atteinte au pancréas d'un cancer gastrique métastatique en soins palliatifs

3 commentaires
Image profil par défaut
Rex28

Bonsoir,
mon père est atteint depuis 2017 d'un adénocarcinome gastrique métastatique ganglionnaires mésentériques rétro-péritonéales, carcinose péritonéale, et os synchrones (Fracture de la L3).
Après deux ans et demi de chimiothérapie sous Folfox Herceptin (octobre 2017/ avril 2019), deux progression dont une majeure sur la tumeur gastrique, mésentérique, médiastino-hiliaire et une atteinte des ganglions médiastinaux et et une seconde ligne sous FOLFIRI entre mai 2019 et juillet et un refus de chimiothérapie une semaine auparavant car il n'arrivait plus à se déplacer, il a été hospitalisé suite une altération de son état général et plusieurs co-morbidités. Après 3 semaines d'hospitalisation, une surveillance en réanimation et des infections multiples, il a été placé en soins palliatifs mi août en raison d'une thrombose veineuse profonde partant des deux membres inférieurs jusqu'à son filtre cave. Le jour de son arrivée en USP, son oncologue ne m'avait pas fait part d'une estimation de survie car il ne connaissait pas la vitesse du cancer et qu'aucun bilan oncologique n'avait encore été fait car la priorité était ses infections et sa thrombose.
Dû à sa stabilité, il est rentré ce vendredi 27 septembre à la maison.
J'ai lu dans son rapport de sortie ce weekend qu'il s'avère qu'entre son scanner de contrôle début juillet qui était normal et son scanner d'hospitalisation d'urgence fin juillet, sa tumeur gastrique a grossi, a envahi le bord supérieur du pancréas, les ganglions lombo-aortiques ont grossi et il y a une infiltration du mésentère et du fascia rénal.
L'envahissement du fascia peut-elle être considérée comme une métastase rénale ?
Quels sont les risques/les complications possibles de l'atteinte pancréatique ( métastase ?) ?
Je ne vais pas vous demander le temps qu'il lui reste car personne ne le sait mais cela fait maintenant 2 mois qu'il n'a reçu aucun traitement, vu la rapidité que le cancer a eu en juillet et sa thrombose de la VCI importante, dois-je m’inquiéter d'une détérioration proche ?
Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation que vous décrivez est celle d'un cancer gastrique qui s'est propagé à la fois par contigüité et à distance (métastases). On est donc face à un cancer généralisé, compliqué par une situation vasculaire complexe avec une thrombose veineuse profonde (le cancer est un facteur de risque de maladie thromboembolique). Je suis bien incapable de vous dire si une détérioration imminente est à craindre ou pas, cela dépend avant tout de l'évolution des fonctions vitales (cœur, poumons, reins, foie...) que seul un médecin en contact du patient est capable d'apprécier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rex28

Bonsoir,
merci de votre réponse.
L'atteinte du fascia pré-rénal peut-elle être considérée comme une métastase rénale ?
Son oncologue m'a dit mi-août qu'il souhaiterai le revoir un mois plus tard pour apprécier son état. Le RDV est programmé à la semaine prochaine.
Il m'a aussi fait part d'une possible réévaluation et d'une possible reprise de la chimiothérapie dans le cas où son état se serait franchement amélioré, que c'est "porte" est minuscule mais qu'il ne voulait pas complètement la fermer.
Sa stabilité en USP et son retour à la maison sont-ils des facteurs entrant en jeu dans cette possible réévaluation.
Depuis son retour à la maison, il se plaint de douleurs aux dos au niveau de sa métastase, il a quelques douleurs abdominales dans la nuit et une forte perte d’appétit ( mais il se force à manger ). En USP, ses doses d'antalgique ont été augmenté de 10mg le matin et 10mg le soir en plus d'interdoses de 5mg prises à intervalle régulier dans la journée et la nuit. Une réévaluation du Laroxyl a aussi été fait en rajoutant 14 gouttes (7+7) dans la journée en plus des 20 gouttes le matin/soir. Les douleurs répondent bien à cette réévaluation lui permettant de tenir la journée calmement, conscient en gardant une certaine tonicité. Bien sûr, l'asthénie et l'amaigrissement sont présents. la progression du cancer n'a pû être évaluée qu'après son arrivée en USP car sa thrombose, sa situation cardiaque et ses infections étaient prioritaires.
Pensez vous que c'est facteur rentre en compte dans un possible arrêt définitif de la chimiothérapie ?
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à vos questions qui nécessitent de bien connaître le patient. Son oncologue que vous voyez dans quelques jours pourra vous répondre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top