Bonjour,
Un cancer du pancréas s'accompagne généralement de plus de désordres biologiques et notamment d'une élévation de la lipasémie. Le scanner abdominal est effectivement nécessaire pour y voir plus clair, sachant que l'élévation du CA 19.9 n'est pas spécifique du cancer du pancréas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Antigène CA 19.9 élévé
Bonjour Dr Marceau,
Merci pour votre prompte retour. Le scanner est programmé à mercredi.
Le médecin traitant de mon père a demandé des examens complémentaires qui sont PSA total - le taux est ressorti à 6,3 ng/ ml (max. 4,0) - et une analyse du fonctionnement rénal toujours en cours, mais pas la lipasémie !
Tout cela est assez confus d'autant que j'ai lu sur une analyse sérieuse qu'un taux de CA 19.9 > 100 U présentait une spécificité de 90% de cancer du pancréas ; car s'il s'agissait d'une cholestase il présenterait un ictère avec un taux de bilirubine dégradé.
Bien à vous.
Bonjour,
Mon père a depuis plusieurs jours un urticaire soudain et qui s'est propagé sur tout le corps ; les antihistaminiques par voie orale n'ont pas eu une grande efficacité. Son médecin traitant lui a prescrit un bilan sanguin qui a fait ressortir deux "mauvais" résultats : GGT en hausse à 103 ui (référence haute du laboratoire 64) et le marqueur CA 19.9 à 160 U/ ml (inf. à 37). A sa lecture son médecin va lui faire passer un scanner très rapidement ; il a évoqué un potentiel problème pancréatique. Ce marqueur étant rarement prescrit en détection d'un cancer du pancréas, en raison de sa non-spécificité, y a-t-il lieu de s'inquiéter en attendant le scanner ? Le reste du bilan hépatique est bon (ASAT/ ALAT/ Phosphatases/ bilirubine) mais il n'a pas demandé de CRP ou les enzymes pancréatiques. Le marqueur ACE est à 2,8 (inf. 5,0). Il n'a pour l'instant aucun symptôme clinique particulier (ni douleurs abdominales, ictère, perte de poids...) hormis cet urticaire assez agressif et pesrsistant... Merci beaucoup. Cordialement.