Cancer du pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
Amanda1957

Bonsoir mon père à était diagnostiqué d'un cancer du corps du pancréas , métastases foie , envahissement veine splénique, et au niveau de la graisse rétro péritonéale, et atteinte ganglionnaire locoregional avec aspects infiltré au niveau du tronc cœliaque , je me demande comment peut évoluer ce type de cancer , je sais que le diagnostic est très sombre , j'aurais voulu poser plus de questions à l'oncologue mais mon père était présent , il a eu une chimiothérapie avec gemzar , qu'il a très bien toléré , pour le moment il va bien , je vous remercie

Image profil par défaut
cracov02

Bonjour
Les travaux du Docteur Laurent Shwartz sont très intéressants sur ce type cancer.
Je vous invite à regarder a cette vidéo qui date de mars 2018 sur l'état d'avancement de ses travaux.
https://youtu.be/p-1TXRp4M7Q

L'objectif ? Trouver des solutions pour les cancers qui n'ont pas de traitement en utilisant des molécules simples, peu cher et non toxique. Et je pense qu'il est en bonne voie.

Sylvain

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Amanda,
Je ne peux ici redire ce que j'ai dit sur le post précédent, très comparable au vôtre, à savoir que je suis bien incapable de vous répondre car il n'y a pas d'évolution "standard" pour ce type de cancer. Tout dépend de l'efficacité du traitement, laquelle est jugée par la fonte de la masse tumorale, puis de l'évolution locale après arrêt de la chimiothérapie. Comme vous l'écrivez, ce type de cancer n'est pas de bon pronostic, notamment quand il a diffusé localement. Cependant, des rémissions de bonne qualité peuvent être obtenues durant quelques mois, voire plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top