cancer grand-mère

6 commentaires
Image profil par défaut
annesooox

Bonjour,

Il y a à peu près 1 mois ma grand-mère a effectué un scanner car elle avait quelque nausées et une douleur au niveau des côtes. Ce scanner a révélé une grosseur entrre l’oesophage et l’estomac (le cardia) et le médecin a dit qu’il s’agissait d’un cancer. 
Après cette nouvelle elle s’est rendus chez un gastro-entérologue pour faire une fibroscopie et selon ce médecin il a été difficile d’extraire ce qu’il fallait parce que de ce que j’ai compris la zone laissait peu de place pour faire passer le tube, lui, il était catégorique, c’est un cancer en phase quasi terminale.  Sauf que ma grand-mère n’a pas de symptômes extrêmes, elle a juste quelques nausées et ses douleurs aux côtes, c’est tout. 

Les résultats de la biopsie sont arrivés hier et là surprise, la conclusion indique qu’il n’y a pas de malignité et qu’il s’agirait d’une inflammation chronique. 


J’ai donc plusieurs questions :

  • pourquoi le médecin est si catégorique?
  • Pourquoi la conclusion ne montre pas de cancer?
  • Qui faut-il croire? Les analyses ou le médecin ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est en effet une situation pour le moins curieuse. C'est vrai que le médecin, sur les aspects endoscopiques, peut être quasi certain de la malignité d'une lésion. Mais le diagnostic de certitude repose sur les biopsies. Si le gastroentérologue est certain d'avoir dirigé les biopsies au bon endroit, sans doute devra-t-il revoir son diagnostic.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
annesooox

Le gastro-entérologue a dit qu’il n’aurait pas réellement pu prélever à l’endroit où se trouverait le cancer. 
Mais les conclusions de la biopsie montre qu’il n’y a pas de cancer et ils ont fait 6 prélèvements qui ne montre pas de malignité. 
Est-ce que dans le cas où effectivement il n’a pas pu correctement prélever la biopsie a pu donc se tromper ?

Aussi je précise que ma grand-mère n’a pas de métastase 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous dites qu'il y a eu 6 biopsies et aucune d'entre elles ne révèle une malignité. C'est très étonnant compte tenu de l'affirmation de malignité venant du gastroentérologue. Car la lecture de 6 biopsies ne peut pas être erronée. Il faut savoir ce que dira ce gastroentérologue en lisant le compte-rendu d'anapath et au besoin demander un second avis.

Dr Marceau 

Image profil par défaut
annesooox

Il a confirmé ce matin qu’il était sûr à 100% que c’était un cancer. C’est pour cela que ma famille et moi sommes confus, nous ne savons pas qui croire

Souricette

Bonjour Anne So,

Perso, compte tenu du contexte, je demanderais un deuxième avis.

Bonne journée.

Image profil par défaut
vanessa38

Bonjour , 

Je viens de perdre mon papa d un cancer du cardia . Il avait 68 ans et il y a 3 mois était en pleine santé aucun symptômes … il a perdu du poids au début un petit peu au mois de juillet puis de plus en plus et a commencé à avoir mal au ventre en août .nous avions RDV avec un gastro enterologue pour une fibroscopie et coloscopie le 25 septembre , suite à ça il c est fais hospitalisé car il était vraiment très faible et la on nous annonce qu’il lui resté 3 semaine à vivre … il est mort le 14 octobre .::: mon papa a commencé à perdre du poid fin juillet et n avait aucun autre symptômes ça a été tellement rapide … SVP demande un deuxième avis on pense toujours que ça arrive qu aux autres et non … 2 eme avis direct il faut en être sûr c est un cancer super agressif et fatal  . J’espère que ce n est pas ça je vous souhaite du courage mais n attendez pas . Foncez !! Vanessa 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top