métastase à date.
Aujourd'hui, son oncologue a baissé les bras, plus de traitement. Il est maintenant suivi en soin palliatifs dans un autre établissement, après la pose d'une pompe intrathécale dans l'abdomen pour la gestion de la douleur. Pas éligible aux protocoles (études), alors que mon mari est prêt à essayer ce qui se présenterait car il semblerait que les laboratoires choisissent les patients pouvant bénéficier de ces essais pour ne pas "plomber" les résultats.
Pourquoi ne pas essayer les essais cliniques sur des cas plus avancé que ceux retenus ?
Il est compliqué pour un conjoint de rester spectateur, de regarder la maladie avancée sans qu'aucune proposition de traitement soit mise en place.
Que pensez-vous de la Thérapie par Cellules Dendritiques ?
Merci pour votre retour sur ces interrogations
Isabelle