Cancer du Pancréas stade 4

3 commentaires
Image profil par défaut
Mélo56

Bonjour à tous.

Mon Papa a reçu le diagnostique d'un cancer du pancréas en janvier dernier après avoir fait une "crise" d'ascite soudaine. (Il a pris 5kg en 1 semaine et le ventre qui a triplé de volume, sinon zéro douleur).

Le couperet est tombé rapidement : tumeur metastatique du corps et de la  queue du pancréas, carcinose peritonéale : "profitez bien de votre Papa, s'il est encore là dans 1 an on aura de la chance"... sont les mots que j'ai entendu lors de l'entretien privé que j'ai eu avec la gastro entérologue.

J'ai perdu ma Maman l'année dernière d'un cancer des ovaires découvert beaucoup trop tard aussi, elle est partie 1 mois après le diagnostique avec une cacinose peritoneale alors je n'avais pas beaucoup d'espoir quand aux urgences ils ont commencé a me parler d'ascite... (sachant que mon Papa n'a jamais abusé d'alcool et n'est pas fumeur)

Depuis février il a donc attaqué la chimio toutes les 2 semaines et il a eu 2 scanners de réévaluation depuis. N'étant pas medecin je n'y comprends rien mais  sa gastro entérologue nous dit à chaque fois que c'est stable. Cependant sur le compte rendu ça parle d'epanchement pericardique et de majoration des lésions de carcinose peritonéale... c'est que son état se dégrade quand même non ?

Nous n'avons pas de rdv pour le compte rendu, je dois accompagner mon Papa à  sa chimio (3h de route) si je veux voir le médecin qui passe en coup de vent et se contente de dire "c'est stabilisé"... Je trouve ça  un peu limite en terme de suivi non ? J'ai bien compris qu'il était condamné, j'ai découvert sur internet que sa chimio était palliative mais je ne sais pas comment son état va se dégrader, comment le gérer sachant que j'ai quitté mari et enfant de 6 ans pour m'occuper de lui la semaine en plus de mon boulot... J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut pour le soulager, de louper des signes... En fait j'ai l'impression qu'on nous abandonne...

Je ne remets pas en cause le professionnalisme du medecin, elle fait le job en donnant un traitement mais elle est très jeune et on sent qu'elle n'est pas à l'aise avec la gestion de la famille par rapport à la situation... 😔

Voilà c'était mon témoignage-coup de gueule de la nuit !! Il n'apporte pas grand chose mais j'ai un peu vider mon sac ! 😅 

Plein de courage à vous qui combattez cette fichue maladie, vous êtes tous des héros 🙏🦸🌈🦸‍♀️

 

 

 

nad75

Bonjour mélo,,

Vos mots me touchent, votre situation aussi. Nous les proches aidants sommes en pleine abnégation pour accompagner les malades et je sais à quel point c’est difficile. Comme vous je dois gérer le stade 4 de mon papa, mes enfants, mon boulot, ma vie de couple et mes émotions. Ça fait bcp de choses pour une jeune femme de 33 ans. J’imagine bien votre situation aussi et c’est important que vous sachiez que vous êtes une femme forte. Une femme qui a le sens des valeurs et du sacrifices. Je vous dit bravo votre papa doit être fier de vous. 
Beaucoup de courages pour la suite.

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Mélo , 

Vous avez raison chère amie nous sommes tous un peu des héros dans cette affaire , en tout ka pour ma part ça me va bien , j'accepte le compliment avec plaisir car il faut un courage extraordinaire pour affronter le cancer .

Nous sommes voisin si j'associe le 56 de votre pseudo au morbihan , je suis dans le 29 a quimper .

C'est vrai que la pathologie de votre papa est très grave et que visiblement vous êtes en manque d'infos , mais a un moment ou un autre on a le droit de savoir et on doit pouvoir se poser dans un bureau avec le médecin et avoir un minimum d'infos , certes c'est un exercice qui peut être compliqué avec certain toubib , mais rester dans l'inconnu est dur aussi .

Après il ne faut pas en vouloir aux oncologues tellement c'est compliqué de dire , de prévoir, de savoir combien de temps un malade restera en vie et pourtant c'est la question cruciale qui taraude tout le monde , moi perso non car je vis au jour le jour on m'avait pronostiqué 6 mois , j'en suis a 5 ans , alors que du bénef pour moi .

Contairement a ce que vous dites votre témoignage est utile et soyez en sur qu'il sera compris sur ce forum et c'est aussi l'endroit pour vider son sac quand quand celui_ci est trop loud a porté .

La suite sera difficile pour votre papa , pour vous et votre famille également , il n'y a pas de solution miracle , sauf que de profiter des bons moments que la vie peut encore vous offrir dans une telle situation .

Allez courage a vous tous ...

 

 

Image profil par défaut
lainie78

Bonjour, je suis aussi du 29, mon mari était soigne a quimper.Comme vos proches en stade 4, et bien je dirais que les oncologues doivent etre debordes, mon mari n a jamais eu de reponses concernant une masse au niveau du ventre, et au sujet des métastases cutanées lorsqu il a montre le nodule le cancérologie lui a dit que non cela n etait pas une metastase, pourtant si cela etait bien cancéreux.... La seule chose que nous avions c etait le nom des traitements... Je dirai qu il faut vivre au jour le jour, se faire une carapace, ne prendre que le positif., c est tres dur a vivre, meme apres son deces. Le vide est immense. 

Bon courage a vous deux ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.