Cancer du pancréas

6 commentaires
Image profil par défaut
myriamb

Bonjour; nous avons appris le cancer du pancréas de mon papa il y a 1 an; la tumeur mesurait déjà 6 cm; elle n'était pas encore métastasee à ce moment là. Il a fait du folfirinox et du gemzar; ça n'a rien fait et ça a aggravé son cas; la tumeur s'est métastasee dans le péritoine et a grossi d'1 cm. Par chance il a pu intégré un essai clinique avec un nouveau produit; le scanner montre que la maladie se stabilise; c'est la première fois en 1 an. Mon papa est très affaibli; a énormément maigri (35 kilos de perdu) mais il se bat comme un lion pour nous. Nous savons que l'opération est inutile mais je souhaiterai savoir s'il est possible qu'il puisse vivre quelques années de plus avec nous.. malgré la gravité du prognostic.. merci et bon courage à tous dans cette terrible épreuve. 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir myriamb ,

Je doute que quelqu'un ait une réponse satisfaisante pour vous sur ce forum , par contre le fait que le scanner montre une stabilité de la maladie est un point positif et que votre papa se bat comme un lion en est un autre , l'idéal bien entendu serait de reprendre du poids pour ne pas trop s'affaiblir ,  même avec un mauvais pronostique de survie le combat n'est pas perdu d'avance il faut juste y croire et faire comme votre papa se battre pour rester en vie et bien sûr pourquoi pas plusieurs années , après je pense que son oncologue pourrait être plus précis koique souvent il ne se prononce pas non plus .

Bon courage ...

Image profil par défaut
myriamb

Bonjour rob; 

Merci beaucoup pour votre retour; nous allons essayer de garder espoir nous espérons de tout cœur pouvoir le garder le plus longtemps possible auprès de nous et ne pas nous fier trop aux prognostics comme vous avez dit; on nous avait annoncé au tout début qu'il ne lui restait que quelques mois et il est toujours là donc tout est possible. 

Merci à vous 

Image profil par défaut
Pascou

Bonjour,

Tout d'abord, recevez toute mon empathie par rapport à ce que vous vivez !  quelle terrible type de cancer... 

je vous écris car mon mari est en phase terminale du cancer du pancréas. Il a essayé de nombreuses chimios différentes, il a été opéré, et il ne reste plus vraiment d'espoir... Je suis très intéressée par cet essai clinique que votre papa a pu suivre. Pourriez-vous m'en donner les coordonnées? Mon mari n'a plus rien à perdre... 

Image profil par défaut
myriamb

Bonjour pascou;  

Merci beaucoup je suis de tout cœur avec vous et je suis navrée pour vous et votre mari.. c'est en effet une terrible maladie. 

Bien sûr avec plaisir; mon papa est suivi à l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif; ils ont sorti un nouveau médicament qu'ils testent tout juste sur des patients ; c'est une molécule la pep010 associée à une chimiothérapie; il reçoit 3 h de molécule par jour pendant 3 jours + 1 h de chimio le premier jour; soit 10 h de traitement au total. C'est la molécule qui est en train de stabiliser la maladie car mon papa était comme votre mari; rien ne marchait et là sa tumeur s'est stabilisée et a même diminué les métastases sont stabilisés également; je ne sais pas pour combien de temps mais en tout cas ça donne de l'espoir et il n'a plus de douleurs. Si vous avez d'autres questions; n'hésitez pas je souhaite de tout cœur que votre mari aille mieux. Bon courage à vous. 

Yvette90

Bonjour Myriam, Tout comme Rob, je dirais aussi que personne ne peut faire de pronostic pour une fin de vie et je vais vous en donner un exemple frappant. J'ai un beau-frère qui, il y a trois ans, était considéré comme perdu. Il avait été opéré deux fois d'un cancer du colon et les médecins ne lui donnaient que quelques semaines à vivre. Il n'a pas voulu rester à l'hôpital, désirant mourir chez lui. Il y a donc trois ans de cela et cette année, il vient de fêter ses 96 ans et il va bien. Comme quoi les médecins, aussi compétant soit-il, peuvent se tromper lourdement. J'espère de tout cœur qu'il en sera de même pour votre papa qui se bat contre ce maudit crabe et qui, je n'en doute pas, est soutenu par tous les siens. Courage 💪🍀💖🥰

Image profil par défaut
myriamb

Bonjour Yvette; merci beaucoup pour votre message plein d'espoir. L'exemple de votre beau frère donne vraiment l'envie d'y croire; c'est fantastique. Les médecins nous avaient également annoncé qu'il ne passerait pas l'année et que son cancer n'avait pas de chance de se stabiliser; et il est toujours là avec une maladie stabilisée pour l'instant. Merci énormément pour vos encouragements et votre soutien; ça nous redonne confiance 💕🙏

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top