Bonjour,
Oui, je pense que la tumeur a forcément diminué de taille sous l'effet de la chimiotéhrapie car je ne vois pas d'autre explication à la disparition des douleurs.
Oui, certains patients ont une longue survie en dépit d'un cancer du pancréas, que ce soit grâce à la chirurgie et au traitement médical (cas le plus favorable car il permet d'éminier toute trace résiduelle du cancer), soit sous l'effet du seul traitement médical lorsque la tumeur y est très sensible.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Ma maman a 69 ans.
Suites à de vives douleurs trans thoraciques en octobre 2023, je l’ai amenée aux urgences où un scanner (fait 2 fois) a révélé une tumeur de la tête du pancréas de presque 4cm avec ganglions centimétriques à proximité (foie et autres organes normaux). La tumeur touche une veine à 180 degré pile (pas plus).
Echo-Endoscopie dans l’urgence et résultats : carcinome des cellules acineuses.
Sa CA19-9 : normale. Résultats sanguins : normaux sauf Lipase (x2 par rapport à la normale).
Elle a pris de la Morphine toutes les 4 à 6h pr tenir le coup niveau douleur.
Prise en charge très très rapidement dans la structure dédiée à l’IGR par un Pr qui nous semble très professionnel et compétent (ainsi que l’équipe) : aux vues de son état de santé bon, on attaque fort avec 5 séances de Folfirinox (et un scanner entre la 4eme et 5eme séance) pr réévaluation.
Jamais l’équipe n’a parlé de pronostic sombres, de soins palliatifs, ni rien d’inquiétant .. le mot « opération » n’a pas été mentionné non plus et lorsque j’ai demandé au Pr pourquoi, il m’a dit qu’il ne pouvait parler d’opération tant qu’il n’en a pas la certitude car il faut y aller étape par étape.
J’ai demandé « y a t’il de l’espoir » sa réponse : « oui »
Ma maman en est à sa 3eme séance : au 3eme jour de sa chimio elle n’avait déjà plus AUCUNE douleur (même pas un Doliprane). Elle tolère très bien sa chimio, n’a que très peu d’effets secondaires (en dehors d’une perte de poids donc elle mange plus et souvent).
Au RDV avec le Pr entre la 2eme et la 3eme séance, il semblait satisfait et a dit qu’on avait raison de s’accrocher (il semble pourtant être qqn qui fait très attention aux signes et paroles prononcés aux patients). L’interne a même dit qu’en fonction des résultats du scanner, le dossier pourrait être réévalué lors d’une autre commission pluridisciplinaire.
Dans la mesure où la tolérance est bonne, qu’il n’y a pas de métastase visible radiologiquement, que la douleur a complètement disparue (et l’état général de ma mère aussi), que les marqueurs sont très bas (normaux), que sa tumeur soit rare (1% des cas), pensez-vous
1/ que cela signifie forcément une réduction de la tumeur qui pourrait ouvrir à une future opération?
2/ Y a t’il déjà eu des cas de nécrose complète d’une tumeur primitive pancréatique avec survie normale ensuite, suite à une chimiothérapie type Folfirinox?
2/ On parle souvent de miracle, mais peut on survire réellement à un cancer du pancréas sans opération du tout? (J’ai juste le témoignage d’une femme de 75 ans au Bresil à qui on annoncé 6 mois à vivre et pas de chimio possible à cause de son état général très mauvais, et qui a sa tumeur qui est passé de 6cm à disparition complète en quelques mois sans aucun traitement en dehors d’une plante, que ma mère prends également qu’on a fait venir de là bas, et qui vit toujours aujourd’hui, plus de 5 ans après le diagnostic).
Merci d’avance pr vos réponses et vos témoignages 🙏❤️☀️