Bonjour,
Vous semblez être bien prise en charge au plan médical et il est en effet fort probable que vos troubles soient liés à cette surcharge pondérale. Peut-être avez-vous une stéatose hépatique (surcharge d’un foie en graisse) courante avec le surpoids et un état prédiabétique. La perte de poids est le meilleur traitement.
Pour autant, il est sage de poursuivre les examens dont l’IRM mais il est peu probable que cet examen révèle une pathologie grave.
Passez de bonnes fêtes, sans excès.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bilan hépatique perturbé et hepatomegalie
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En effet l'échographie que j'ai passé le mois dernier a révélé une stéatose mais pas de calculs "voies biliaires non dilatées". Mais comme mon médecin traitant me l'a expliqué cette stéatose n'explique pas les douleurs et l'hyperbilirubinémie...Auriez-vous une explication à m'apporter? plus cet état nauséeux constant est un véritable handicap au quotidien et je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. Véritable source d'inquiétude...Personnellement je trouve les délais longs concernant l'IRM. En espérant que ce ne soit rien de "méchant". Bonne journée
Non, je n'ai pas plus d'explications à vous apporter,
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Emy83. Je suis également dans le même cas que toi si tu souhaite qu'on corresponde hésite pas a me contacter a frejoekae@gmail.com .
Cordialement
Fréddy
Bonjour j'ai lu votre message et c est exactement mon cas naussee tout le temps depuis ma mononucléose il ya 4 mois et bilan hépatique pas beau ALAT 133 et bcp d autre perturbé svp contacter moi ameliegandar@yahoo.com comment allez vous depuis ?
Bonsoir,
Depuis le mois de juillet je ressens des douleurs atypiques en coup de poignard au niveau du ventre , c'est assez diffus parfois en bas du dos. J'ai également une gêne comme deux points de côté à gauche et à droite en dessous de l'estomac.Mon médecin traitant à mis ça sur le dos du stress car je venais de passer une année très éprouvante. Après un déménagement dans le Sud en septembre, mes douleurs n'ont pas céssées ni les sensations génantes. A cela s'est ajoutée une fatigue importante que j'ai attribué au déménagement. A l'occasion d'une consultation avec mon nouveau médecin en novembre je fais un bilan sa'gui'5 qui révèle un taux de transaminases élevé que ce soit asat ou alat et un taux de gamma gt important également. Après une écho on me diagnostique un foie steatosique. Le seul traitement est la perte de poids. Je modifie d'emblée mon alimentation et je ne bois de l'alcool que très occasionnellement ce qui n'était pas le cas avant j'avoue avoir abusé par le passé. Seulement voilà je continue à avoir des douleurs et une fatigue inexpliquée auxquelles s'ajoute à présent un état nauséeux constant. J'ai donc vu un spécialiste récemment qui m'a prescrit un bilan. Et là ...cata....transaminases encore augmentées à 93 que ce soit asat ou alat elles sont au même taux! Gamma gt à 92 et nouveauté : 1,40 de glycémie ,7.2%hémoglobine glyquée, bilirubine totale 18,2 conjuguée 2.2 et libre 15.9. Triglycérides à 2.31. CRP à 10.4,
Alors voilà j'ai certainement un syndrome métabolique au vue d'une prise de poids importante et rapide ces derniers mois. En revanche il ne suffit pas à expliquer l'hyperbilirubinemie j'ai vu avec mon médecin qui souhaite me faire passer un IRM foie et pancréas. Je n'ai pas d'hepatite mais un "profil douteux" concernant la mononucléose ainsi qu'un "profil en faveur d'une immunité anti-cytomégalovirus. Résultat à confronter aux éléments cliniques et à confirmer si besoin sur un second prélèvement dans 15 jours à 3 semaines."
Lipase normale.
Mon IRM est prévue pour février je n'ai pas pu faire mieux ! Et je passe une fi disciple gastrique me 14 janvier. Pensez vous que l'irm puisse attendre,dois je refaire un bilan sanguin dans une semaine? Mon médecin ne me dit rien et moi je m'inquiète seule dans mon coin de voir mon état s'altérer juste avant les fêtes....puis je passer ces fêtes en toute sérénité? J'ai 33 ans...Merci d'avance.