Cancer d’estomac métastases foie stade 4

4 commentaires
Image profil par défaut
Lynda24

Bonjour,

 Ma maman, qui a 65 ans, a récemment été diagnostiquée avec un cancer de l'estomac, avec des lésions touchant le foie et les os. Elle a commencé aujourd'hui sa première session de chimiothérapie et d'immunothérapie.comment je peux l’aider pour positiver et lui donner du courage pour supporter les effets du traitement, je vous écrit avec grand désarroi et tristesse, je vous juste un retour d’expérience Svp!
D’avance, merci.

Lynda.

Image profil par défaut
Lynda24

Rectification: Je veux un retour d’expérience svp!

Souricette

Bonjour Lynda et bienvenue ici.

Je ne connais pas le traitement que reçois votre maman, mais sachez que l'immunothérapie fonctionne plutôt bien sur pas mal de cancers, associée à la chimio, ou seule, après la chimio, pour parfaire les résultats.

Le meilleur moyen d'aider votre Maman me semble t'il c'est d'être présente, de l'aider à la maison si c'est possible (et si elle en a besoin), de vous montrer souriante et bienveillante, de l'accompagner à ses consultations si elle le veut, et de rester celle que vous avez toujours été. Pas beson de l'infantiliser, ça peut-être très énervant.

Pour moi vraiment ce qui m'a le plus aidé, quand mon mari a été malade, et ensuite moi, ça a été de ne rien changer à notre quotidien.

J'ai continué à entretenir la maison, pas voulu de femme de ménage. J'ai continué la gym tant que je pouvais. Il y a eu des coups de fatigue, alors, je me reposais. Il y a eu des coups de blues, alors je pleurais, et puis, ça repartait, comme un ressort que l'on remonte.

On partait moins en vacances, mais on partait quand même quelques jours pour se changer les idées. J'allais à mon rythme et comme ça j'avais vraiment l'impression d'être dans la "vraie" vie.

Je vous souhaite courage et ne perdez pas espoir. C'est une longue maladie, certes, mais on parle souvent des trains qui n'arrivent pas à l'heure et très peu de ceux qui y arrivent...

 

Image profil par défaut
Lynda24

Bonjour Madame,

Votre expérience et vos conseils me réconfortent beaucoup 🙏  J'ai décidé de me rendre disponible suite à cette nouvelle et je pense sincèrement à arrêter mon travail pour pouvoir prendre soin de ma maman, qui débute sa chimiothérapie. Les effets secondaires sont éprouvants et c'est difficile de la voir dans cette situation. 
Je vous souhaite  le meilleur! 
 

Souricette

Bonjour Lynda,

Merci de votre retour. Ca me touche d'imaginer avoir pu vous apporter un peu de réconfort. 

La période de la chimio est très éprouvante et votre présence aimante près de votre Maman ne peut qu'être d'un grand réconfort pour elle.

Après, pour vous, ça peut devenir lourd à gérer, d'où, bien réfléchir avant d'arrêter votre travail, qui malgré tout, constitue une sorte d'espace de "liberté" (vous êtes obligée de vous concentrer sur votre travail et ça vous sort la maladie de la tête pour quelques heures). Peut-être, si vous le pouvez, envisager un mi-temps ou des horaires aménagés ?
Enfin, n'oubliez pas qu'en tant que Maman, elle va vouloir vous protéger aussi et ne pas vouloir être une charge pour vous. C'est pourquoi il faudra, je pense, que vous arriviez à quand même à conserver un peu de votre liberté et de vos propres habitudes.

Je vous souhaite force et courage dans cette épreuve, et j'aimerais bien que vous reveniez nous donner de vos nouvelles et de celles de votre Maman (si vous le souhaitez, bien entendu). Ici vous trouverez toujours une écoute attentive et bienveillante.

Prenez-soin de vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top