Cancer oesophage metastasé

9 commentaires
Image profil par défaut
Toune

Bonjour à tous,
Je suis proche d'un ami à qui ont a diagnostiqué un adénocarcinome de l oesophage metastasé au foie et surrenal . Tumeur de 5 cm.
Il en est à sa 5eme cure de chimiothérapie.
Il est épuisé, a perdu le moral, estime qu il a peu de chance de s en sortir et que c est pour vivre 6 mois ce n est pas la peine de continuer à vivre.
Je me demande si des personnes ont pu vivre plus de 6 mois avec ce type de cancer détecte tardivement...
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
rob

Bonjour cher ami ,

Avec le cancer c'est pas gagné d'avance,mais c'est aussi loin d'être perdu d'avance,alors malgré les pronostiques sombres sur un cancer métastasé que l'on peut lire a droite et a gauche je peux vous assurez que çà vaut le coup de se bouger le ( allez on va dire popotin) çà fait mieux et de rentrer en mode combat pour décalquer ce maudit cancer.
C'est vrai c'est dur et il faut avoir cette volonté féroce et cette rage de vouloir s'en sortir et malheureusement c'est pas donné a tout le monde.
ya des bons traitements et il faut garder un bon moral et il y a des belles surprises aussi et le mot d'ordre c'est a fond a fond et a fond contre le crabe,çà passe ou çà casse mais au moins on a le sentiment d'avoir fait ce qu'il faut.
Je sais que c'est vachement dur de lutter mais attendre patiemment la fin n'est pas la meilleur solution pour moi.
Allez courage pour votre pote.

Image profil par défaut
Toune

Bonjour Rob,
Malheureusement, la dépression rend le combat encore plus difficile. C est comme dire a un dépressif : allez du courage bouge toi! C est vain, la maladie ne le permet pas.
Ce n est pas attendre patiemment, c est surtout que cela s impose a soi.
Merci pour ta réponse.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je n'ai pas un K à l'oesophage mais un K colorectal métastasé au foie et poumons qui m'a directement propulsé dans la Confrérie des stade 4 avec mon pote Rob.
Au départ le pronostic était plutôt sombre mais j'ai décidé de me battre dès le 1er jour.
3 ans et quelques mois plus tard mais aussi 3 ans et 63 chimios plus tard je suis toujours là à vous écrire. Je bosse, je vis quasiment normallement et je n'ai pas de don particulier. Une partie du traitement se trouve dans la tête

Alors je ne vais pas vous dire que c'est facile, j'ai eu mon lot de péripétie, je ne dis pas non que je n'ai pas eu mes gros coups de mous ( le dernier est très récent ) mais il faut se battre, toujours et encore. Je ne connais pas les effets secondaires du traitement en cours mais il faut en parler et se faire aider. Si le moral ne suit pas, il faut se faire aider aussi.

Je sais que c'est facile à écrire mais il faut tout tenter et ne jamais rien lâcher

Je vous souhaite ainsi qu'à votre ami beaucoup de courage et en cette période de voeux et bien j'espère que votre ami retrouvera le gout de se battre
Stéphane

Image profil par défaut
Toune

Merci Stéphane pour ce commentaire encourageant ☺️

Image profil par défaut
Romy66

Bonjour, Toune, c'est une belle preuve d'amitié que vous montrez là ! Votre ami a de la chance de vous avoir. Est- il suivi dans un centre qui propose des soins de support? Un psychiatre spécialisé dans l'oncologie est parfois à la disposition des malades, et on peut, à chaque coup de mou, le contacter. Je pense que c'est important de se soucier du moral, qui est partie prenante des soins. Cela m'aide beaucoup et me permet de ne pas gâcher la vie qui me reste, ni, je l'espère, celle de mes proches. En se reconnectant à ses valeurs, on peut sortir un peu des humeurs sombres et vivre de très très bons moments ! Dans tous les cas, invitez votre ami à lire certains profils...on peut lire un peu en sous-marin, pour s'habituer un peu à l'idée puis décider de faire partie d'un forum. Je ne crois pas qu'il y ait d'un côté les héros, de l'autre les défaitistes, comme le prouvent Rob et Stéphane qui n'hésitent pas à parler aussi des moments difficiles, tout en étant de vrais moteurs pour nous! Courage, courage à votre ami!

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour toune, moi je voulais vous soutenir et vous dire que peut-être qu'en lui faisant lire nos post sur le Forum, cela l'aiderait peut-être.. Moi cela m'a beaucoup aider. Alors continuer d''épauler votre amis.. Et courage..
Bises

Chantal

Image profil par défaut
Toune

Merci bcp à tous pour vos précieux commentaires

Image profil par défaut
Toune

Bonjour à tous,

Lorsque j ai posté ce message, je n imaginais pas que les choses pouvaient etre bien pire...Aujourd'hui, c est l enfer... Il a perdu 20 kilos, a ete nourrit (tardivement) par sonde naso gastrique. Il en est à un traitement de 3 eme ligne. Ne dort plus, reste couché 23h/24h avec une fatigue extrême, dénutrition severe. C est l enfer, je n en peux plus... Je vais le voir tous les apm, prend en charge tout l entretien de son appartement, son linge, la prise de ses médicaments par la sonde, l accompagne s il veut marcher un peu. Il est renfermé, ne parle quasiment plus, si ce n est pour dire qu il en a marre. Toutes mes interventions, comme lui donner de l eau par la sonde sont accueillis par des pfff fais ch... Les soins palliatifs sont passer le voir a l hôpital lors de sa chimio, ils ont discuter de la sédation profonde. Aujourd'hui, je lui ai reparlé des soins palliatifs pour lui permettre de soulager sa souffance due aux insomnies qui selon lui serait la cause de son mal etre. Il me repond qu il en a marre des hôpitaux point, le dialogue est clos... je suis seule à venir m occuper de lui (il ne veut voir personne a part moi et les infirmières qui viennent changer le pansement de la sonde). Je me sens prise en otage dans cette situation, il n y a pas de dialogue, que des "non" a tout ce que je propose, j ai demandé de l aide au service d oncologie, mais s il n est pas d accord pour un sejour en soins palliatifs, il n y a rien a faire a part d attendre, a le regarder souffrir, psychologiquement et physiquement. 

J en ai marre....

 

Image profil par défaut
Toune

Bonjour à tous,

Mon ami nous a quitté le 2 juillet 2024... Il est entré en soins palliatifs apres quelques jours d hospitalisation où une prothèse biliaire lui a ete changé car la bilirubine recommencait à grimper. Il a eu 2 poches de sang, du potassium, bref, j en passe, j arrete de m accrocher à tout ce qui a rythme mon quotidien depuis tous ces mois. Selon ses directives il a ete placé sous sédation profonde et continue jusqu'au deces.  Sauf que... Il réagissait encore lorsqu on lui faisait la toilette. Ce fut une bataille jusqu'au bout pour qu il soit endormi correctement. Les infirmières étaient d accord avec moi quand je leur disait qu il n était pas "tranquille". Les medecins ont eu des difficultés a prendre en considération ce point. Bref, meme cette etape fut une lutte. Je ne sais pas trop pourquoi j écris... A part que pour moi la sédation profonde c est moche... Le corps se degrade encore et encore, une longue agonie pourquoi ? Je n' ai pas trouvé... C est bien triste qu en france nius n ayons pas la possibilité de partir comme on le souhaite... 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top