Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous pouvez également les trouver au sein d'un groupe de parole. Pour en rejoindre un, vous pouvez vous adresser au comité départemental de La Ligue. Et peut-être aussi dans le service de gastroentérologie ou d'oncologie par lequel vous êtes passée lors de toutes ces explorations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer de l'oesophage
Merci de votre réponse. :-)
Je sais que chaque patient est un cas particulier et que ce qu'a vécu X ou Y ne concerne pas forcément Z mais ça peut donner une idée.
Exemple : j'avais lu de nombreux témoignages sur la pose d'un PAC : beaucoup étaient négatifs (anesthésie "loupée", douleur pendant et après l'intervention, mauvaise tolérance du dispositif...). J'étais donc un peu inquiète. J'avais tort, tout s'est fort bien passé. J'avais demandé (et obtenu sans problème) une AG et, à part une légère gêne, le lendemain de l'opération, je n'ai ressenti aucune douleur.
Ce témoignage sera peut-être utile à quelqu'un.
Merci pour ce témoignage qui sera certainement utile à de nombreuses personnes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour
J'ai consulté fin juin mon généraliste, plus par intuition qu'en raison de symptômes inquiétants (légère dysphagie, douleurs dans le dos). Il m'a prescrit illico une fibro et un scanner cervico-thoraco-pelvien. Examens effectués le 9 juillet.
Verdict : carcinome épidermoïde infiltrant du tiers supérieur de l'oesophage, stade T2/3.
A la suite de ça, ça a été le parcours du combattant !! Bronchoscopie, echo-endoscopie, TEP scan, EFR, ECG... Sans compter quelques consultations avec anesthésistes, gastro et, dernièrement, chirurgien. Tout ça en pleines vacances. J'ai la chance d'habiter une grande ville et je suis tombée sur des personnes compétentes qui m'ont décroché tous les rendez-vous nécessaires en un temps record.
Traitement conseillé : radio- et chimiothérapie. L'option chirurgie n'était pas exclue mais m'a été déconseillée. A ce jour, il n'y a pas de métastases.
On m'a posé un PAC vendredi et le traitement débute lundi.
Je ne me sens pas particulièrement malade, je n'ai pas de symptômes autres que ceux cités plus haut, je n'ai pas perdu de poids et ne suis pas fatiguée ! Mais je sais "qu'il" est là...
J'ai le moral, la pêche même et j'aimerais, dans la mesure du possible, avoir des conseils, des témoignages de la part de personnes ayant eu affaire, à un titre ou à un autre (patient, personnel soignant...) à cette pathologie.
Merci :)