Bonjour,
Nous ne disposons pas d'informations permettant de vous orienter vers un centre de soins basé aux Etats-Unis et où seraient mené des essais thérapeutiques.
De plus, cette option me paraît difficile sinon impossible. Car la plupart des essais sont multicentriques, souvent internationaux, et les critères d'inclusion des patients sont les mêmes dans chacun des centres participant à un même essai. Donc si votre mari a été récusé dans un centre français, il est fort probable qu'il le soit dans un centre américain travaillant sur le même protocole.
Peut-être pouvez-vous cependant solliciter un second avis dans un autre service d'oncologie digestive, par exemple aux Hospices Civils de Lyon.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cancer du pancreas
Bonjour VR,
Voici un site qui regroupe et classe l'ensemble des essais cliniques en France et à l'étranger:
https://clinicaltrials.gov/
Lui a-t-on proposer l'abraxane + proteines activant le système immunitaire? les résultats sont intéressants et moins fatiguants que le Folfirinox.
Lui donnez-vous des compléments alimentaires pour le booster? Son poids est-il stable?
Courage à vous 2!
Julien
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Mon mari a déjà eu également une cure d'Abraxane fin 2016-debut 2017dont les résultats ont été très positifs au début et ensuite renversement de situation; les molécules n'agissaient plus et les marqueurs sont repartis à la hausse.
Il a beaucoup maigri (environ 20 kg depuis 2 ans). Par contre son poids est stable depuis quelques mois.
En complément alimentaire, mis à part des compléments protéinés type Clinutren, nous avons également lu des publications sur les actions positives d'une forme de vitamine E : les tocotriénols dont il prend actuellement 2 gélules par jour.
Nous avons de nouveau rendez vous à l'institut Bérard de Lyon en décembre.
Par ailleurs, nous avons également consulté à plusieurs reprises le professeur Sauvanet de l'Hôpital Baujon à Paris; le but était d'envisager à l'époque une opération qui s'avère malheureusement impossible compte tenu de la localisation de la tumeur.
Néanmoins, en plus de la piste essais cliniques, je cherche également à savoir si d'autres nouveaux protocoles non encore homologués en France le seraient dans d'autres pays européens ou ailleurs qui pourraient peut-être apporter une piste.
Merci
Bien sincèrement. VR
Bonjour,
Vous évoquez l'éventualité de nouveaux protocoles non encore homologués en France. Si de tels protocoles existent, dans un environnement scientifiquement contrôlé, il est clair que les spécialistes que vous consultez, que ce soit à Beaujon ou à l'Institut Léon Bérard, en auront connaissance. C'est donc une question à leur poser directement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mon mari est atteint depuis 2 ans d'un cancer du pancréas métastasés sur le foie.
Cancer sur la tête du pancréas pas opérable. (adénocarcinome)
Depuis 2 ans, il a effectué plusieurs chimiothérapies en commençant par Folfirinox, puis d'autres pour être actuellement en cure de Folfox depuis Sept 2017 jusqu'en Décembre. Il a également eu des rayons sur la tumeur pancréatique avant le développement sur le foie. Il a été sur le point de commencer des traitements expérimentaux au centre Leon Bérard de Lyon, mais recalé au dernier moment cet été car ses analyses s'étaient détériorées brutalement. Compte tenu des critères très sélectifs pour ces essais thérapeutiques et de son état qui ne s'améliore pas malgré la chimio actuelle, je cherche une solution pour tenter des traitements aux USA ou au Canada.
Je trouve peu d'informations disponibles sur le Web. Pouvez-vous m'orienter.
Merci. Sincèrement. VR