Bonjour,
Le cancer du pancréas est malheureusement un cancer dont le pronostic est très souvent sombre, en particulier quand il a dépassé le stade où une chirurgie à visée curative peut être entreprise. En cas de tumeur non résécable, la survie est donc généralement assez courte si bien que le délai annoncé par le chirurgien n'est pas très surprenant.
Sur l'évolution à attendre, je ne peux pas vous répondre sur ce forum, seul le médecin qui suit votre père est en capacité de vous renseigner.
Enfin, vous évoquez la fin de vie, en espérant que celle-ci ne soit pas marquée par trop de douleurs. C'est bien sûr l'ambition des soins palliatifs que de permettre à un patient en fin de vie de partir sans souffrance physique.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. N'hésitez pas à rejoindre éventuellement un groupe de paroles où des patients ou des proches confrontés au cancer peuvent échanger, partager, témoigner. Pour cela, vous pouvez passer par un service d'oncologie (la plupart animent des groupes de paroles) ou par le Comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Mon père est suivi pour un cancer de la tete du pancreas non redevable depuis janvier 2016 .Il a effectué des series de chimiothérapie à visée palliative . À chaque scanner, la tumeur diminuait : de 6cm à 1.5 cm en octobre . Toute la famille était très heureuse et puis d'un coup dérèglement de son bilan hépatique , une glycémie perturbée ++ et un taux d'urée en hausse (1g). Et puis ce que j'appréhende le plus l'apparition d'une ascite importante ( ponction de 4litres aujourd'hui). Je sais que ce signe n'est pas un très bon pronostics. En février le chirurgien nous avait parlé de 6 à 11 mois de survie . Nous avons à peine dépassé ce seuil ... La tumeur régressait alors pourquoi cet organisme qui devient fou !! Tous nos espoirs qui s'effondrent . Doit on espérer eNcore d'un miracle ou nous concentrer sur l'accompagnement et les derniers mois, jours ....de notre papa . Peut-on espérer passer noel avec lui ... Notre père a une peur , une angoisse terrible de la mort et s'accroche à la chimio qu'il pense être salvatrice . Pourra t il encore en faire une ... A t on encore du temps où doit on s'attendre à une fin rapide ... Avez vous déjà vécu cette situation ? On essaye d'être forts mais il est vrai que parfois on aimerait y croire et l'instant d'après tout s'écroule . On voudrait simplement qu'il puisse partir sans douleur et quand on pense à cela on a l'impression qu'on l'enterre déjà . Temps très dur à vivre . Partager ensemble pourrait être bénéfique , n'hésitez pas . Merci merci