Bonjour,
Il est bien entendu impossible de vous apporter une réponse médicale documentée, laquelle nécessiterait d'avoir tous les éléments du dossier en main.
Néanmoins, sachez qu'une chimiothérapie peut être programmée avant une intervention chirurgicale, la décision dépendant des examens morphologiques, de l'examen anatomopathologique, et des caractéristiques de la tumeur. Mais la chimiothérapie peut permettre d'obtenir une régression importante de la taille de la (ou des) tumeur(s) afin d'en faciliter l'exérèse chirurgicale.
Quant à l'immunothérapie, elle peut compléter la chimiothérapie et la chirurgie, mais là encore cela dépend des caractéristiques du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de l'estomac
Il ne m'est pas possible de répondre avec précisions aux questions que vous posez, seule l'équipe médicale qui suit ce patient est en mesure d'apporter des réponses précises.
Le caractère métastatique d'un cancer n'est pas synonyme de soins à caractère purement palliatif, il est des situations où ce caractère métastatique n'est pas incompatible avec l'espoir sinon d'une guérison du moins d'une longue rémission. Tout dépend des caractéristiques, notamment histologiques, du cancer, de la localisation des métastases et donc leur "résécabilité", etc.
Quant aux survies moyennes, ce ne sont que des statistiques et bien des patients les déjouent !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Mon ami est atteint d'un cancer de l'estomac avec 4 métastases au foie.
L'immunothérapie et les thérapies ciblées semblent être des vecteurs importants de la survie dans ce type de cancer.
Je crois comprendre que suivant la réponse à la chimiothérapie, le "retrait" de la tumeur et des métastases puisse être envisagé.
Je souhaiterais avoir des témoignages sur ce cancer métastatique avec effet des nouveaux traitements.
Merci