Bonjour,
Le diabète est une complication peu fréquente de la DPC (environ 15% des patients), il s'agit soit d'un diabète consécutif à l'intervention, soit de l'aggravation d'un diabète qui pré-existait. Compte tenu de ce risque, il est recommandé de mesurer la glycémie après une DPC. Mais il n'est pas impossible qu'elle ait été normale peu de temps après l'intervention pour s'élever ensuite progressivement.
Il n'y a pas de strict protocole universel de suivi d'une DPC mais il n'y a pas de raison que ce suivi soit très différent d'un centre à une autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Mon mari est actuellement en chimiothérapie pour un cancer du pancréas opéré fin juillet d'une DPC. Il a débuté sa chimiothérapie mi septembre, il a fait sa 9eme séance ce mardi qui s'est soldée par une hospitalisation car son taux de glycémie était très élevé (à 5 gr alors qu'il ne devrait pas dépasser 1,2 gr). La glycémie n'était pas surveillée depuis son hospitalisation post opératoire et a fait l'objet d'un contrôle par prise de sang seulement avant la première séance de chimiothérapie et plus du tout après. Depuis cet incident, il est pris en charge par l' endocrinologue de l'hôpital qui considère qu'il s'agit d'une erreur médicale. Très fatigué et malade, mon mari a décidé, avec l'accord de l'oncologue, de mettre un terme à cette série de chimios a cause des effets secondaires trop importants (crise d urticaire, perte de poids importante) et de la survenue du diabète ; sachant qu'il a réalisée 9 séances sur les 12 prévues initialement. Je ne comprends absolument pas pourquoi la glycémie n'était pas surveillé alors que le risque de développer un diabète est majeur avec ce type de pathologie. Je me suis renseignée auprès de l'infirmière qui m'assure que la glycémie n'est jamais contrôlée dans le cadre d'une chimiothérapie ce qui, après coup, me surprend d'autant plus. Je m'en veux énormément de ne pas avoir réagi avant alors que je m'étais fait cette remarque au tout début du traitement.
Auriez vous des éléments de réponse à m'apporter au sujet du type de surveillance post opératoire suite à une DPC ? Quels éléments sont vérifiés par prise de sang habituellement pour contrôler les suites d'une telle intervention et suivie d'une chimiothérapie ? Le contrôle, le suivi est il dans tous les établissements le même, basé sur les mêmes critères et réalisé de la même manière par les différents oncologues ?
Je vous remercie de m'apporter quelques éclaircissements.