Bonjour mélo,,
Vos mots me touchent, votre situation aussi. Nous les proches aidants sommes en pleine abnégation pour accompagner les malades et je sais à quel point c’est difficile. Comme vous je dois gérer le stade 4 de mon papa, mes enfants, mon boulot, ma vie de couple et mes émotions. Ça fait bcp de choses pour une jeune femme de 33 ans. J’imagine bien votre situation aussi et c’est important que vous sachiez que vous êtes une femme forte. Une femme qui a le sens des valeurs et du sacrifices. Je vous dit bravo votre papa doit être fier de vous.
Beaucoup de courages pour la suite.
Bonjour à tous.
Mon Papa a reçu le diagnostique d'un cancer du pancréas en janvier dernier après avoir fait une "crise" d'ascite soudaine. (Il a pris 5kg en 1 semaine et le ventre qui a triplé de volume, sinon zéro douleur).
Le couperet est tombé rapidement : tumeur metastatique du corps et de la queue du pancréas, carcinose peritonéale : "profitez bien de votre Papa, s'il est encore là dans 1 an on aura de la chance"... sont les mots que j'ai entendu lors de l'entretien privé que j'ai eu avec la gastro entérologue.
J'ai perdu ma Maman l'année dernière d'un cancer des ovaires découvert beaucoup trop tard aussi, elle est partie 1 mois après le diagnostique avec une cacinose peritoneale alors je n'avais pas beaucoup d'espoir quand aux urgences ils ont commencé a me parler d'ascite... (sachant que mon Papa n'a jamais abusé d'alcool et n'est pas fumeur)
Depuis février il a donc attaqué la chimio toutes les 2 semaines et il a eu 2 scanners de réévaluation depuis. N'étant pas medecin je n'y comprends rien mais sa gastro entérologue nous dit à chaque fois que c'est stable. Cependant sur le compte rendu ça parle d'epanchement pericardique et de majoration des lésions de carcinose peritonéale... c'est que son état se dégrade quand même non ?
Nous n'avons pas de rdv pour le compte rendu, je dois accompagner mon Papa à sa chimio (3h de route) si je veux voir le médecin qui passe en coup de vent et se contente de dire "c'est stabilisé"... Je trouve ça un peu limite en terme de suivi non ? J'ai bien compris qu'il était condamné, j'ai découvert sur internet que sa chimio était palliative mais je ne sais pas comment son état va se dégrader, comment le gérer sachant que j'ai quitté mari et enfant de 6 ans pour m'occuper de lui la semaine en plus de mon boulot... J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut pour le soulager, de louper des signes... En fait j'ai l'impression qu'on nous abandonne...
Je ne remets pas en cause le professionnalisme du medecin, elle fait le job en donnant un traitement mais elle est très jeune et on sent qu'elle n'est pas à l'aise avec la gestion de la famille par rapport à la situation... 😔
Voilà c'était mon témoignage-coup de gueule de la nuit !! Il n'apporte pas grand chose mais j'ai un peu vider mon sac ! 😅
Plein de courage à vous qui combattez cette fichue maladie, vous êtes tous des héros 🙏🦸🌈🦸♀️