Cancer du pancréas sans metastes

7 commentaires
Helstone1116

Bonsoir 

Il me semble qu'il y a un médecin le DR Marceau qui pourra répondre a mes questions

J'ai appris que j'avais un cancer du pancreas il y a un mois et ai commence ma chimio il y a 15 jours ( la chimio typique de ce cancer)

Il n'est pour l'instant pas opérable à cause de la présence d'une artère. Il est très avancé mais localement.

La chimio est sensée diminuer le cancer et permettre une opération.

J'ignore l'efficacité de cette chimio pouvez vous m'en dire plus ? Et si ça ne fonctionne que se passe t'il ? Y a t'il des d'autres traitements curatifs à me proposer ?

Je suis obsédée par le pronostic 5 a 10% de survie à 5 ans . Je baisse les bras . Je ne me vois pas être aussi chanceuse.

J'accepte tout les traitements médicaux pour avoir une chance de voir grandir mes deux filles 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La chimiothérapie a pour but de diminuer le volume de la tumeur et de la rendre opérable. Il faut y croire car la chimiothérapie peut être très efficace. Et la chirurgie, bien que lourde, peut permettre ensuite de retirer toute la tumeur dès lors qu'elle n'est que locale. Enfin, ne vous fiez pas trop aux statistiques trouvées sur Internet, elles sont généralement anciennes et par conséquent ne prennent pas en compte le progrès médical.

Cordialement

Dr Marceau

Helstone1116

Bonjour Dr Marceau 

Je vous remercie pour vos informations. J'espère que la chimio fonctionnera. Votre réponse concernant les statistiques m'a réconfortée. Merci du temps que vous nous consacrez 

Souricette

Rien n'est écrit et vous êtes juste au début du parcours. Pendant ce temps là, la médecine fait des progrès tous les jours. Il faut s'accrocher et bien sûr qu'il faut y croire.

Vous dîtes : "si ça ne fonctionne pas"  et  "je ne me vois pas aussi chanceuse". Pourquoi ?

 Si ça marche pour certains, pourquoi pas pour vous ? Vous ne pouvez pas baisser les bras, à cause, ou grâce à vos deux filles (que vous devez emmener le plus loin possible) et parce que c'est ça qui va vous maintenir debout et vous savez quoi ? En cas de coup de mou, on est nombreux sur ce forum à remonter le moral (ou à botter les fesses, ça dépend des jours :):):) !

Revenez nous donner de vos nouvelles et gardez le cap !

Helstone1116

Merci beaucoup Souricette pour votre réponse. J'ai parfois des moments où le moral est au plus bas, la peur de mourir et de laisser mes petites me terrifie. Je découvre ma maladie et j'ai du aller au combat sans tout comprendre. 

Merci d'avoir pris le temps de me repondre et de m'avoir réconfortée. Je vous ecris du CHU où j'ai ma seconde séance de chimio. ;-)

Hélène 

Souricette

J'espère que cette seconde séance se sera bien passée et que vous n'aurez pas trop d'effets secondaires. Ne vous inquiétez pas pour les coups de mou : ça fait aussi partie du package ! on ne comprend pas forcément tout quand ça nous arrive parce que l'annonce de la maladie est rude et qu'il faut encaisser. Vous verrez que dans quelques semaines vous aurez déjà évolué dans votre réflexion et que vous aurez installé une nouvelle routine qui intégrera les séances, les examens, les contrôles... 

Revenez nous donner de vos nouvelles.

Amicalement.

Yvette90

Je dirais comme Souricette : Rien n'est écrit car nous ne sommes pas des marionnettes entre les mains de je-ne-sais quel mauvais génie qui nous manipulerait à sa guise. 

Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur Internet comme le dit le docteur Marceau. Ils ne tiennent aucun compte des formidables avancées médicales. 

Vous avez deux petites filles si j'ai bien compris et il faut vous battre pour qu'elles puissent conserver leur maman. Elles vous en donneront la force et le courage.

Et quand vous avez un coup de mou, venez sur le forum pour y trouver force et amitié. 

COURAGE 💪💪💪💪🌞🥰😘

 

Helstone1116

bonjour Yvette 

Merci pour vos mots qui soulagent les maux, qui soutiennent et qui rassurent

Je m'accroche pour mes filles de 13 et 8 ans. Elles sont trop petites pour être privées de leur maman. Je me sens de nouveau combative  à nouveau 

Hélène 

 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top