Bonjour,
Le diagnostic de cancer, a fortiori de cancer du pancréas, entraine un état de sidération (le patient est "sonné" et se referme sur lui) puis de révolte (pourquoi moi ?) avant la phase d'acceptation. Votre père est aux premiers temps de ce parcours si difficile, il faut être patient. Quant aux conseils thérapeutiques et diététiques, c'est son équipe soignante qui vous les donnera : n'hésitez pas à consigner vos questions par écrit afin de ne rien oublier lorsque vous pourrez vous entretenir avec le médecin.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Nous venons de découvrir la mauvaise nouvelle suite à des maux de ventre persistants durant 2 semaines (début juillet 2024), nous étions aux urgences, des lésions suspectes ont conduit à des examens tels que biopsie, fibroscopie, pour annoncer que notre père (65 ans) a un cancer du du corps du pancréas localisé avec métastases. C'était asymptomatique, hélas comme dans la majorité des cas. Aucune atteinte sur les poumons ni le foie.
Nous allons commencer une chimio avec du Folforinox (22 août 2024).
Je recherche des conseils, des idées pour l'alimentation, comment faire prendre du poids au malade, quels aliments, mais aussi comment soulager la douleur au quotidien (actuellement Actiskenan 5mg et Doliprane). Qui a testé le Folforinox, quels sont les effets secondaires sur vous ?
Souvent, il n'a envie de rien manger, comment aller au-delà ? Est-ce l'humeur ou la mauvaise foi ? Il ne veut rien faire, ni déplacer une assiette ni de servir, est-ce une mauvaise habitude de tout faire pour lui, car il ne fait ni travailler ses méninges ni son corps ? Nous habitons à la Réunion.
Merci à tous.