Cancer du foie

12 commentaires
IceVIE

Bonjour à tous et à toutes,

Notre unique fils de 23 ans a un cancer au foie découvert à la mi-octobre. Un cancer stade 2 de ce que j'ai compris... et oui notre fils ne souhaite pas qu'on l'accompagne à ses rendez-vous et ils ne veut pas en parler à la famille ni à ses ami.es. C'est très difficile pour nous car nous  n'avons que ses explications. Mon mari est très inquiet et commence à montrer des signes d'angoisse. Il est important pour lui de parler aux médecins mais comment faire pour ne pas trahir le souhait de notre fils qui est un adulte ?

Ce que j'ai compris c'est que notre fils est au stade 2, une seule tumeur qui se nécrose, pas de métastase. Il démarre la radiothérapie (25 séances durant tout le mois de décembre). L'objectif est de réduire la tumeur avant d'envisager une chirurgie. Il nous parle d'une greffe de foie.

Je le trouve très courageux d'avoir gérer seul l'annonce de cette nouvelle. Je ne sais même pas comment il a fait, je n'aurai pas pû. On ne cesse de lui montrer notre soutien au quotidien mais pour nous ce n'est et ce ne sera jamais suffisant.

Je ne sais pas quoi faire de plus. Je me renseigne de mon côté et j'ai entendu parler du don d'organe de son vivant.  Même si j'avance à l'aveugle, je suis prête à le faire si cela peut le sauver. Nous avons le même groupe sanguin.

J'avais besoin de partager mon histoire avec des personnes qui pourront me comprendre. Le forum est une mine d'or et vraiment MERCI pour votre soutien.

Je vous souhaite une agréable journée.

 

Souricette

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Votre fils est effectivement très courageux, mais peut-être veut-il aussi un peu vous préserver ? On n'aime pas, en général, que les gens qu'on aime, et qui nous aiment, souffrent à cause de nous. 
Je comprends, par ailleurs, qu'il n'ait pas forcément envie de partager celà avec la famille élargie ou les ami.e.s. On n'a pas envie de faire pitié et puis de savoir que les autres font des pronostics dans notre dos... 

Je crois que votre attitude est la bonne. S'il ne le souhaite pas, il ne faut pas vous montrer intrusifs, juste lui faire savoir que vous êtes à ses cotés, que s'il veut en parler, s'il a besoin de vous, alors vous êtes là. S'il veut gérer tout seul, OK, pas de problème, mais "sois gentil, dis-nous en un peu plus pour qu'on ne s'angoissent pas tout seul dans notre coin".

Je vous souhaite force et courage dans cette épreuve, ainsi qu'à votre fils, bien entendu.

 

 

IceVIE

Bonjour Souricette,

Merci énormément de votre message.

Je suis d'accord avec vous, je pense que notre fils veut nous préserver. 

En ce qui concerne la famille et les ami.es, il ne veut "pas lire de la tristesse dans leurs yeux" pour reprendre ses mots et je peux le comprendre.

Ce n'est pas simple à gérer tout cela et nous resterons présents pour lui. 

Merci.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne suis pas surpris qu'une greffe du foie soit envisagée compte tenu du jeune âge de votre fils et du stade de ce cancer. La greffe du foie est aujourd'hui une intervention très bien codifiée et la France compte plusieurs centres de référence pour réaliser une telle greffe, en particulier le Centre hépatobiliaire de l'hôpital Paul Brousse, à Villejuif (mais ce n'est pas le seul !). Bien sûr, la greffe pose le problème de disponibilité d'un organe compatible ; sachez que cette compatibilité n'est pas déterminée par le groupe sanguin mais par un complexe dit d'histocompatibilité (plus connu sous le terme de système HLA). 

Cordialement

Dr Marceau

IceVIE

Bonsoir Docteur Marceau,

Je vous remercie de votre réponse et de vos précieux éclairages concernant le système HLA. 

Je vous souhaite une belle soirée. 

Yvette90

Bonsoir IceVIE, 

Bienvenue sur le Forum où, comme vous avez pu le constater, vous trouverez amitié et soutien. Je ne répèterai pas ce qu'a déjà Souricette car effectivement, je vous redirai exactement la même chose mot pour mot. 

Je vous envoie toute mon amitié et plein d'ondes positives 💖💪🍀🌞

Bien amicalement

        Yvette 

IceVIE

Bonsoir Yvette,

Votre message me réchauffe le coeur.

J'ai bien reçu toute votre amitié et ces belles ondes positives.

Je vous souhaite une belle soirée. 

 

Image profil par défaut
Paillette47

Bonsoir IceVIE,

J'ai lu votre message avec beaucoup de compassion. 

Tout comme Souricette vous l'a dit, je pense que votre fils souhaite vous préserver. Il a peut-être aussi besoin de temps lui-même pour réaliser ce qui lui arrive...

Si le médecin de votre fils et votre fils sont d'accord, peut-être pouvez-vous envisager une rencontre avec le médecin afin de pouvoir répondre à certaines de vos questions en fonction de ce que vous savez, sans rentrer dans trop de détails afin d'assurer le secret médical. 

Un suivi psychologique est proposé aux patients et il est souvent conseillé aux aidants d'être suivis également. De même, des soins de support sont accessibles gratuitement aux personnes malades ainsi qu'à l'aidant (dans votre cas, peut-être que vous et votre mari pouvez en bénéficier tous les deux, à vérifier). Les soins de support varient en fonction du département mais peut-être que dans votre département vous pouvez bénéficier de sophrologie ou de réflexologie plantaire afin de pouvoir apaiser les différentes formes d'angoisse qui peuvent se manifester. 

En tant que malade, il est vrai qu'il est difficile d'accueillir les réactions de chacun et cela peut donner l'impression d'avoir à gérer les émotions des autres alors que nous en avons déjà tant à gérer. Pour ma part, ce qui me fait du bien, c'est quand on me parle comme une personne "normale" (on a souvent l'impression que l'étiquette de malade est collée sur notre front), qu'on met la maladie de côté et qu'on me propose une sortie pour me changer les idées. 

Je vous souhaite bon courage à vous et votre fils pour affronter au mieux cette épreuve difficile.

IceVIE

Bonsoir Paillette47,

Je comprends les effets de cette étiquette de malade qui peuvent être délétères. Le régard de l'autre peut être lourd, peut éroder la confiance en soi. 

Notre fils commence à peine à réaliser ce qui lui arrive. Il ne souhaite pas gérer l'état emotionnel de l'entourage. Je pense comme vous qu'il veut nous protéger et se protéger aussi. 

Notre fils bénéficie  d'un suivi psychologique individuel et collectif et participe à diverses activités. Ça lui fait du bien. 

Merci infinement pour votre message de soutien, cela me fait du bien.

Très belle soirée 

 

Image profil par défaut
Tarente

Coucou ice vie, bienvenue sur le forum.. Je ne peux qu'approuver ce que vous  a dit souricette , alors soyez près de lui comme vous le faite si bien quand il a besoin de vous , il doit apprécier et ne veux certainement  pas vous angoisser.. Alors courage et revenez nous donner des nouvelles.. Bisous.. 😘🥰

       Chantal 

IceVIE

Bonsoir Chantal,

Que dire de plus si ce n'est MERCI, un mot qui témoigne de toute ma gratitude. 

Je vous donnerai des nouvelles.

Douce nuit. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top