Bonjour,
Les globules blancs ne sont pas un marqueur de reprise tumorale. Ils peuvent être le reflet d'une inflammation induite par le traitement ou d'une petite infection, le contexte clinique et le résultat bactériologique de l'analyse d'urine doivent aider à faire la différence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de la vessie, rechute en cours ?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement.
Bonjour,
il y a un an on m'a dépisté un cancer de la vessie. J'ai 45 ans, non fumeur pour le contexte.
Bref, on m'a retiré le polype (non infiltrant mais à haute grade -de récidive-) et je suis actuellement un traitement à base de BCG, pour jouer sur le principe de mémoire des leucocytes.
J'ai eu plusieurs traitements notamment jusqu'à fin 2022 et je recommence une série de 3 à partir de la semaine prochaine.
Je passe régulièrement des analyses d'urine pré et post-traitement. Si le nombre de globules rouges est quasi-inexistant à présent, je m'inquiète sur leurs confrères, les globules blancs.
En effet, la norme veut que le taux de leucocytes ne dépasse pas 10/mm3 et là je suis actuellement à 17 avant traitement (le dernier remonte à novembre).
Dois-je y voir obligatoirement un signe de reprise tumorale ? où est-ce que je suis, avec la norme imposée, plutôt dans l'épaisseur du trait ?
Merci pour vos réponses,
Marc